Interrogée par: Gérard Humbert | Dernière mise à
jour: 28. Mai 2023 Notation: 5 sur 5
(35 évaluations)
Quand on applique le Kaizen on s'efforce plutôt de faire de petites améliorations régulières, qui cumulées dans le temps, permettent de réaliser de grands changements. On avance donc doucement mais sûrement. C'est une meilleure façon d'approcher les choses car les changements trop brusques perdurent rarement.
La méthode kaizen en entreprise est utilisée quand celle-ci ambitionne de passer d'un mode de gestion curatif à une démarche préventive. Elle permet d'améliorer la productivité, la qualité, les délais et les coûts, mais aussi la sécurité, les conditions de travail et la collaboration avec les partenaires.
Si la méthode Kaizen est performante et bien mise en œuvre au sein des équipes, elle conduira à une amélioration visible : De la qualité des produits ou des services commercialisés. De la productivité et des délais de production.
La mise en pratique de la méthode 5S nécessite la participation de chacun. Réunissez vos équipes autour d'un brainstorming et incluez chaque talent dans le processus. Chacun se sentira valorisé et impliqué grâce à une démarche volontariste.
La qualité totale propose un grand nombre d'outils pour permettre aux organisations de s'améliorer. La méthode des 5S fait partie de cette palette en édictant des principes pour améliorer son environnement de travail.
Le système Kaizen consiste à améliorer la productivité d'une entreprise en apportant chaque jour de petits changements. Pour être efficace, tous les employés, cadres ou non cadres, doivent participer en donnant des idées.
Il s'agit d'une méthode d'amélioration continue peu coûteuse, qui met l'accent sur la participation des employés. Un chantier Kaizen ne dure que trois à huit jours et se concentre de façon intensive sur un problème précis.
2. Les 7 outils de base de la qualité : Les 7 outils de base de la qualité sont: QQOQCP, Diagramme cause effet (5M), Brainstorming, Diagramme de Pareto, Le vote pondéré, le logigramme, la matrice de compatibilité.
Afin d'appliquer le Cinq Pourquoi, il faut : Identifier le problème, puis se demander « Pourquoi cela est-il arrivé ? », puis demander « Pourquoi cela est-il arrivé ? » aux causes cinq fois.
La méthode consiste à comparer les postes selon les facteurs clés suivants : la compétence, l'initiative créatrice, la finalité et les conditions de travail.
Plus précise, l'étude d'avant-projet décrit le bâtiment à construire ou à rénover, présente les solutions techniques, les étapes de réalisation et le coût du projet. Elle est découpée en 2 phases : l'étude d'avant-projet sommaire (APS) ; l'étude d'avant-projet définitive (APD).
L'avant-projet détaillé ou APD correspond à l'une des étapes préalables nécessaires à la réalisation d'une construction neuve ou de réhabilitation de bâtiment. Il s'agit d'une des missions de maîtrise d'œuvre que les maîtres d'ouvrage peuvent confier soit à un architecte, soit à un maître d'œuvre.
L'Objectif de la phase PRO : définir avec précision les choix architecturaux, techniques et financiers du projet. Cette phase s'appuie obligatoirement sur des données géotechniques et topographiques pertinentes et suffisamment représentatives pour le site.