Il s'agit d'un phénomène qui peut concerner tout le monde. Que vous soyez jeune ou âgé, homme ou femme, il n'est pas rare de devoir vous lever au milieu de la nuit pour aller faire pipi. Environ 10 % des hommes et 16 % des femmes âgés de 35 à 50 ans sont concernés.
La polyurie sur 24 heures, quand les reins produisent une quantité trop importante d'urines (au-delà de 3 litres sur 24 heures) avec des troubles journaliers et nocturnes. La cause la plus fréquente est le diabète sucré ou la…. potomanie. Et à part le diabète sucré il y le diabète insipide, beaucoup moins fréquent.
“Si vous allez aux toilettes plus de huit fois en 24 h, ce n'est pas normal”, souligne-t-elle, en précisant que l'âge entre aussi en ligne de compte. “Si vous avez entre 65 et 70 ans et que vous vous levez plus de deux fois par nuit, vous devriez prendre rendez-vous avec votre généraliste.”
Un dîner tardif peut donc augmenter l'envie d'uriner dans la nuit. Il est également conseillé de ne pas manger trop lourd. Les aliments épicés, acides ou à effet diurétiques sont à éviter lors du repas du soir : agrumes, chocolat, tomates ou artichauts.
Le nombre de mictions quotidiennes est…
En général, la norme est de 7 mictions par 24h pour un adulte. Un chiffre qui peut augmenter avec l'âge. Néanmoins, pour repérer un dysfonctionnement de votre activité vésicale, voici les normes en vigueur.
L'envie fréquente d'uriner est parfois liée à une maladie touchant cette partie de l'appareil urinaire : un rétrécissement de l' urètre : dû à une infection, une tumeur bénigne ou maligne… ; un calcul bloqué dans l'urètre.
envies fréquentes d'uriner ou pollakiurie ; brûlures en urinant ; difficultés à uriner ; douleurs du bas du ventre ou du dos.
Est-ce dangereux de trop uriner ? La pollakiurie elle-même n'est pas dangereuse, mais elle peut être le symptôme d'un problème de santé sous-jacent, qui peut nécessiter un traitement médical. Si vous souffrez de pollakiurie, il est important de consulter un médecin afin de déterminer la cause de ce symptôme.
La diurèse normale est d'environ 1,5 L d'urine par 24 h (maximum 2 L), ce qui correspond à 5-7 mictions par jour d'un volume de 200-250 mL. En cas d'hyperactivité vésicale, ce système est déréglé : la vessie se contracte trop souvent, avant qu'elle ne soit pleine.
L'eau est la meilleure boisson possible en cas de fuites urinaires. C'est la seule boisson avec laquelle vous ne prenez aucun risque pour votre vessie. Une personne qui a des fuites urinaires et des spasmes peut en boire en quantité normale.
La desmopressine
Il s'agit d'une substance proche de l'hormone antidiurétique. Elle diminue fortement la production d'urine pendant la nuit. Son utilisation nécessite certaines précautions, notamment de limiter les boissons une heure avant et jusqu'à huit heures après la prise du médicament.
Sous l'effet du stress (examen, entretien d'embauche…), l'émotion peut amplifier l'envie d'uriner. Le système limbique nous fait aller aux toilettes plus souvent ! C'est ce qui explique que les changements ou stress important sont susceptibles de déclencher une énurésie chez un enfant propre.
La vessie hyperactive est causée par un resserrement des parois internes de la vessie. Normalement, la vessie s'étire au fur et à mesure qu'elle se remplit pour s'étendre, grâce à l'urètre et au détrusor (le muscle vésical). Après avoir uriné, elle se resserre.
On parle de pollakiurie quand les mictions surviennent plus de 7 fois dans la journée et/ou plus d'une fois dans la nuit. Notons que dans les cas les plus sévères, la personne atteinte de pollakiurie peut aller uriner toutes les 15 à 20 minutes. Des brûlures urinaires sont généralement associées.
Selon cette même étude, l'utilisation d'œstrogènes oraux combinés avec la progestérone orale permet de diminuer la nycturie chez la femme ainsi que ses symptômes associés. Un traitement TSEC, qui consiste à protéger l'endomètre avec des anti-estrogènes, a aussi les mêmes effets.
Cela signifie que votre vessie tente d'évacuer l'urine même quand elle n'est pas pleine. Le symptôme le plus évident est la grande fréquence des mictions pendant la journée. Selon l'avis des médecins, il est normal d'uriner entre 4 et 8 fois par jour.
Voici le détail des couleurs d'urine les plus courantes et leurs causes : • Urine transparente : se produit chez les personnes qui excrètent de très grandes quantités d'urine, par exemple, en cas d'apports hydriques trop importants ou de diabète.
Les antihypertenseurs les plus susceptibles de provoquer de l'incontinence urinaire sont surtout les alphabloquants ou « antagonistes alpha adrénergiques ». Exemple : le Zoxan. Comme leur nom l'indique, ils bloquent les (récepteurs) alpha, qui jouent un rôle dans la contraction de la vessie.
La meilleure boisson pour les reins et la vessie est l'eau, qui représente environ 60 % de votre corps. Il n'est donc pas surprenant qu'il faille constamment la renouveler.
Si vous urinez très souvent, dressez un bilan de vos mictions sur 3 jours (horaires, volume d'urines émis, etc.) Vous pouvez ensuite prendre des mesures adaptées à votre cas (ex. : boire moins d'eau le soir). Si les symptômes de pollakiurie perdurent, consultez votre médecin traitant.
D'autres symptômes locaux peuvent alerter le patient : des mictions plus fréquentes, des brûlures ou douleurs lors de la miction… Qu'elles soient associées ou non à des hématuries et dans le cas où elles perdurent, ces manifestations doivent inciter le patient à consulter son médecin traitant.
La pollakiurie diurne : augmentation du nombre de mictions (actions d'uriner), pendant la journée. La nycturie : besoin d'uriner qui vous réveille. L'urgenturie : désir soudain, impérieux et souvent irrépressible d'uriner. L'incontinence urinaire : fuite involontaire d'urine.
Les cancers de la vessie sont quatre fois plus fréquents chez les hommes et sont, le plus souvent diagnostiqués autour de l'âge de 70 ans.
l'urétrite (infection urinaire à cause d'une infection sexuellement transmissible), les gouttes retardataires (problème de vessie ou d'anxiété), une HBP (rare, mais pas impossible), un diabète (avoir du mal à uriner, gouttes retardataires, impériosité…).