Il n'y a pas d'âge limite auquel l'enfant doit cesser de dormir avec son ou ses parents, il n'existe pas de règle universelle. Cela est très variable d'un enfant à l'autre et surtout d'une famille à l'autre.
Le plaisir d'être proche de son bébé, de le caresser, de le tenir contre soi est très fort pour les parents et il est certain que le bébé a besoin d'un contact. Cependant, il est dangereux de dormir avec son enfant dans le lit.
Selon Liz Nissim-Matheis, psychologue clinicienne du New Jersey, il est préférable de mettre fin au cododo lorsqu'une personne atteint la puberté, soit vers 11 ans .
Il n'y a pas d'âge précis auquel un enfant doit dormir dans son propre lit et il existe différentes normes selon les cultures, mais la plupart des enfants dorment généralement dans leur propre lit au moment où ils commencent l'école. Le problème survient lorsque le cododo se produit régulièrement pour tenter de résoudre un problème. C’est ce qu’on appelle le co-sommeil réactif.
Les experts s'entendent pour dire que 7 ans est l'âge minimum idéal pour envoyer un enfant dormir au sous-sol sans ses parents. Il saurait réagir si jamais une situation d'urgence survenait, comme un incendie.
Vers 10 ans, il devient capable d'aller seul à pied à l'école ou de faire une petite course de proximité… Mais attention ! Cela dépend de la maturité de chaque enfant, de la distance qui vous sépare de l'école ou du commerçant et de la dangerosité du parcours.
Après les premières étapes vers l'autonomie, votre enfant sait (et souvent, il ou elle en a aussi envie) désormais se débrouiller tout seul ou toute seule pour s'habiller, se laver et se préparer quelque chose de simple à manger.
Le plan progressif.
Asseyez-vous sur une chaise près du lit de votre enfant jusqu'à ce qu'il s'endorme. Petit à petit, sur plusieurs nuits, éloignez-vous d'elle jusqu'à ce que vous ayez quitté sa chambre, puis dans le couloir, puis dans une autre pièce. À partir de là, restez fidèle à « Entrez seul dans la zone ».
Il est tout à fait naturel que les enfants veuillent coucher avec un parent s'ils s'inquiètent de quelque chose . Nous répondons aux besoins de nos enfants pendant la journée, alors pourquoi pas la nuit, lorsque le monde semble plus effrayant.
Les enfants plus âgés et les adolescents veulent dormir seuls et reconnaissent que cela peut être un problème pour leurs parents s'ils s'en sentent incapables, mais pour beaucoup, la raison pour laquelle ils ne le peuvent pas est qu'ils souffrent d'une grave anxiété nocturne et ne peuvent pas dormir. par eux-même. Pour certains adolescents, cela peut indiquer un signe de malheur.
Progressivement et jusqu'à 10-12 ans, la durée du sommeil nécessaire pour que l'enfant soit en forme va réduire pour approcher 10h. La sieste de l'après-midi finira également par disparaître et l'heure de coucher va se retarder : de 20h vers 5-6 ans on passera à 21h vers 8 ans et à 22h au début de l'adolescence.
Je le vois comme la réponse naturelle d'un enfant à son désir de se sentir en sécurité et à l'aise pour s'endormir. Il se peut que votre fille ait simplement pris l'habitude de coucher avec son parent (quel que soit celui chez qui elle réside à ce moment-là).
Parents should introduce sleeping in their own spaces as early as five years old. This is when they are fully grown, and still young enough to get used to the norm of having their bed and space.
Un pédiatre et un psychologue pour enfants affirment que le sommeil partagé est acceptable jusqu'à ce qu'un enfant atteigne la prépuberté . Alicia Silverstone a récemment partagé dans un podcast qu'elle et son fils de 11 ans partagent un lit. Un pédiatre a déclaré que le cododo ne devrait pas avoir lieu avant 12 mois et devrait s'arrêter à la prépuberté.
Le co-dodo est très courant chez les enfants anxieux d'âge scolaire , avec plus d'un enfant sur trois dormant ensemble au moins parfois (2 à 4 fois par semaine). Le cododo était encore plus courant chez les jeunes présentant une anxiété plus grave.
Bien qu’il n’y ait pas d’âge précis à partir duquel les enfants devraient cesser de dormir avec leurs parents, la plupart des experts conviennent qu’à l’âge de 6 ou 7 ans, les enfants devraient dormir seuls. À l’âge de 11 ans, il est généralement considéré comme inhabituel qu’un enfant dorme encore dans le même lit que son parent.
DEAR CONCERNED: It is not appropriate for parents to co-sleep with adolescent children, partly because adolescents need and deserve some privacy, as they engage in the developmentally important process of figuring out who they are and what they're about.
Children might be motivated to sleep with adults because of separation anxiety or a sense of unavailability from their caregivers, especially in times of vulnerability (such as during the night). The same attachment drive might motivate some parents to share close proximity to their child at night.
Réponse : La nuit est souvent une période d'anxiété maximale pour les enfants et, par conséquent, de nombreux enfants ont du mal à s'endormir seuls. De nombreux enfants ont besoin d’être rassurés par la présence d’un parent pour s’endormir et/ou se rendormir lorsqu’ils se réveillent la nuit.
Pour l'enfant, le moment du coucher est souvent vécu comme une séparation d'avec ses parents. Il peut alors ressentir un peu d'anxiété et ne pas vouloir dormir seul dans son lit. Il est cependant important que le tout-petit apprenne à gérer cette anxiété et comprenne qu'il est capable de dormir seul.
L'idéal est d'expliquer à votre enfant que pour l'aider à apprendre à s'endormir seul, vous allez désormais (si cela n'était pas le cas avant !) : faire un rituel de coucher bref (moins de 10 minutes) une seule fois, à choisir ensemble ; lui rendre visite dans sa chambre régulièrement, et non l'inverse…
Le jeune de ce groupe d'âge est attiré par les aventures, les voyages, les découvertes et les sensations fortes. La préadolescence ouvre d'ailleurs sur un univers caractérisé par une évolution très rapide, souvent déconcertante pour les adultes de l'entourage.
Faites preuve de clarté et de précision, en évitant les mots péjoratifs. S'adresser aux enfants avec gentillesse permet de leur montrer l'exemple. Il est important que votre enfant ressente, à travers chaque conversation, le respect et l'amour que vous lui portez.