Munich est connue dans le monde entier comme la capitale européenne de la bière. Elle est d'ailleurs littéralement prise d'assaut lors de sa célèbre Oktoberfest, et ses biergarten ne désemplissent pas en été.
Munich se distingue par deux symboles : son économie florissante qui en fait l'une des villes les plus dynamiques d'Europe et la bière, à laquelle ses habitants vouent un véritable culte ! Car sous des aspects paisibles, la capitale de la Bavière cache une vie exaltée…
Le magazine britannique « Monocle » le leur a confirmé en 2018, élisant Munich « ville où la vie est la plus agréable au monde ». Les grands espaces verts, les agréables Biergärten (brasseries en plein air), les métros propres et la proximité des Alpes – voilà un mélange irrésistible.
Les armoiries de Munich (Münchner Wappen) représentent un jeune moine vêtu de noir tenant un livre rouge. Il existe sous une forme similaire depuis le XIII e siècle, bien qu'à certains moments de son histoire il n'ait pas du tout représenté la figure centrale du moine.
Le classement par revenus des grandes villes d'Allemagne
La ville la plus riche reste Munich avec un revenu moyen par habitant de 29.685 euros. Elle est suivie par Stuttgart (25.012 euros), Nuremberg (24.993), Düsseldorf (24.882 euros) et Hambourg (24.421 euros).
Rivière d'Autriche et d'Allemagne, issue des Alpes et qui passe à Munich, affluent du Danube (rive droite) ; 295 km.
Dans la nuit du 29 au 30 septembre 1938, les accords de Munich sont signés en Allemagne pour «éviter la guerre». Ils clôturent la Conférence des Quatre, réunie à l'initiative du dirigeant italien Benito Mussolini pour régler pacifiquement le conflit qui oppose Adolf Hitler et la Tchécoslovaquie.
Ils permettent à Hitler d'annexer les régions tchécoslovaques peuplées majoritairement d'Allemands. Les accords sont considérés comme ayant mis un terme à la Première République tchécoslovaque, et la « Deuxième République tchécoslovaque » n'existera ensuite que quelques mois avant son démembrement.
Munich est la principale ville du Land de Bavière (Bayern en allemand) et compte environ 1,3 millions d'habitants. Après la capitale Berlin et Hambourg, c'est la troisième ville la plus peuplée d'Allemagne.
Le prétexte de l'intervention allemande en Tchécoslovaquie est la question des Sudètes : cette population d'origine allemande (3 millions de personnes sur un total de 15 millions d'habitants), répartie dans l'une des régions les plus riches de la Tchécoslovaquie (Bohême) revendique depuis 1919 un statut d'autonomie au ...
Après la prise du pouvoir par les Nazis en 1933, l'Allemagne exigea l'inclusion de la population allemande de Tchécoslovaquie, ainsi que les territoires où ils vivaient, dans le Reich. À la fin de l'été 1938, Hitler brandit la menace d'une guerre européenne si les Sudètes n'étaient pas cédés à l'Allemagne.
Après l'Anschluss et le démembrement de la Tchécoslovaquie, la Pologne constitue la cible suivante d'Hitler dans sa volonté de réviser le traité de Versailles (supprimer le couloir de Dantzig et rattacher la Prusse orientale) et de construire une "Grande allemagne" (agrandie vers l'Est).
Dieter Reiter est membre du Parti social-démocrate et actuel maire de Munich, la capitale de l'État de Bavière.
Bremerhaven en tête
La carte de la pauvreté qui en découle est bien différente du paysage habituellement dessiné dans les magazines allemands.
Le Mecklembourg-Poméranie-Occidentale est le Land le plus pauvre d'Allemagne avec un PIB par habitant de 21.439 euros, loin de la moyenne allemande de 30.343 euros.
N°1 – Munich
Mais la ville de plus d'un million d'habitants a aussi beaucoup à offrir le reste de l'année. Le jardin anglais, la Frauenkirche et le style de vie unique font de Munich l'une des plus belles villes d'Allemagne.