Les températures pour chaque pièce sont adaptées selon différentes caractéristiques : pour les pièces à vivre (salon, salle à manger, cuisine) la température recommandée est de 19°C, alors que pour la chambre elle est de 16°C. Pour la salle de bain elle se situe entre 17°C (inoccupée) et 22°C (en cas d'utilisation).
La température mesurée au centre de chaque pièce doit pouvoir être maintenue à 18°C minimum. Si ce n'est pas le cas, le locataire peut exiger du propriétaire qu'il intervienne. Si la température est de 18°C, le locataire ne peut pas exiger une hausse de la température.
19°C dans les pièces de vie lorsqu'elles sont occupées, 16 à 17°C en cas d'absence ; 17°C dans les chambres, la nuit et en cas d'absence ; 19°C dans les chambres d'enfant en journée, 17°C la nuit ; 22°C dans la salle de bain quand on s'y trouve et 16 à 17°C le reste du temps.
Quel que soit votre système de chauffage (pompe à chaleur, chaudière gaz, radiateur électrique, chauffage au fioul, chauffages d'appoint, etc.), veillez à toujours avoir 19°C dans vos pièces à vivre pour éviter la sensation de froid.
Les études montrent que la température moyenne d'un logement non chauffé est de 10 °C, de quoi rafraîchir nos idées !
« Cependant, il est essentiel que nous les gardions au chaud à environ 18 °C (degrés centigrades), si possible. Si la température de nos maisons descend à 16°C ou moins, nous nous exposons à des problèmes de santé majeurs, en particulier pour les personnes ayant des problèmes de santé préexistants ou âgées de plus de 65 ans.
L'Energy Saving Trust recommande de chauffer votre maison entre 18 et 21 degrés Celsius en hiver. Et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) suggère que 18 degrés est la température idéale pour des personnes en bonne santé et bien habillées. Tous deux conviennent que c’est aussi la température idéale pour dormir.
Pour lutter contre l'humidité, la ventilation ne suffit pas. Il convient de chauffer suffisamment les pièces en maintenant une température minimale de 15 °C pendant la nuit.
Taliercio recommande aux personnes souffrant de problèmes pulmonaires de s'entraîner à l'intérieur une fois que les températures descendent en dessous de zéro. Et tout le monde devrait éviter de faire de l'exercice à l'extérieur lorsqu'il fait moins de 10 degrés , ajoute-t-elle.
Dans les chambres, l'ADEME conseille entre 16 et 17 °C pendant la journée et la nuit, à l'exception des chambres d'enfants et de bébés, pour lesquelles il est recommandé de chauffer entre 18 et 20 °C.
"L'endormissement est favorisé par une baisse de la température du corps humain. Une température idéale se situerait entre 16 et 18 °C", explique le Dr Maher Abouda, pneumologue et spécialiste du sommeil au centre hospitalier de Châteaudun (Eure-et-Loir), dans lle reportage du 20H de TF1 en tête de cet article.
D'après l'institut nationale du Sommeil une pièce à 18° favorise la régulation naturelle de la température de notre corps. Lorsque la chambre est à une température située entre 16 et 18°C, le sommeil et la respiration sont de meilleure qualité.
Inutile de chauffer autant que dans les pièces de vie (19 °C), mais il est nécessaire de toujours garder une température minimale, entre 14 et 16 degrés afin d'éviter des désagréments. Pour régler la température dans les différentes pièces de votre logement, Agapresse recommande d'utiliser des thermostats intelligents.
Outre le gel des canalisations qui peut déboucher sur des dégâts des eaux importants, ne pas chauffer son logement engendre irrémédiablement l'accumulation d'humidité à l'intérieur du logement.
Priorité aux vêtements amples
Les robes longues ou pantalons fluides sont les vêtements parfaits pour supporter au mieux les fortes chaleurs tout en couvrant quelques parties de votre corps et ainsi éviter les coups de soleil.
Limitation de température à 19°
La limitation de la température est fixée par la Loi à 19° pour les bâtiments collectifs équipés de chauffage central. Les articles R. 241-25 à R. 241-29 du code de l'énergie instaurent l'obligation de limiter la température de chauffage dans les bâtiments.
L'air extrêmement froid peut être dangereux pour n'importe qui, mais le froid peut aggraver la situation des personnes atteintes de maladies pulmonaires chroniques, comme la maladie pulmonaire obstructive chronique ou MPOC . Dans le cas de l'emphysème, par exemple, l'air froid peut provoquer des spasmes dans les voies bronchiques, rendant la respiration plus difficile.
Les basses températures peuvent augmenter le risque de tomber malade . Le corps n’est pas aussi efficace pour lutter contre un virus lorsque l’air froid pénètre dans le nez et les voies respiratoires supérieures, de sorte que les virus tels que le rhume, la grippe et le COVID-19 se propagent souvent plus facilement en hiver.
Comment l'air froid affecte vos poumons. L'inhalation d'air froid et sec irrite souvent les voies respiratoires. Cela peut se produire chez les personnes dont les poumons sont en bonne santé, en particulier lorsque l’air est particulièrement froid et sec et lorsque la quantité d’air inspirée et expirée augmente lors de la pratique d’exercices en plein air.
En clair, le chauffage de la maison diminue le taux d'humidité de l'air.
L'un des principaux facteurs qui contribue à la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur de la maison est l'isolation thermique. Les maisons modernes sont construites avec des matériaux isolants qui visent à réduire les transferts de chaleur entre l'intérieur et l'extérieur.
Pour une chambre d'adultes, ce taux doit se situer entre 40 et 60 %, il permettra de passer des nuits paisibles sans endommager votre lieu de vie ni votre santé. Pour une chambre d'enfant, l'humidification de la pièce doit être comprise entre 30 et 55 %.
It's important to keep your home warm. The rooms you spend most of your time in should be between 18 and 21°C to keep you warm and avoid damp building up in your home. If you're worried about how much this will cost, have a look at our staying warm at home cheaply information.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de régler votre thermostat à au moins 64 degrés (F) pendant les mois d'hiver lorsque des personnes sont à la maison. S'il y a des nourrissons ou des personnes âgées, ils recommandent de maintenir la température au minimum à 70 degrés.
15 à 18 degrés Celsius (59 à 64,4 degrés Fahrenheit) sont généralement considérés comme une plage de température confortable et douce .