On appelle ce comportement la nycturie. « Il y a énormément de personnes qui se lèvent une ou deux fois par nuit pour aller aux toilettes, notamment les femmes. Et cela n'a aucune signification pathologie, rassure le Dr Karim Bensalah, chef du service urologie du CHU de Rennes.
En effet, si la fréquence de vos selles change brusquement, que vous êtes constipé ou à l'inverse, que vous allez à la selle plusieurs fois par jour plutôt qu'une seule fois habituellement, il est préférable d'en parler à votre médecin, surtout si cela s'accompagne d'autres symptômes comme des douleurs abdominales ou ...
Qu'est ce qu'un transit intestinal normal? Schématiquement, le transit normal varie entre 3 selles/jour et 3 selles/semaine. Cependant, de nombreux sujets se déclarent constipés en allant à la selle tous les jours, voire 2 à 3 fois par jour.
"Pour la plupart, le meilleur moment est le matin toujours à la même heure", a précisé au magazine le Dr Kenneth Koch, chef de la section de gastro-entérologie du Wake Forest Baptist Medical Center (Etat-Unis) au magazine.
Un bon transit harmonieux est un transit qui se fait sans gêne et sans douleur. Peu importe la fréquence, il n'y a pas de norme. Si 40 % des Français vont à la selle une fois par jour, les autres iront 2 fois par jour ou 2 fois par semaine sans que cela représente un problème.
Le système parasympathique, et notamment le nerf vague, qui détend les muscles, ralentit le cœur et augmente la vidange des intestins, voit alors son action inhibée. L'un de ces nerfs reste toutefois actif. Et comme il commande la vessie et le rectum, l'envie d'aller aux toilettes se fait pressante en cas de stress.
Ces mouvements qui passent la plupart du temps inaperçus peuvent aussi nous obliger à aller aux toilettes après un repas ou le matin à jeun après absorption d'un verre d'eau ou d'un café. Chez la personne souffrant de colopathie fonctionnelle, ce réflexe peut déclencher des douleurs ou des ballonnements douloureux.
Comment reconnaître une diarrhée de stress ? Contrairement aux diarrhées chroniques, qui persistent pendant plus de quatre semaines, les diarrhées nerveuses sont généralement liées à un stress occasionnel, et surviennent par crises aiguës, au moment où l'on est tendu.
La fréquence des selles varie beaucoup selon les personnes
Un transit est considéré normal lorsque la fréquence d'évacuation est comprise entre deux fois par jour et tous les trois jours. La fréquence des selles n'est pas le seul élément de diagnostic de constipation ou de diarrhée.
Le symptôme le plus évocateur du cancer de la vessie est la présence de sang dans les urines ou hématurie, qui peut toutefois être présente dans d'autres maladies. Le cancer est détecté par des analyses d'urine et des examens d'imagerie médicale.
L'incontinence nocturne se produit lorsqu'un enfant fait pipi pendant son sommeil sans s'en rendre compte. De nombreux enfants vont aux toilettes sans problème pendant la journée bien avant d'être propres toute la nuit.
La nycturie est le fait de se réveiller toutes les nuits, au moins deux fois, pour aller uriner. "Cela a un impact énorme sur la qualité de vie.
Boire de l'eau lentement lorsque l'on est stressé(e) est un premier remède simple pour se calmer. Prenez une infusion digestive à base de l'une ou plusieurs des plantes suivantes : gingembre, mélisse, romarin, thym, pissenlit, ortie. Posez-vous (si possible sur un canapé/lit) et mettez sur votre ventre une bouillotte.
La personne ressent une peur intense avec perte de contrôle (peur de s'évanouir, de mourir, de devenir fou, de faire un malaise cardiaque…), une sensation de danger immédiat et des sensations physiques très désagréables et très variables (palpitations, sueurs, frissons, bouffées de chaleur, tremblements, douleurs ...
en apprendre davantage ) ou de leur consistance (molles ou grumeleuses et dures), une distension abdominale, la présence de mucus dans les selles et la sensation d'évacuation incomplète après l'exonération.
La douche rectale : "se fait à la maison, a l'aide d'un bock ou poche à lavement qui consiste en l'introduction de 1 à 3 litres d'eau dans le côlon via une canule anale. Après 5-15 minutes, on va à la selle pour se vider par un effet mécanique" explique le naturopathe.
Pour maigrir, il suffirait de manger plus de fibres, selon les résultats d'une étude scientifique publiée dans la revue Annals of Internal Medicine. Essentielles pour la santé, les fibres permettent un bon transit intestinal, une régulation de la glycémie et une diminution du taux de mauvais cholestérol.