À l'opposé du rose et du rouge se trouve le vert : il s'agit de la couleur complémentaire du rose.
Le rose : on le marie avec des couleurs froides
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les couleurs froides comme le bleu ou le vert matchent très bien avec le rose surtout si elles sont pastel. Un bleu layette, un vert amande, un violet lila, tout ira !
Qu'est-ce qu'une couleur complémentaire ? On parle de couleurs complémentaires pour définir deux couleurs opposées sur le cercle chromatique. À titre d'exemple, le jaune est la couleur complémentaire du violet, le rouge est la couleur complémentaire du vert, le bleu est la couleur complémentaire de l'orange, etc.
Les couleurs complémentaires
Sur le cercle chromatique, ce sont les couleurs diamétralement opposées. Elles fonctionnent par paire, composée d'une couleur primaire et d'une couleur secondaire : rouge et vert. jaune et violet.
Les couleurs à ne jamais associer ensemble
Les couleurs qui sont proches l'une de l'autre sur le cercle chromatique. Les duos à éviter sont le vert/bleu, le rouge/rose, le marron/noir et le violet/prune.
Les adjectifs qualificatifs de couleur formés avec un seul mot s'accordent en genre et en nombre avec le nom qu'ils qualifient : rouge, vert, jaune, noirâtre … Ceux qui sont formés de plusieurs mots ne s'accordent pas : bleu ciel, rouge sang, arc-en-ciel…
Enfin, voici quelques associations de couleurs intéressantes : Rose bonbon : à associer au brun, marron, vert d'eau, vert olive, gris. Rouge cerise : à associer au bleu, gris, jaune pâle. Marron clair : à associer au jaune pâle, crème, bleu, vert, rouge.
Avec quelles couleurs porter le rose ? Question couleurs, le rose offre un camaïeu de possibilités. Vous pouvez choisir du vieux rose ou du rose poudré, pastel, bonbon, fluo, quartz. Pour bien le porter, on l'associe à des tons neutres, comme le beige, le gris ou le blanc.
Le gris et le rose : une déco tout en douceur
Un mélange de couleurs particulièrement bien adapté bien sûr à la chambre d'une enfant, mais pas seulement. Le gris et le rose ensemble seront également parfaits par exemple dans une salle de bain en utilisant un rose poudré associé à un gris légèrement foncé.
Associer le rose et bleu peut sembler complètement absurde et pourtant, ces deux couleurs se mélange parfaitement. Elles permettent de composer une décoration originale et dynamique. Vous pouvez jouer avec les nuances et réaliser un univers décoratif agréable à vivre.
Association n°4 : le vert et le rose
C'est une variante de la combinaison du vert et du rouge, deux couleurs qui matchent parfaitement ensemble car elles sont complémentaires (toujours en se référant au fameux cercle chromatique), mais qui ne sont pas forcément simples à adopter en déco...
Avec du noir...
Association aussi facile qu'efficace, celle du rose et du noir ne manque jamais de faire effet. Ici, on adore le choix de la teinte légèrement satinée et de ses reflets changeants sublimés par la profondeur du noir.
Le rose poudré s'associera donc parfaitement avec un vert-de-gris, qui est son pendant absolu. Il s'accorde également très bien avec les gris, les noirs, les verts anglais et les jaunes ambrés.
Quand un nom est utilisé comme adjectif de couleur, il devient invariable. Les seuls à faire exception et à s'accorder malgré tout sont « écarlate », « fauve », « incarnat », « mauve », « pourpre » et « rose » : Les enveloppes marron sont rangées dans le tiroir.
Les meilleures couleurs à associer sont les couleurs complémentaires. Sur le cercle chromatique, ce sont les couleurs qui s'opposent comme le rouge et le vert, le violet et le jaune ainsi que le bleu et l'orange. Si l'association de ces couleurs peut vous paraître audacieuse, elle fonctionne en réalité plutôt bien !
Les couleurs qui se marient bien ensemble sont généralement les couleurs opposées dans le cercle chromatique (les complémentaires), les couleurs analogues (similaires) ou les couleurs triadiques (on vous en dit plus juste après à leur sujet).
Le beige rosé fonctionne tout particulièrement bien avec les nuances froides. On craque pour l'association du vert et du nude : un duo élégant et un brin rétro, qui fait merveille en matière d'imprimé, notamment sur le papier peint. Le nude offre une belle harmonie avec la palette du bleu.
La première consiste à choisir une couleur et ses dégradés. Comme par exemple: Vert bouteille + vert pomme + vert anis. La deuxième manière est tout aussi simple, on choisi une couleur + 1 ou 2 couleurs côte à côte sur la rouge chromatique ci-dessous. Par exemple : bleu-turquoise + bleu-foncé + violet.
À l'opposé du rose et du rouge se trouve le vert : il s'agit de la couleur complémentaire du rose.
Conclure. Sur le cercle chromatique, la couleur complémentaire d'une couleur est située en face de celle-ci ; le diamètre tracé indique donc la couleur complémentaire de la couleur donnée. La couleur faisant face à la couleur jaune est le bleu : la couleur complémentaire du jaune est donc le bleu.
La lumière blanche du soleil qui traverse des gouttes d'eau (prisme) est décomposée en arc-en-ciel. La lumière solaire blanche contient toutes les couleurs. Le noir et le blanc ne font pas partie du cercle chromatique. Le noir, c'est l'absence de couleurs.