Évitez les aliments froids ou chauds ; Brossez-vous les dents après chaque repas et rincez-vous la bouche à l'aide d'un bain de bouche antiseptique ; Appliquez du clou de girofle au niveau de l'inflammation (le clou de girofle contient de l'eugénol, un anesthésiant naturel), etc.
Pour ce remède maison, imbibez une boule de coton de quelques gouttes d'huile de clou de girofle. Passez délicatement le coton sur les dents et la gencive qui vous font mal. L'huile de clou de girofle est efficace car elle contient de l'eugénol, un anesthésiant naturel.
Le paracétamol (comme le Doliprane ou l'Efferalgan par exemple) est à prendre en première intention en cas de douleurs dentaires.
Un bain à l'eau tiède, les compresses chaudes et les bouillottes contribuent à apaiser les douleurs et spasmes musculaires et la raideur articulaire. Demandez au médecin de vous fournir des directives sur l'utilisation de la chaleur.
La meilleure façon de dormir avec des maux de dents est de surélever la tête pendant que vous êtes au lit. Cela permet de limiter l'effet de l'augmentation de la pression sanguine sur votre tête. Vous devrez peut-être faire des essais pour trouver une position de sommeil confortable avec votre tête dans cet angle.
Une fois que la pulpe est nécrosée, la douleur s'arrête rapidement (pendant des heures ou des semaines). Puis la douleur peut revenir car le tissu adjacent à la racine de la dent s'enflamme (parodontite apicale) ou si du pus s'accumule (abcès).
Douleur dentaire qui réveille la nuit
Les douleurs dentaires intenses, surtout la nuit, sont souvent le signe d'une inflammation soit de la pulpe dentaire soit au niveau des gencives.
Les névralgies dentaires ou "rages de dent" sont dues à l'atteinte d'un nerf situé dans la partie profonde de la dent. Les premières sources de névralgies dentaires sont les caries. Chaque dent est innervée par un nerf qui, lorsque la dent est abîmée, peut être irrité et provoquer la névralgie ou douleur.
Souvent, pour traiter les maux de dents, les patients ont tendance à recourir à des médicaments opioïdes. Or, un anti-inflammatoire puissant comme l'ibuprofène est efficace pour calmer la rage des dents. Des tests ont révélé que l'ibuprofène agit mieux sur les douleurs dentaires lorsqu'on l'associe à du paracétamol.
Le plus efficace reste l'ibuprofène, disponible sans ordonnance.
Médicaments. Un traitement antalgique sur prescription médicale ou vendu en pharmacie sans ordonnance de type paracétamol est le plus souvent indique pour traiter les douleurs de la carie. Un bain de bouche antiseptique peut être indiqué.
En effet, si l'infection touche la gencive autour d'une dent, il y a un risque de perdre celle-ci. Lorsque l'os alvéolaire qui tient la dent est trop endommagé, cette dernière commencer à bouger et est de plus en plus susceptible de tomber.
Une rage de dent peut parfaitement être considérée comme une urgence dentaire à partir du moment où vous ressentez une douleur vive et que la cause doit être traitée rapidement. Pour juger au mieux du caractère urgent de votre situation, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin-dentiste.
Un chirurgien-dentiste peut vous refuser des soins à condition que ce refus ne nuise pas à votre santé. Si par exemple les soins doivent être faits d'urgence sous peine de dégradation grave de votre état, le dentiste a l'obligation de vous soigner (article R. 4127-47 alinéa 2 du code de la Santé publique).
Dans une grande ville, les grands hopitaux qui ont une faculté dentaire possèdent bien souvent un service d'urgence dentaire. Mais il existe une alternative celle de téléphoner au SAMU (composer le 15) qui a la liste des dentistes de garde comme celui des pharmaciens de garde.
- 8 la dent de sagesse. Exemples : la deuxième prémolaire maxillaire droite a le numéro 15.
Les canines supérieures sont parfois appelées « dents de l'œil » car leurs racines très longues remontent jusqu'à la région de l'œil. Par conséquent, une infection au niveau des canines supérieures peut parfois se transmettre à la région orbitaire.
Classiquement, les dents les plus difficiles à extraire sont les dents de sagesse inférieures incluses. Elles nécessitent une intervention chirurgicale souvent longue, du fait d'un accès limité, d'un os très compact et d'un solide ancrage osseux.
Quels antibiotiques pour une infection dentaire ? L'amoxicilline, de la famille des pénicillines, est utilisée en première intention pour traiter une infection dentaire. Le traitement dure en général une semaine.