Vous pouvez gratuitement depuis 2016 vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique Bloctel. Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site www.bloctel.gouv.fr. Vous devez créer un compte et indiquer les différents numéros pour lesquels vous souhaitez empêcher le démarchage téléphonique.
Pour commencer, la liste rouge est un grand fichier informatique dans lequel figurent les numéros de téléphone de toutes les personnes qui ne souhaitent pas être dérangées. La liste rouge concerne uniquement les lignes de téléphone fixe.
Plaintes en ligne
Pour refuser cette inscription, il faut s'inscrire sur la liste rouge. Cette démarche est gratuite et s'effectue dans la plupart des cas en ligne sur le site de votre opérateur. Pour le téléphone mobile, les coordonnées ne sont pas publiées, sauf si vous en faites la demande expresse.
Vous pouvez vous inscrire sur le site internet bloctel.gouv.fr. Vous devrez alors remplir un formulaire en indiquant jusqu'à 10 numéros de téléphone fixe ou mobile sur lesquels vous ne souhaitez plus être contacté.
Comment supprimer mes données de l'annuaire en cas d'urgence ? Dans des cas extrêmes de protection de la personne (violence, harcèlement, anonymat…), vous pouvez contacter l'équipe 118 712 afin de supprimer votre fiche de l'annuaire dans un délai de 48h ainsi que des résultats de Google.
Cliquez sur l'encart « Paramètres » pour accéder aux options de suppression de compte. Vous trouverez sur la page un lien pour supprimer votre compte. Cliquez sur « supprimer mon compte ». Vous trouverez ici le lien pour demander la suppression de votre compte.
Si vous souhaitez savoir à tout prix le nom et adresse du propriétaire d'un numéro de téléphone, vous pouvez compter sur le service de la recherche inversée pour avoir une identification immédiate et rapide du titulaire de ce numéro, un service bien pratique pour savoir qui se cache derrière ce numéro de téléphone.
Parmi les plus reconnues sur Android : Calls Blacklist, Bloqueur d'Appels, ou encore Stop Call Me. Avast! Mobile Security est particulièrement intéressante, car il est possible de bloquer tous les appels provenant des numéros surtaxés, dont le préfixe commence par 08 ou 0899.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les appels provenant d'un numéro donné, vous pouvez le bloquer. Si quelqu'un essaie de vous contacter depuis ce numéro, votre téléphone refusera automatiquement l'appel.
Il est précisé que les demandes de suppression de l'annuaire sont adressées à Orange via le formulaire « Contactez-nous » disponible sur le 118712.fr.
Vous avez souscrit une ligne Livebox ou une ligne fixe : si vous ne souhaitez que vos coordonnées paraissent à l'annuaire, vous devez vous inscrire sur la liste rouge. Vous avez souscrit une offre mobile : Par défaut, vos coordonnées ne sont pas inscrites dans l'annuaire. Vous n'avez donc aucune action à effectuer.
Bloquer le numéro
Appuyez sur l'icône trois points en haut à droite. Sélectionnez Bloquer l'appelant.
Chez Orange, il faut activer sur la Livebox le "stop secret". Ce service va filtrer les appels dont le numéro est masqué ou invalide et le correspondant devra s'identifier de vive voix pour faire sonner le téléphone de la personne qu'il essaie de joindre.
Cette sorte de liste rouge est mise en place par le gouvernement. Pour s'y inscrire, il faut simplement inscrire son numéro de téléphone fixe ou mobile sur le site Bloctel.gouv.fr . Vous pouvez également effectuer cette démarche pour des proches.
Un numéro en 09 est attribué pour les numéros inclus dans les offres de téléphonie sur IP, c'est-à-dire des numéros attachés à des box internet. Ils peuvent être attribués que la ligne soit en dégroupage partiel ou total.
Kav El International 0985400569 / +33985400569.
Crédit Mutuel 0969815981 / +33969815981.
Se mettre sur liste rouge permet aussi de se protéger contre le démarchage téléphonique puisque vos coordonnées ne sont pas divulguées par les services de renseignements téléphoniques ni vendues à des sociétés de télémarketing.
Avec le service gratuit de recherche inversée sur l'annuaire 118 712, vous pouvez trouver à qui appartient un numéro de téléphone mobile (smartphone), à condition que celui-ci soit référencé dans l'annuaire universel.
Saisissez #31# suivi du numéro du correspondant. Si le téléphone sonne, il est maintenant quasi certain que votre numéro a été bloqué.
Allez sur PagesJaunes.fr puis cliquez sur le lien « se référencer » dans le menu du haut. Vous arriverez sur une page vous invitant à vous inscrire gratuitement sur PagesJaunes.
1/ vous rapprocher de votre opérateur de téléphonie afin que vos modifications soient prises en compte sur l'ensemble des services de renseignements téléphoniques, 2/ ou faire votre demande via ce formulaire. Vos modifications seront alors visibles uniquement sur les supports PagesJaunes.
Contactez le responsable du site sur lequel ces informations apparaissent. Le nom du responsable (directeur de la publication) doit figurer dans la rubrique "mentions légales" ou les conditions générales d'utilisation du site. Certains sites proposent également un formulaire de contact.