Le problème du travail en horaire décalé : plus d'anxiété, de dépression. La désynchronisation de l'horloge biologique (rythme circadien) causée par l'exposition à la lumière artificielle la nuit est aussi source de troubles de l'humeur. Elle accélérerait même le déclin cognitif.
Selon le rapport d'expertise de l'ANSES, le travail de nuit pourrait avoir des effets sur la santé psychique, sur les performances cognitives, sur l'obésité et la prise de poids, ainsi que le diabète de type 2 et les maladies coronariennes (ischémie coronaire et infarctus du myocarde).
Travailler régulièrement de nuit peut altérer la santé des salariés. Les connaissances actuelles montrent que le travail de nuit, augmente les risques de troubles du sommeil et de pathologies psychiques, de troubles métaboliques et de maladies cardiovasculaires et favorise l'apparition de certains cancers.
De plus, avec le travail de nuit, il y a moins de concurrence pour les promotions et l'avancement professionnel parmi ceux qui démontrent des capacités de leadership plus importantes. Toute organisation qui met en place le travail de quart a besoin d'employés de qualité répartis entre le jour et la nuit.
Si vous travaillez de nuit, allez vous coucher dès le matin : c'est en effet le moment où le niveau de mélatonine (l'hormone du sommeil) est le plus élevé et où celui de cortisol (qui favorise la vigilance), est au plus bas. Vous profiterez ainsi d'un sommeil plus profond que si vous vous endormez l'après-midi.
«Plusieurs mécanismes biologiques pourraient expliquer cette association: une activation du système nerveux autonome (chargé de fonctions automatiques du corps, NDLR), un état inflammatoire accru, des modifications du métabolisme lipidique et glucidique, et une modification subséquente du risque d'athérosclérose», ...
Quand travailler : faut-il veiller tard le soir ? N'oubliez pas, les statistiques le montrent, que le travail du matin est plus bénéfique que le travail du soir (le cerveau est plus performant), bien qu'il soit souhaitable d'avoir un rendement correct à tous les moments de la journée.
La vitamine B, en particulier la B12, fournit de l'énergie à l'organisme, contribue au fonctionnement du système nerveux, système immunitaire et aide à réduire la fatigue. Vitamine B12 Liquide d'EssentialSeries. Pour ces raisons, la supplémentation est recommandée pour les personnes qui travaillent la nuit.
Lorsque l'on est amené(e) à travailler de nuit, il est important de s'exposer à des lumières vives avec quelques temps de pause. Les espaces lumineux vous permettront de ne pas trop forcer sur vos yeux et donc de limiter la fatigue que peut occasionner l'obscurité.
Quand on travaille de nuit, il est primordial de sortir et de s'aérer autant que possible dans la journée, en dehors de l'activité professionnelle. Il faut néanmoins éviter une trop forte exposition en rentrant du travail au risque de retarder l'endormissement.
Le salarié peut refuser de travailler la nuit, sans que son refus soit constitutif de faute ou de motif de licenciement lorsque ce travail est incompatible avec des obligations familiales impérieuses, telles que la garde d'un enfant ou la prise en charge d'une personne dépendante (art. L. 3122-12 c. trav.).
L'étude des chercheurs de London Offices relayée par le Daily Mail, révèle sans grande surprise que c'est en milieu de matinée que les employés sont les plus efficaces. Le temps de se réveiller, de se mettre en situation et le pic de productivité est atteint aux alentours de 10h30.
Réponse de l'Assurance retraite
En soit, le travail de nuit ne donne pas droit à des trimestres. Néanmoins le travail de nuit peut vous permettre d'acquérir des points sur votre compte professionnel de prévention (C2P) et de convertir, sous certaines conditions, ces points en trimestre pour votre retraite.
Il est possible pour le salarié de refuser de travailler de nuit lorsque ce changement est incompatible avec des obligations familiales impérieuses (garde d'un enfant, prise en charge d'une personne dépendante..) Le refus par le salarié de travailler de nuit ne peut en aucun cas constituer une faute.
7h28 : l'heure de réveil idéal en automne
Attention, on ne dit pas que cette seule astuce vous permettra de vous lever frais et dispo chaque jour, mais qu'il s'agit bien là d'une technique possible pour favoriser bien-être et énergie dès le matin.
En effet, entre 8h et 18h, la majorité d'entre nous sommes au travail. Le début de soirée semble ainsi être la période la plus propice à la détente. À contrario, le moment de la journée où le moral serait le plus en baisse, est le lundi avant la pause déjeuner.
D'après lui, une balade matinale permettrait de favoriser l'endormissement au moment du coucher. La lumière du jour diminue la production de la mélatonine, l'hormone du sommeil. Grâce à la lumière naturelle, le cerveau et le corps comprennent ainsi que la journée a démarré.
Se coucher tard de façon récurrente augmente le risque de développer des troubles du sommeil, tels que l'insomnie. Le manque de sommeil régulier et de bonne qualité perturbe le fonctionnement du système nerveux.
La sécrétion de mélatonine tend à diminuer avec l'âge. « La durée du sommeil nocturne diminue avec l'âge », indique ainsi l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) dans une étude publiée en mars 2007*.
La forme la plus connue est le 3x8, c'est-à-dire trois équipes différentes qui se relaient sur le même poste pendant 24 heures du lundi au vendredi. Le travail posté correspond à une organisation du travail mise en place dans les entreprises pour garantir la continuité ou semi continuité de l'activité.
> L'exposition à la lumière du jour ou intense au moins 1 H /24 H peut aider à recaler son horloge biologique . > Arrêtez vous pour dormir 15 à 20 minutes si vous ressentez une somnolence au volant !
Depuis la directive de février 1976, le droit européen admet le travail de nuit des femmes.
Pour les personnes travaillant la nuit, il est possible de jeûner du matin 7 h (repas après le travail de nuit) jusqu'au soir 22 h ou 23 h pour les jours de travail et de prendre un autre rythme de jeûne les jours de repos.