Visiter les calanques en hiver. Lorsque l'hiver fait son apparition en France, la visite des calanques entre Marseille à Cassis devient le meilleur moyen de se réchauffer sous le soleil méditerranéen, tout en profitant d'un paysage absolument merveilleux entre terre et mer.
La meilleure façon de découvrir les calanques de Marseille est de faire une excursion en bateau. Il est possible de se déplacer en voiture entre Marseille et Cassis. L'accès aux calanques se fait ensuite à pied.
Comment et où réserver ? La réservation pour Sugiton s'effectue en ligne à partir du site Internet du Parc national des Calanques. Elle est gratuite et rapide.
À pied : l'entrée du Parc national au niveau de la presqu'île de Cassis et de la calanque de Port-Miou se situe à 30 minutes à pied du centre-ville de Cassis. Il faut compter environ 15 minutes de marche supplémentaire pour accéder à la calanque de Port-Pin, et une heure pour accéder à la calanque d'En-Vau.
Quels sites sont concernés par ces réservations obligatoires ? La calanque de Sugiton, ainsi que celle des Pierres tombées. Dès 2023, les réservations seront obligatoires pour une plus longue période : tous les mois de juillet et août, ainsi que quelques week-des fin juin, mais aussi début septembre.
depuis 2022 la Calanque de Sugiton est accessible uniquement sur réservation les week-end 17-18 juin, du 24-25 juin, du 9-10 septembre et tous les jours du 1er juillet au 3 septembre.
La Calanque de Saint-Estève
Avec ses eaux turquoise et poissonneuses, elle fait partie des plus prisées du Frioul et des plus agréables du Parc national.
Si vous vous demandiez quelle est la calanque la plus facile d'accès, on vous conseille les petits ports des calanques de Port-Miou, de Morgiou ou de Niolon.
En voiture :
Le parking est situé au croisement de la route de la gineste et de la route allant au parking de la gardiole (reconnaissable aux citernes sur place). ATTENTION : Depuis l'arrêté du 22 mars 2019 le parking du col de la gardiole est définitivement fermé à la circulation motorisée !
Calanque de Sugiton
La crique qui se trouve en bas est splendide, avec de beaux blocs de rochers dans l'eau, de petites plages de cailloux et des endroits agréables pour pique-niquer avec le chant des cigales en arrière-plan.
Au départ du Vieux-Port, de la base nautique du Roucas ou du port de la Pointe Rouge, nombreuses sont les compagnies qui se rendent au cœur du Parc National et proposent des excursions dans les Calanques.
Fermeture des routes d'accès aux Calanques
Routes de Sormiou, Morgiou et Callelongue : fermeture saisonnière sur décision de la Ville de Marseille afin de permettre l'accès des services de secours. En 2023, les routes sont fermées à la circulation des véhicules motorisés, de 7h à 19h : Tous les jours du 15 au 30 avril.
BILLETTERIE / MAP / SITUATION
Le GIE des bateliers Cassidens vous donne rendez-vous sur le port de cassis quai Saint-Pierre, à la billeterie (en face des navires). Les billets sont à retirer sur place, sans réservation, 1/2 heure avant l'embarquement.
La calanque du Grand Soufre
Bien que proche du village et facilement accessible via des escaliers aménagés, elle est peu fréquentée (car pas indiquée). Pour se rendre à la calanque du Grand Soufre il faut prendre sur la droite depuis le débarcadère jusqu'au bout du village et continuer à droite au niveau de la digue.
Faire une croisière dans les calanques de Cassis est le meilleur moyen de découvrir l'ensemble de la région en seulement quelques heures. Depuis le port de Cassis, vous pourrez trouver des bateaux de 10 à 20 mètres de longueur, qui vous mèneront à toutes les plus belles calanques du parc national.
Si vous êtes partant pour une randonnée en famille dans les calanques, préférez la calanque de Sugiton ou de Sormiou, plus propices à la baignade.
Visiter les calanques de Marseille en bateau
La visite en bateau permet d'avoir un aperçu complet des calanques, surtout si vous ne pouvez y consacrer plus d'une journée. Les départs pour visiter les calanques se font à partir du Vieux-Port, de Cassis et également de la Ciotat.
Accessible à pied depuis le centre-ville en 30 minutes de marche avec le GR58-51, il est aussi possible de venir en voiture et de se garer sur le parking de la Presqu'île (payant en été, 10 euros la journée). La calanque de Port-Miou est idéale pour la randonnée en famille car facile d'accès.
La calanque de Sugiton, la plus vertigineuse sans effort
Au début de la marche, on est seulement dans la pinède. Puis au bout d'une quinzaine de minutes, un magnifique panorama s'offre à nous.
Les Goudes, Marseilleveyre, Callelongue
Toutes les calanques de Marseille sont accessibles en voiture une bonne partie de l'année. Mais attention, dès les beaux jours l'accès est réglementé, et d'importants bouchons se forment à l'heure du retour.
Le massif des Calanques est une merveille de la nature nichée entre Marseille et Cassis. Ce paysage exceptionnel et unique est un incontournable à Marseille ! En effet, entre plages de galets et de sable fin, petites criques et eau turquoise, cet écrin de biodiversité a tout d'une carte postale !
Une crique c'est une petite baie ou une petite anse abritée du littoral,qui s'enfonce dans la terre en formant un abri. Qu'est ce qu'une calanque? Une calanque c'est une petite crique étroite et escarpée formant un vallon étroit. C'est une formation calcaire, on les trouve en Méditerranée.
Accès. Depuis Marseille : bus RTM B1 ou 521 en soirée – direction Campus de Luminy, arrêt Luminy – PN des Calanques, puis entre 2 heures (pour le belvédère) et 3 heures de marche (pour la calanque).