Le chinois est un ustensile de cuisine. C'est une passoire fine à grille, généralement conique mais souvent en forme sphérique, utilisée en particulier pour passer (c'est-à-dire filtrer) les sauces ou le thé.
Une passoire, ou égouttoir, est un ustensile de cuisine permettant d'égoutter des aliments (par exemple : des pâtes, des asperges, etc. )
Comme on vous le disait en début d'article, la passoire a pour première fonction d'égoutter et laver vos fruits, vos légumes, vos pâtes... Le chinois quant à lui s'avère particulièrement utile pour la réalisation de sauces. Outre le chinois et la passoire, vous avez peut-être déjà entendu parler du tamis.
Pourquoi la passoire conique à fin tamis, permettant de filtrer les grumeaux, s'appelle-t-elle un «chinois» ? Apparu au XXe siècle, ce sens concret fait allusion à la forme du chapeau chinois.
Remplacer étamine, passette et chinois
La solution : l'essuie-tout ! Privilégiez-le en tissu, il sera alors réutilisable. On prend une passoire ou un entonnoir que l'on tapisse d'une feuille d'essuie-tout. Les fibres de l'essuie-tout vont retenir les gros éléments ou impuretés et vous obtiendrez un liquide clair.
Type de chinois, c'est-à-dire d'un ustensile de cuisine de forme généralement conique, utilisé pour tamiser ou filtrer des préparations. Exemple : Passez votre préparation au chinois-étamine avant de l'incorporer au reste de la pâte.
1. Papier sulfurisé S'il s'agit de chemiser un support type moule ou cercle à pâtisserie, vous pouvez découper une bande de papier cuisson (ou papier sulfurisé) aux dimensions de votre cercle. Glissez-le à l'intérieur, et le tour est joué.
La maryse se distingue de la spatule par son embout (appelée la palette) rectangulaire et souple. Ce n'est pas pour rien si la maryse est aussi appelée lèche-tout : elle est idéale pour racler le saladier et ne rien laisser de la préparation.
chinoise. chinois. Habitant de la Chine.
Très utilisé en cuisine comme en pâtisserie, le chinois est un ustensile qui permet de filtrer un liquide. Caractérisée par sa forme de chapeau chinois inversé, cette passoire à grille très fine sert essentiellement à extraire le jus d'une préparation.
@philippherpel le tamis et le blutoir ont la même fonction, trier/ filtrer les particules. La passoire sert à filtrer également mais plus particulièrement pour séparer un solide d'un liquide.
Les passoires classiques ont tendance à laisser s'échapper les grains de riz ou les petites céréales, c'est pourquoi Oxo a imaginé cette passoire en plastique dotée de petits trous. Elle convient parfaitement pour filtrer les impuretés et ainsi rincer correctement le riz, le quinoa, le sarrasin, l'orge...
Très simple à utiliser, il suffit de verser votre préparation à base de fruits cuits au centre de la mousseline, de refermer le tout comme un baluchon et de presser le jus grâce au poussoir. Obtenez un extrait de fruit ou un jus très pur, sans pépin ni impuretés ou morceaux.
A. − Ustensile de cuisine à pieds ou à manche, de forme et de taille variées, formé d'un récipient percé de trous et utilisé, pour filtrer des liquides (bouillon, jus de fruits, lait, etc.), égoutter des aliments, les réduire en purée. Passoire à pied; passoire à gros trous, à trous fins; passoire à sauce (synon.
La bonne façon d'utiliser sa passoire
Pour les prochaines fois, on vous conseille donc de placer la passoire sur votre casserole en la tenant bien, puis de verser l'eau dans l'évier. C'est plus rapide, et les aliments restent en plus au chaud dans la casserole !
Un Coréen, une Coréenne.
« 你 (Nǐ) » signifie « tu » et « 好 (hǎo) » signifie « bien ». « 你好 (Nǐ hǎo) » signifie bonjour. Vous pouvez utiliser « 你好 (Nǐ hǎo) » pour saluer les gens que se soit le matin, l'après-midi, le soir ou après minuit.
1. Ustensile de cuisine en forme de petite pelle aplatie et souple, servant à mélanger des ingrédients, à remuer un liquide, etc. 2. Extrémité élargie et aplatie d'un manche de cuillère, de fourchette.
Arrivé à la tête de De Buyer plusieurs année après l'incident, Léonard décida de créer un ustensile parfait pour racler les récipients. Il baptisa son invention “maryse”, en hommage à la cuisinière de son enfance.
Même si quelques théories sont avancées, l'histoire de l'attribution d'un nom propre à cette spatule est encore un mystère. Il s'agirait d'une marque déposée par De Buyer, maison presque bicentenaire spécialisée dans la fabrication d'ustensiles de cuisine pour les métiers de bouche et la haute gastronomie.
Du papier sulfurisé
Vous pouvez aussi tailler un ruban de papier sulfurisé d'une largeur correspondant à la hauteur de votre cercle à pâtisserie.
Le rhodoide est du plastique... évidemment, ça ne passe pas au four.
La feuille polyéthylène, ou feuille guitare, est une feuille souple utilisée en pâtisserie et en chocolaterie pour le travail du chocolat et la réalisation des décors en chocolat (elle lui assure une excellente brillance), pour la réalisation de chablons...