Nous pouvons avoir jusqu'à 32 dents en bouche en incluant les dents de sagesse (*), mais il est très rare de voir une dentition avec toutes les dents placées de façon esthétique et fonctionnelle comme dans ce cas.
Les 32 dents adultes ou "permanentes" finiront par apparaître ; cependant, certaines personnes peuvent avoir quelques bourgeons de dents adultes manquants (qui peuvent se développer en dents adultes/permanentes).
Dents définitives
La plupart des adultes ont 32 dents. Et, parmi ces dents, il y a 8 incisives, 4 canines, 8 prémolaires et 12 molaires (dont 4 dents de sagesse). La plupart des personnes disposent de la totalité de leurs dents définitives au moment de l'adolescence.
La bouche adulte contient 32 dents, dont 4 dents appelées « dents de sagesse ». On les appelle ainsi parce qu'elles ne poussent que tardivement à l'âge adulte, voire jamais, pour certaines personnes.
La denture adulte complète comporte donc 32 dents qui sont en place autour de 18 ans: 8 incisives, 4 canines, 8 prémolaires et 12 molaires.
Il existe plusieurs théories pour expliquer la présence d'une mésiodens mais celle la plus acceptée est l'hyperactivité de la lamina dentaire, tissus à l'origine des dents, qui aurait des ramifications dans le palais qui se développent en une dent supplémentaire.
A 12 ans environ, la couronne est formée. Et, en général, si les dents de sagesse ont suffisamment de place pour pousser, 90 % d'entre elles ont fait leur irruption à 25 ans. « Mais on peut encore voir des poussées de dents de sagesse à 30,40, 50, 60 ans ou plus ! », prévient le chirurgien-dentiste.
On les appelle ainsi car elles n'apparaissent pas simultanément aux 28 autres dents mais plus tardivement, à un âge plus avancé, l'âge de la « sagesse ». Il est donc tout à fait normal que la denture adulte soit, dans un premier temps, composée de 28 dents.
Celles-ci pointent généralement entre 11 et 13 ans. Autrement, dans la majorité des cas, ce diastème central se resserre de lui-même lorsque toutes les dents ont poussé. Mis à part le cours naturel des choses, différentes raisons peuvent entraîner un écart entre ces dents.
Les 28 dents de l'adolescent sont complétées par l'apparition des 3èmes molaires que l'on appelle dents de sagesse. Les dents de sagesse peuvent commencer à pousser vers 16/18 ans.
Prémolaires : supérieures droites (14, 15), supérieures gauches (24, 25), inférieures gauches (34, 35) et inférieures droites (44, 45) (il y a 8 prémolaires). Molaires : supérieures droites (16, 17), supérieures gauches (26, 27), inférieures gauches (36, 37) et inférieures droites (46, 47).
Selon les médecins, le fait que les centenaires aient de nouvelles dents qui poussent est extrêmement rare. OS'ils n'ont pas confirmé l'information aux journalistes, on peut espérer en tout cas que cette belle surprise est synonyme de bonne santé.
Il s'agit du Tatou géant (Priodontes maximus). Espèce la plus grande parmi les tatous, il vit en Amérique du sud, notamment en Guyane et en Argentine. Cet animal étonnant, menacé d'extinction, possède entre 80 et 100 dents.
La dernière dent de lait tombe vers 12 à 13 ans. La disparition de la racine de la dent de lait, appelée rhizalyse, est un phénomène physiologique et se fait suite à la poussée des dents définitives.
A 15 ans, l'adolescent a acquis sa denture définitive ou presque (il manque encore généralement les dents de sagesse). C'est sa dernière chance gratuite d'entamer un traitement d'orthodontie si besoin.
Un leader incontesté du tourisme dentaire : la Hongrie
Les européens y affluent surtout pour des traitements dentaires importants. Les candidats aux soins dentaires en Hongrie sont à la recherche de la compétence et du meilleur rapport qualité-prix principalement pour la pose d'implants.
Un appareil dentaire classique avec bagues en métal coûte en moyenne 750 euros par semestre. Pour des bagues en céramiques, il faut compter 850 euros(2). Des aligneurs amovibles transparents (gouttières type Invisalign) coûtent en moyenne 1 150 euros par semestre(2).
3/ Les dents du bonheur, un atout de séduction
Pourtant, les dents du bonheur t'apportent un charme pas comme les autres. Elles apparaissent aujourd'hui comme une véritable arme de séduction. Promis, c'est vraiment sexy.
La facette dentaire est une pellicule ultrafine posée sur la face visible de la dent, afin d'en masquer les imperfections. Faite de céramique ou en matériau composite, elle vient camoufler une dent abîmée, mal alignée, dont la forme est irrégulière ou dont la couleur est disgracieuse.
C'est en la matière le tatou géant, dont la denture est au contraire plutôt homodonte, qui vit en Amérique du Sud et que les scientifiques appellent le Priodontes maximu, qui remporte la palme avec entre 80 et 100 dents, selon son âge.
Chez l'humain, la dentition respecte une certaine chronologie avec des dents temporaires qui finissent par tomber pour faire place aux dents définitives. Il arrive toutefois de constater que la dent définitive ne repousse pas après que la dent de lait est tombée. Ce phénomène est appelé agénésie dentaire.
Appelées « dents de sagesse », les 3èmes molaires sont les dernières dents à apparaitre chez l'homme. Le plus souvent elles « poussent » entre la sortie de l'adolescence et l'entrée dans l'âge adulte (entre 16 et 25 ans).
L'une des principales raisons qui justifie l'extraction des dents de sagesse est la prévention d'infections. En effet, lorsque les dents de sagesse sont semi-incluses (à moitié sorties), elles peuvent créer un espace entre cette 3e molaire et la gencive.
Il est donc courant de voir apparaître des infections bactériennes et des inflammations des gencives, conduisant à des maladies, souvent connues sous le nom de péricoronite, parodontite et de gingivite.
Ces dents seraient donc utiles et leur disparition serait directement liée au régime alimentaire. Consommer moins de matières dures, comme la viande, permet de moins solliciter les dents de sagesse. Au cours des générations, sur la base d'un régime alimentaire mou, elles disparaitraient donc.