«Ça dépend de ce qu'on entend par apprendre le japonais. Plus j'avance, plus je me sens minable. Même les Japonais passent leur propre JLPT. Oui, on peut se débrouiller jusqu'à un certain stade.
Le Japonais est la 5ème langue la plus difficile du monde.
Minna no nihongo est l'un des livres de méthode les plus connus en la matière. Il est par ailleurs celui le plus utilisé dans chaque école pour apprendre le japonais au Japon. Que ce soit Osaka ou Tokyo, l'on trouvera certainement la méthode Minna no nihongo dans n'importe quelle école de langue !
Il s'agit moins de dire que le japonais est dur, mais plutôt d'être différent du français. Et cela signifie, qu'en tant que francophone, il vous faudra simplement un peu de temps supplémentaires pour apprendre et vous habituer aux sons, structures et vocabulaire particuliers du japonais.
1. L'anglais. C'est la langue la plus parlée au monde, ce qui facilite sa pratique. Elle se compose de mots courts, sa grammaire ne comprend ni genres ni accords de mots et la conjugaison de ses verbes ne change qu'à la troisième personne.
Le chinois mandarin
Dans l'imaginaire collectif, le chinois — ou plus précisément le mandarin — est considéré comme l'une des langues les plus dures à apprendre.
En japonais, il existe trois types de caractères : les hiragana, les katakana et les kanji. Les hiragana et les katakana sont des symboles phonétiques. Chacun représente une syllabe. Les kanji sont des idéogrammes qui ont chacun leur sens propre.
Les hiragana sont utilisés pour écrire les mots japonais, notamment les terminaisons des verbes et les particules grammaticales. Quant aux katakana, ils servent à transcrire les mots d'origine étrangère et les onomatopées.
La meilleure façon d'apprendre à parler japonais est de suivre un cours intensif d'immersion en japonais au Japon. Le japonais est une langue grammaticalement difficile et sans l'exposition quotidienne que procure un séjour au Japon, la plupart des gens n'apprennent jamais à le parler couramment.
Parler japonais est un atout considérable à mettre sur votre CV. Vous prouvez que vous êtes ouvert aux autres cultures, que vous avez de l'ambition et que vous êtes capable d'accomplir de grandes choses. Le Japon est aujourd'hui la 3ème puissance mondiale et le japonais est la 3ème langue la plus parlée sur internet.
Vous aimez le Japon et sa culture
Connaître la vie au Japon permet de mieux comprendre les origines de ces différents arts. Théâtre, arts martiaux, jardins ou encore la cérémonie du thé sont autant d'attraits de la culture nipponne. La cuisine japonaise est aussi l'une des plus raffinée du monde.
Le japonais est la langue parlée principalement par le peuple du Japon. Son vocabulaire et la base de son écriture se sont beaucoup inspirés du chinois. Étant la langue maternelle de plus de 120 millions de locuteurs et comportant plusieurs dialectes, le japonais parlé à Tokyo est le japonais standard appelé hyoojungo.
Un visa étudiant en école de japonais vous permet d'étudier le japonais pour une durée maximum de 2 ans. Si votre objectif est d'étudier ou de travailler au Japon par la suite, il est préférable de finir votre cursus en mars. Les rentrées universitaires et professionnelles se font en général au mois d'avril.
Sens de lecture et d'écriture du japonais
Traditionnellement le Japonais s'écrit de haut en bas et de droite à gauche, mais il est de plus en plus courant qu'ils s'écrivent et se lisent de gauche à droite et de haut en bas [comme en français].
Ces deux alphabets phonétiques proviennent d'anciens caractères chinois qui ont été simplifiés. Ces caractères chinois sont justement le dernier type d'écriture utilisé par les japonais, nommé les kanji.
Lucas en Japonais (Katakana, Hiragana et Romaji) - ruukasu, ルーカス, るーかす
L'anglais est sans conteste numéro un de ce classement des langues les plus utiles. On estime que près de 1,268 milliard de personnes parlent anglais en tant que première ou seconde langue dans le monde. C'est la langue du monde des affaires, de la technologie, du web, des organisations internationales…
LE FRANÇAIS – LA PLUS BELLE LANGUE PARLÉE
S'il y a une langue qui fait l'unanimité dans le monde entier en termes de beauté, c'est bien le français. Selon plusieurs enquêtes informelles en ligne, il semble y avoir un engouement général pour le français parlé aux quatre coins de la planète.
La thèse des langues nationales : dans l'idée simplifiée (fausse, en fait) selon laquelle le français standard est la seule langue de France, la langue la plus proche du français est l'italien standard ; c'est d'ailleurs pour cela que c'est la langue nationale la plus facile pour un francophone.
Vous savez désormais que le chinois mandarin est la langue de l'avenir, il ne vous reste plus qu'à débuter l'apprentissage de la langue du futur !