Plus le nombre de mégapixels est élevé, plus la taille de l'image est grande. Et vous voyez que le capteur 12MP actuel établit un bel équilibre entre qualité d'image et espace de stockage. Cela semble être un assez bon équilibre entre la taille et la précision, suffisant pour les besoins de la plupart des gens.
Un capteur photo de 13 mégapixels
Celle-ci a une résolution de 4.160 x 3.120 pixels. Cette information suggère qu'elle a été prise avec un capteur photo de 13 mégapixels, auquel on s'attendait déjà. On notera également que la photo est prise de nuit, et est de très bonne qualité.
Par exemple, un capteur de 12 millions de pixels est en mesure de générer une image de 4 000 x 3 000 pixels (4 000 x 3 000 = 12 millions). Pour comparaison, la plupart des écrans d'ordinateur actuels n'affichent en standard qu'une définition de 1 024 x 768 pixels, soit moins d'un million de pixels.
Les appareils plus récents se vantent d'avoir un capteur de 14, 16,18, voire même 20 mégapixels ! C'est fort pratique lorsqu'on veut imprimer une photo de 3 m de haut, mais pour le reste ça ne sert à rien. Ce qui fait qu'une photo est de meilleure qualité c'est d'avoir un capteur de plus grande taille.
6, 8, 12 mégapixels, les appareils affichent des chiffres toujours plus importants. Pourtant le nombre de pixels n'a pas de rapport avec la qualité des photos mais plutôt avec leur taille.
L'appareil photo ultra grand angle ainsi que le téléobjectif dont ils sont équipés leur permettent de réaliser les meilleures prises de vues qu'il soit possible d'obtenir avec un modèle iPhone.
Et 16 Mégapixels : cela est toujours bien supérieur à ce que proposent la majorité des capteurs d'appareils photo. Alors disons que si vous n'êtes pas trop exigeant et utilisez principalement vos images sur Internet et sur les réseaux sociaux : une résolution de 16 Mégapixels au moins devrait vous suffire.
A partir de cet état des lieux, on peut déterminer quel format utiliser selon l'utilisation finale de l'image. Si vous voulez une qualité maximale, une très grande souplesse en post-production et que vous êtes prêts à passer du temps sur votre ordinateur, alors il faut utiliser le RAW.
Le point Par Pouce
300 PPP est la limite de précision que l'oeil humain peut discerner. Ça ne sert donc à rien de monter au dessus de 300 PPP. Si on veut obtenir une image parfaitement définie, il faut se rapprocher des 300 DPI (que ce soit sur un écran ou pour une impression).
Les capteurs photo de 64 MP sur smartphone qui arrivent sur le marché ne vont pas servir à grand chose d'après le PDG de Zeiss, le spécialiste de la photographie. Il estime que les modules de 40 MP d'aujourd'hui sont déjà largement suffisants.
Il conserve également la stabilisation optique de l'image. Selon Apple, l'iPhone 12 et l'iPhone 12 mini offrent de puissantes fonctions de photographie numérique grâce à l'A14 Bionic et à un nouveau système à double appareil photo, ce qui, selon la société, constitue « une expérience inégalée ».
Cette ouverture est généralement indiquée par exemple par f / 1,8 ou f / 2,0. Un nombre plus petit signifie que l'ouverture laisse plus de lumière sur le capteur, ce qui est généralement mieux. Pour les appareils photo de téléphones portables, les valeurs inférieures à f / 2.0 sont assez bonnes.
Et le meilleur iPhone pour les photo n'est autre que ... l'iPhone 11 Pro ! L'iPhone 11 Pro étant le dernier iPhone sorti, il est normal que celui-ci soit le meilleur iPhone pour prendre des photos, mais également le plus cher.
Les chercheurs du SLAC National Accelerator Laboratory aux Etats-Unis ont testé avec succès un appareil photo numérique capable de prendre des photos gigantesques de 3 200 mégapixels. Les images sont capturées grâce à 189 capteurs répartis sur un plan focal large de 60 centimètres.
Une image numérique est composée de tout plein de points lumineux colorés. Ces points sont également nommés pixels. 1 million de pixels forment ensemble 1 mégapixel. Une image de 1280 x 960 pixels comprend un total de 1 228 800 pixels, soit environ 1,3 mégapixel.
L'importance de la qualité du pixel
Un mégapixel signifie un million de pixels, qui sont les plus petites surfaces carrées permettant ensemble de représenter l'image. Concrètement, une optique disposant d'une résolution de 12 mégapixels capte 12 millions de petits carrés.
Pour obtenir une qualité excellente de vos tirages photo, le ratio nombre de points par pouce doit atteindre 300 dpi. Il est déconseillé d'obtenir une résolution photo inférieure à 200 dpi.
? Quel est le smartphone Android le plus cher du monde
Le Diamond Crypto Smartphone a déjà été considéré comme le téléphone le plus cher au monde. Maintenant, c'est seulement le smartphone Android le plus cher à 1,3 millions d'euros.
A moins de 300€, le Xiaomi Note 11 Pro est toujours l'option la plus judicieuse actuellement. Voici notre sélection à jour des meilleurs smartphones du moment, ceux qui offrent les meilleures performances et/ou le meilleur rapport qualité/prix.