Le compresseur s'associe avec le condenseur pour provoquer une chaleur à l'intérieur du congélateur. Il est donc normal que le moteur du congélateur chauffe pendant qu'il est en marche. Pourtant, si le moteur est soumis à trop de chaleur, il sera en surchauffe.
Il est normal que la paroi arrière ou que les parois latérales chauffent autour du circuit de froid. En effet, l'élément chauffant pour le dégivrage automatique se trouve à cet endroit.
Voici une astuce très pratique : il vous suffit de remplir un verre d'eau et de le congeler. Placez ensuite une pièce au-dessus de la glace et remettez au congélateur. Si le congélateur s'arrête par moments de fonctionner, la glace va fondre et la pièce va couler.
La surchauffe du compresseur est une combinaison de la surchauffe de l'évaporateur et de la surchauffe de la ligne d'aspiration. C'est toute la surchauffe que le compresseur voit. Des surchauffes élevées du compresseur peuvent être causées par le fait que l'évaporateur manque de gaz.
Régler la température pour la congélation des aliments
La congélation est un des meilleurs procédés pour conserver ses aliments frais plus longtemps. La température idéale de congélation est située entre - 18 C° et -24 °C.
Le congélateur cesse de congeler
C'est la panne le plus fréquent chez un congélateur. La cause de ce problème est variée. Un problème au niveau du thermostat ; accumulation de givres ; problème venant du compresseur ; ce sont surtout les causes de ce problème.
Selon le Gifam (Groupement Interprofessionnel des Fabricants d'Appareils d'Equipement Ménager), la durée d'utilisation moyenne dans les foyers français de nos appareils ménagers est assez longue : 11 ans pour un réfrigérateur. 13 ans pour un congélateur.
Un premier indice d'une fuite de gaz dans votre réfrigérateur-congélateur est que la température ne semble pas être aussi froide qu'elle devrait l'être. Cela pourrait indiquer une fuite de gaz du frigo. Le gaz devient un gaz à température ambiante et un liquide lorsqu'il est refroidi ou comprimé.
Le dégivrage
Trop de givre accumulé sur les différents éléments du congélateur peuvent l'empêcher de bien tourner. Dans ce cas, il fera baisser la température, mais pas autant que d'habitude. Vous pouvez donc commencer par dégivrer votre appareil. Attention cependant à ne pas le faire en période de canicule.
Il est normal que l'extérieur d'un réfrigérateur, surtout les côtés, soient chauds. Les tuyaux de chauffage sont fixés à l'extérieur du réfrigérateur, ils sont parfois chauds pour réduire la condensation sur les parois extérieures du réfrigérateur.
Si vous observez du givre en permanence dans votre congélateur, sans que le mode congélation soit activé, il se peut que votre thermostat soit endommagé. Le thermostat se trouve dans le boîtier de commande, généralement situé soit à l'avant, soit à l'arrière de l'appareil.
Cependant, si vous remarquez que l'appareil s'allume et s'éteint constamment ou si le bourdonnement continu devient suffisamment fort pour être remarqué, votre frigo est peut-être en panne. Les autres sons à surveiller incluent les clics, les bourdonnements et les sifflements.
Une température supérieure à la normale. Lorsque la température varie, le thermostat l'affiche. La surchauffe est un signe que le compresseur est défaillant. La climatisation sera donc mauvaise ou bien elle s'arrêtera.
Votre congélateur émet un sifflement ou un bouillonnement ? C'est tout à fait normal : ce bruit provient de la circulation du liquide de refroidissement dans les tuyaux. Et même après l'arrêt de votre appareil, ce bruit peut subsister un moment.
Si votre congélateur tourne en permanence, l'une des raisons les plus courantes est un problème au niveau du joint sur sa porte (selon le modèle de votre congélateur). La porte ou le joint crée un joint hermétique et des dommages.
Un congélateur qui ne se ferme pas hermétiquement va peiner à produire du froid. Vérifiez qu'aucun aliment ou tiroir n'empêche la bonne fermeture de la porte. Vérifiez l'état du joint de porte, il ne doit pas être déchiré, déformé ou abîmé. Si c'est le cas, vous devrez le remplacer ou le remettre en place.
Le Fréon n'est pas toxique en cas de fuite mineure ou d'inhalation. Cependant lorsque la dispersion est abondante, il prend la place de l'air respirable et provoque des asphyxies. Il peut causer des dommages aux poumons semblables à des gelures lorsqu'il est inhalé en grande quantité.
Pour détecter les éventuelles fuites de gaz dans le frigo, l'utilisation d'une lampe halogène comme détecteur est aussi dans la ligne de mire. En installant la lampe holocène près du système de refroidissement de l'appareil, la flamme se transformera en bleu violet si une fuite est détectée.
Nous avons des astuces qui vont vous permettre de savoir si votre appareil peut vous lâcher à tout moment. Si au moins l'une des conditions ci-après sont présents, cela signifiera que le changement est pour bientôt. Si le congélateur produit de plus en plus de chaleur ou aussi du bruit.
Dans ce cas, pour vous faciliter les choses, faites bouillir de l'eau dans une casserole puis déposez-la sur un repose-plat dans votre appareil. Ensuite, fermez la porte et laissez agir la chaleur pendant environ 15 minutes. La glace fondra sans que vous ayez à fournir le moindre effort !
La plupart des thermostats de réfrigérateurs permettent de régler la température de "1" à "5". Il est généralement recommandé de garder la température entre 0°C et 4°C et de ne pas dépasser les 5°C pour les réfrigérateurs disposant d'une température jusqu'à 7°C.
Débranchez votre appareil et rebranchez-le après cinq minutes. S'il se remet en alarme, videz-le, débranchez-le et laissez-le dégivrer tout seul. Surtout ne grattez pas le givre car un trou accidentel dans la paroi de votre congélateur le rendrait bon à jeter.