Les billes d'argile ont plusieurs usages. – Drainage lorsqu'elles sont disposées au fond d'un pot ou d'un bac de culture et autres jardinières. La pose d'un feutre géotextile par dessus la couche de billes d'argile reste tout à fait facultative.
Substrat pour orchidées
Inertes et poreuses, les billes d'argiles peuvent valablement compléter les écorces de pin comme substrat des orchidées. Elles contribuent à réguler les échanges entre l'eau et l'air, favorables à ces plantes épiphytes.
Le polystyrène. Découpé en gros morceaux, ce matériau hyper léger peut être utilisé pour remplacer les billes d'argile dans un pot. Il se trouve également sous forme de billes.
L'usage des billes d'argile constitue ici la première étape lors de la plantation ou du rempotage d'une plante. Placez les billes d'argiles au fond du trou de plantation ou du pot, sur une couche de 2 à 5 cm selon la taille de votre plante.
Avant d'utiliser les billes d'argile, il faut les rincer abondamment sous l'eau courante. Ce lavage permet d'éliminer tous les résidus et poussières provoqués par le frottement des billes entre elles dans les sacs. Les billes d'argile peuvent être réutilisées plusieurs fois.
Tu peux le mettre directement à la poubelle ! Les billes d'argiles sont réutilisables à l'infini , suffit juste de les laver , pourquoi vouloir s'en débarrasser ? Pour le terreau et les chutes de plantes , j' ai la chance d'avoir un bout de jardin ce qui me permet de les recycler en les mettant au compost .
En termes d'épaisseur, 2 cm à 5 cm suffisent.
Pour le faire : Mettre dans un conteneur la quantité de billes que vous aurez à utiliser et rincez les plusieurs fois afin d'avoir une eau bien clair. Ensuite remplir d'eau et maintenez à un PH de 5/6 pendant au moins 24h (jusqu'à plusieurs jours pour certaines billes), en renouvelant l'eau au moins une ou deux fois.
Comment bien rempoter
Remplir le pot avec un terreau adapté aux plantes que vous rempotez. Préparer la motte en supprimant les racines mortes, abîmées et fragiles. Il faut les couper avec un sécateur bien aiguisé. Tasser légèrement puis arroser durant les semaines suivantes selon les besoins de la plante.
Bambou lucky ou Dracaena sanderiana dans des billes hydrogel multicolores.
Grâce à la pouzzolane, les racines des plantes sont préservées du gel en hiver et le sol bénéficie de davantage de fraîcheur, en été. En outre, on peut également se servir de cette roche volcanique pour la substituer aux billes d'argile qui sont souvent déposées au fond d'un pot.
Préférez l'emploi de bris de vieilles tuiles ou de briques mélangé à la terre extraite du trou de plantation. Ces bris ont deux avantages : faciliter le drainage et se gorger d'eau lors des arrosages en été en apportant une fraicheur salutaire lors des périodes de canicule.
Une couche de drainage pousse la «nappe phréatique perchée» — une zone qui a tendance à rester trop humide — vers le haut, réduisant l'espace où les racines peuvent pousser et fonctionner correctement. Cela nuit, bien sûr, à la croissance de la plante et peut parfois provoquer sa mort.
Le début du printemps est la meilleure période pour procéder au rempotage, une autre période possible étant la fin de l'été.
Lorsque les racines de votre plante commencent à sortir par les trous de drainage, c'est que votre protégée se sent à l'étroit dans son pot. Il faut alors rapidement envisager son rempotage afin qu'elle puisse continuer à se développer et s'épanouir dans de meilleures conditions.
Lors de la première utilisation, il faut activer les micro-organismes efficaces, et cela ne prend pas une minute, mais 30 minutes. C'est donc le temps pendant lequel il faut placer vos perles dans une carafe d'eau avant qu'elle soit dynamisée. Ensuite, le temps d'activation se réduit à 15/20 minutes.
Le niveau de surface de les billes d'argiles doit être 2 à 3cm au dessus le niveau de l'eau quand l'eau est au maximum. Comme ça le poids de les billes des argiles arrête les autres flottent.
Les restes de repas, qu'ils soient cuits ou crus. Cela comprend aussi les restes de viande et de poisson : peau, viande non consommée, arrêtes de poisson et os de poulet n'ont pas besoin d'atterrir dans la poubelle, ils seront bien plus utiles au compost !
La viande et le poisson ont besoin d'une température élevée, que l'on ne rencontre pas dans un compost individuel, pour se décomposer. Par ailleurs, ces aliments risquent d'attirer des animaux. Les coquilles de fruits de mer se décomposent difficilement.
Coquilles d'œufs et os.
Ils peuvent être mis au compost mais ils se décomposent lentement.
Comment évaluer le drainage du sol
Creusez un trou d'au moins 30 cm de profondeur et de largeur. Remplissez-le d'eau et laissez-le se drainer; Remplissez-le à nouveau le lendemain, puis calculez le temps nécessaire pour qu'il se draine complètement; Si l'eau dans le trou disparaît rapidement, votre sol est bien drainé.
En cas de pot sans trou de drainage, vous devez percer un grand trou ou plusieurs petits au fond de votre pot de fleur pour jardin afin de permettre cet écoulement. Vérifiez la présence d'un trou lors de l'achat d'une nouvelle jardinière dans le cas d'un rempotage notamment.
Pour éviter d'abîmer votre parquet ou vos meubles avec des traces d'eau, les soucoupes sont essentielles. Elles vous permettent de récupérer le surplus d'eau lors de l'arrosage. Mais attention à l'eau stagnante dans les soucoupes. Cela peut attirer les moucherons ou faire pourrir les racines.