Pour brûler, il faut un combustible, un comburant (dioxygène) et une source de chaleur. Sous l'eau, c'est le dioxygène qui manque, rendant ainsi impossible toute combustion ordinaire.
Se crée ainsi une molécule comprenant deux atomes d'hydrogène et un atome d'oxygène : c'est une molécule d'eau. Cette dernière est donc le produit de combustion de l'hydrogène. Quand l'hydrogène brûle, les cendres produites sont de l'eau. Et des cendres ne peuvent pas s'enflammer.
C'est parfois derrière les questions les plus simples que l'on trouve les réponses les plus étonnantes : l'eau n'éteint pas le feu parce que c'est du liquide. L'eau vient étouffer les flammes du feu et le refroidir. Regardons de plus près les flammes : pour se propager, le feu a besoin d'oxygène.
L'eau est réputée efficace pour éteindre le feu. En milieu confiné, elle peut cependant entraîner un effet inverse et catastrophique.
Quand on verse de l'eau sur le feu, elle se transforme tout de suite en vapeur d'eau. Cette vapeur est un gaz, qui occupe plus d'espace que l'eau liquide. Ainsi, il repousse l'air autour de la flamme. Et sans l'oxygène de l'air, le bois ne peut plus faire de flammes !
Comme le feu se base sur une réaction chimique entre l'oxygène et le combustible, le feu s'arrête si : tout a brûlé ! il n'y a plus de combustible, le feu s'éteint. il n'y a plus d'oxygène : c'est ce qui éteint la flamme d'une bougie si l'on la met dans un contenant étanche, comme un verre par exemple.
Feu éteint
Un feu est considéré comme éteint quand tous les points chauds sont éteints et qu'il n'y a plus aucun risque de reprise. Les pompiers peuvent alors rejoindre leur caserne.
Les liquides inflammables (comme le pétrole ou les huile) ne doivent pas non plus être éteints avec de l'eau. En essayant d'éteindre votre friteuse avec votre carafe d'eau, vous risquez des projections d'huile bouillante, car l'eau ne se mélange pas aux graisses.
L'eau : une bonne solution pour éteindre un incendie ? L'eau, c'est bien connu, est le pire ennemi du feu. L'eau, en entrant en contact avec le feu, s'évapore et forme de minuscules gouttelettes au-dessus du point de chaleur. La vapeur d'eau ainsi créée chasse l'air et prive ainsi le feu de dioxygène.
En cas d'ouragan, l'eau est plus meurtrière que le vent.
Seuls les matières et composés inorganiques tels que le sable, le talc, le ciment, le béton, les sels de sodium et de potassium ne peuvent pas brûler.
L'eau utilisée par les pompiers est effectivement de l'eau potable à laquelle il peuvent ajouter des additifs (produits mouillants ou émulseurs).
Qu'est-ce qui ne peut être brûlé dans un feu ni noyé dans l'eau ? Réponse : La glace.
Lorsque le soleil est particulièrement intense, comme ces jours-ci, les rayons peuvent traverser la vitre du véhicule et se refléter dans le plastique de la bouteille. Si celle-ci est encore pleine ou à moitié vide, le liquide restant peut concentrer la lumière et la chaleur en un seul point.
Acier, béton, verre, pierre, produits céramiques, brique, plâtre, ardoise, aluminium ...
« L'eau, décomposée en ses éléments par l'électricité, sera un jour employée comme combustible. L'hydrogène et l'oxygène qui la constituent, utilisés isolément ou simultanément, fourniront une source de chaleur et de lumière inépuisable. » Jules Verne, L'île mystérieuse, 1874. L'eau est un solvant* universel (cf.
Le Dash est un avion de 64 places adapté pour la sécurité civile : des réservoirs sont ajoutés à la place des sièges.
Si vous avez suffisamment de force pour déplacer la victime, faites-la rouler sur le sol, cela permettra d'étouffer rapidement les flammes. Asperger la personne avec de l'eau : n'utilisez surtout pas un extincteur à incendie. Qu'il soit à poudre ou à CO2, il aggraverait les lésions dues aux brûlures.
fermez le clapet du conduit de cheminée ; répandez de la terre, du sable ou du sel dans l'âtre pour éviter que de la fumée se propage dans la maison ; utilisez un extincteur ou jetez un rouleau d'essuie-tout imbibé d'eau dans le foyer pour étouffer le feu.
- Remplissez un bol d'eau et placez une pierre à l'intérieur. - Vous pouvez ensuite enflammer l'eau à l'aide d'un allume gaz ou d'une allumette (à laisser tomber dedans). N'utilisez pas de briquet car vous risquez de vous brûler. La flamme reste en suspension sur le liquide.
Pourquoi ne peut-on pas éteindre un feu avec de l'eau salée ? Salée ou pas, l'eau reste un inhibiteur de combustion, donc à priori, même salée, il n'y a aucune raison de penser qu'elle ne puisse éteindre un feu !
Ça peut arriver aussi bien dans une poêle que dans une casserole. En effet, les huiles végétales prennent feu quand la température dépasse les 230°C. Pas de panique si ça vous arrive !
Source de lumière et de chaleur, élément purificateur, le feu permet aux hommes de se chauffer, de cuire leurs aliments, de s'éclairer, de forger les métaux…
Les feux de terre (parfois appelés feux souterrains ou feux de profondeur) se produisent dans les grandes accumulations d'humus, de tourbe et d'autres végétaux morts semblables qui deviennent assez secs pour brûler. Ces feux se déplacent très lentement, mais peuvent devenir difficiles à éteindre complètement.
Les gaz inertes (C02, Azote, Argon…), qui agissent par étouffement, le principe consistant à abaisser la teneur en oxygène aux alentours du foyer, privant celui-ci de comburant (air). Les gaz chimiques (FM200, NOVEC 1230…), qui agissent par inhibition, le principe consiste à bloquer la création des radicaux libres.