Si votre cicatrice a un aspect rouge et gonflé dans les jours qui suivent la lésion, il s'agit d'un processus tout à fait normal lié à la phase inflammatoire de la régénération cutanée. Cette phase dure généralement jusqu'à une semaine si la cicatrisation se déroule normalement.
L'accumulation du collagène est à l'origine de l'épaississement du tissu cutané et du développement de la cicatrice chéloïde, qui est une cicatrice en relief présentant une coloration qui va du blanchâtre au rouge. Les chéloïdes ne régressent pas spontanément au cours du temps.
Pourquoi masser pour atténuer une cicatrice rouge ? Masser aide alors à assouplir les tissus cicatriciels, souvent plus épais et plus durs lors de la phase de remodelage. Ce geste simple permet de renforcer la mobilité de la zone et rend la cicatrice moins rouge, moins sensible et moins gonflée.
Prêter attention à l'aspect de la peau
Deux couleurs vous informent qu'une blessure cicatrise bien : si votre plaie superficielle est rouge, c'est un signe que la cicatrisation est en bonne voie. Si elle prend une teinte rosée et nacrée, votre blessure arrive en fin de cicatrisation !
Un gonflement notable : si vous remarquez que la zone proche de la plaie gonfle après les premiers jours, cela est le signe d'une infection bactérienne, d'une insuffisance veineuse, d'une thrombose veineuse profonde ou d'un trouble lymphatique.
Il est normal que la zone de la blessure soit rouge. En effet, votre corps y envoie des globules rouges afin de lui fournir de l'oxygène et d'autres nutriments. Toutefois, des rougeurs et gonflements persistants après cinq jours pourraient indiquer une infection de la plaie.
En fonction du type de blessure et des soins apportés pendant les deux premières phases, la peau peut prendre une teinte rosée qui s'estompe de plus en plus au fur et à mesure. On estime que cette dernière étape peut aller de quelques semaines jusqu'à 2 ans selon la gravité de la blessure.
Les quatre stades de la cicatrisation des plaies
Elle peut être décomposée en grandes étapes essentielles se chevauchant dans le temps : la réponse vasculaire, la réponse inflammatoire, la prolifération et le remodelage 4-6.
La cicatrisation totale est attendue au environ de la fin de la deuxième semaine. Dans 50% des cas environ, la plaie peut se rouvrir (dans les 3 à 5ème jours post-opératoire le plus souvent).
Dès que la cicatrice est réépidermisée (phase de remodelage épidermique), combinez l'utilisation de produits et de crèmes cicatrisantes à la formule sur-mesure avec des massages réguliers, 2 fois par jour pendant 5 minutes. Ils permettent d'assouplir les tissus, de réduire les adhérences et de stimuler la circulation.
Au bout de 6 mois, hydrater et masser la cicatrice quotidiennement à l'aide d'un baume relipidant.
Avoir envie de se gratter est normal : cela provient en effet de la phase de régénération de la peau pendant laquelle s'activent de nouvelles cellules, dont le rôle est de reconstituer les différentes couches de la peau altérées par la blessure.
Les chéloïdes apparaissent lorsque le processus de cicatrisation est anormal. Les cellules cutanées produisent des tissus fibreux de façon excessive. La quantité de collagène présent dans la peau augmente la taille et son épaisseur de la cicatrice, elle devient dure et fibreuse.
Pour les soins anti-âge et les demandes de cicatrisation, les couleurs privilégiées sont le rouge et le jaune. La lumière bleue sera quant à elle plus adaptée pour lutter contre l'acné et les dermatoses, en étant particulièrement vigilant sur les durées d'exposition.
Au début, la croûte tombe et la peau va retrouver ses différentes couches. Le nombre de fibroblastes va diminuer ainsi que le nombre de vaisseaux sanguins. La peau va rester plus ou moins blanche car le taux de mélanocytes se reconstitue plus tard. Normalement après 6 mois, une cicatrice doit être souple et indolore.
Les dermatologues estiment qu'une cicatrice évolue pendant deux ans environ, le temps que la peau retrouve son équilibre. Les six premiers mois, la cicatrice prend d'abord un aspect rouge, puis rosé.
La cicatrice devient inflammatoire, c'est-à-dire plus rouge, parfois dure et boursouflée et des démangeaisons sont fréquentes. . Elle sera également légèrement surélevée par rapport à la peau avoisinante.
La vaseline va notamment empêcher la plaie de se dessécher et de former une croûte. Et, contrairement aux idées reçues les plaies recouvertes de croûtes mettent plus de temps à cicatriser. Enfin l'humidité prévient aussi la formation d'une cicatrice trop importante, profonde, volumineuse et inesthétique.
Si vous avez fait vous-même un pansement, changez-le tous les jours pendant 2 à 3 jours, puis tous les 2 jours si la plaie est propre (sans rougeur ni suintement). Si vous avez une prescription médicale concernant le changement des pansements, suivez-la.
La solution la plus simple est d'utiliser un pansement stérile. Il protègera la blessure des contaminants extérieurs afin de la garder propre pour une cicatrisation rapide. Enfin, pensez à laisser respirer votre plaie, si elle reste « étouffée » elle aura plus de mal à guérir.
Protéines. Les carences en protéines affectent toutes les phases de la cicatrisation et certains éléments, comme l'arginine, protègent contre l'infection. On les trouve dans les viandes, les produits de la mer, les œufs, le tofu, les légumes secs, les laitages.
Pour favoriser une bonne cicatrisation, il est ensuite recommandé de changer le pansement régulièrement. Pendant les 2 à 3 jours qui suivent la blessure, le pansement doit être changé tous les jours (ou dès qu'il est mouillé ou souillé). Si la plaie est propre, il peut ensuite être remplacé tous les deux jours.
Si votre cicatrice a un aspect rouge et gonflé dans les jours qui suivent la lésion, il s'agit d'un processus tout à fait normal lié à la phase inflammatoire de la régénération cutanée. Cette phase dure généralement jusqu'à une semaine si la cicatrisation se déroule normalement.
De part ses propriétés, le miel en règle général à des propriétés cicatrisantes. De ce fait, tous les miels se valent pour soigner une plaie. Le miel a en plus de ces vertus, les vertus de la plante ou de la fleur dont il est issu.