Être égoïste, permet de maintenir l'équilibre et de ne pas s'oublier. Je vous le dis souvent : tout est une question d'équilibre. L'égoïsme au sens strict du terme, n'est pas positif. En revanche, l'égoïsme mesuré qui permet de donner aux autres et de se donner à soi-même est indispensable.
En effet, tout le monde agit égoïstement de temps en temps, il n'y a pas de mal à ça, et cela ne fait pas forcément de nous des égoïstes chroniques. Nous avons le droit d'être égoïstes de temps à autre, car il ne faut pas tomber dans l'obsession de penser à l'autre en s'oubliant soi-même.
L'égoïste a souvent des difficultés dans ses relations avec les autres. Il a en général peu d'amis, car il est incapable de partager avec eux ou de se mettre à leur place. Ce manque d'empathie peut être vécu difficilement par l'entourage.
Le principal défaut des gens est de trop souvent anticiper la réaction des autres. Ils se privent de faire telle ou telle chose par peur de ce que l'entourage ou la personne en face pourrait penser. Or souvent, on a une idée totalement erronée de ce qu'il va se passer dans la réalité.
L'égoïsme fait partie de ce que l'on appelle communément un "défaut", autrement dit un problème dans la manière de se comporter. Le plus souvent, on attribue l'égoïsme à un amour exagéré pour soi-même, un amour tel qu'il n'y aurait pas de place pour qui que ce soit d'autre.
Pourtant, la réalité est bien différente. Les personnes égoïstes ont des difficultés à aimer les autres mais également à s'aimer elles-mêmes. Bien sûr, en apparence, une personne égoïste est une personne qui n'est intéressée que par elle-même.
Quelques astuces pour faire face à un(e) égoïste
Comme le dialogue est difficile à mettre en place avec ce genre de personnalité, pensez à toujours garder votre calme, préférez un moment de détente dans un endroit neutre pour aborder avec lui (elle) le sujet et lui demander ce qu'il (elle) pense de son attitude.
Contraire : altruiste, attentionné, bon, charitable, désintéressé, dévoué, généreux, humain, humanitaire, obligeant, philanthrope. – Littéraire : bienfaisant.
Savoir poser des limites. La remise en question, c'est bon pour le couple, et c'est sain. Mais attention : si son égoïsme vous rend malheureuse, vous devez agir sans attendre. Votre couple ne fonctionnera pas mieux si vous vous sacrifiez et mettez de côté vos propres désirs.
D'une façon générale, l'égoïsme est à l'origine d'un grand nombre de problèmes qui peuvent se poser dans une relation. Une personne égoïste pense à elle en premier lieu et ignore les besoins des autres, trop occupée à ne voir que son propre ego. Il n'est donc pas facile de vivre avec une personne égocentrique.
1. Attachement excessif porté à soi-même et à ses intérêts, au mépris des intérêts des autres. 2. Considération exclusive de l'intérêt du groupe, chez tous ceux qui en sont membres : Égoïsme familial.
L'égocentrique monopolise toujours la conversation et n'écoute pas ce que les autres ont à dire car trop centré sur sa personne. L'égocentrique commence souvent ses phrases par “Moi, je”, “Je…”, “Mon…”, “Mes…”, etc. L'égocentrique ne s'intéresse pas aux autres sauf pour savoir ce qu'ils pensent de lui.
Les personnes égocentriques sont difficiles à supporter, car elles sont obsédées par elles-mêmes et ont besoin de se sentir admirées par autrui, mais en retour elles ne s'intéressent pas aux autres. Cela peut donc s'avérer incompatible avec les relations d'amour et d'amitié.
L'individu égocentrique est également très attaché à ses croyances. En d'autres termes, sa capacité à changer est très limitée, principalement parce qu'il ne voit aucun défaut en lui-même. Cette forme de pensée stagne votre développement et vous empêche de vous améliorer.
Le manque de considération : un·e égocentrique va tout faire à sa manière sans se soucier de nos envies, de nos besoins ou de nos remarques. Qu'il s'agisse du choix du restaurant, de l'activité ou de l'agenda, les personnes autocentrées ne se soucient que de leurs préférences.
omnisciente. Relatif à une Personnequi sait tout ou qui pense tout savoir sur tous les sujets.
L'égoïsme est un trait de caractère. Une personne faisant preuve d'égoïsme aura tendance à faire passer ses propres intérêts avant les autres. Alors que pour l'égocentrisme, la personne se souciera davantage de son image, du regard, de l'opinion des autres et de leur influence dans la satisfaction de ses besoins.
L'égoïsme chez les hommes, c'est quoi ? De manière générale, on attribue l'égoïsme à une forme d'amour démesuré de soi-même. Un amour si présent qu'on ignore les sentiments des personnes autour de soi. Nous sommes tous un peu égoïste, c'est naturel, mais certaines personnes le sont dans une autre mesure.
Max Stirner et Friedrich Nietzsche font de l'égoïsme le contraire de l'idéalisme. Pour Stirner, il n'y a que des égoïstes conscients et inconscients. L'égoïsme inconscient ne conduit qu'à l'hypocrisie et à la souffrance, d'après Max Stirner. Pour Nietzsche, le ressentiment des nihilistes s'oppose à l'égoïsme des forts.
L'immaturité intellectuelle ou immaturité de jugement se traduit essentiellement par un manque de sens critique ou de conscience morale pour pouvoir faire un choix de vie. La personne est incapable de faire un choix responsable pour elle-même ou pour les autres.