Ca dépend du besoin et de ce que tu recherches. Si tu es un soliste qui est plutot tournée vers le metal, 24 cases sont une obligation. Tu es rythmique et tu veux de la polyvalence, 22 cases seront largement suffisantes.
Après de nombreuses années de jeu - entre 10 et 20 ans selon la fréquence d'utilisation et le type de cordes (acier ou nylon) - la frette s'use, se creuse au contact de la corde.
En effet, une 12 cordes est plus robuste. Elle doit supporter davantage de tension au niveau du cordage. La 12 cordes a un temps d'accordage plus long par définition. Ce n'est pas forcément dramatique mais c'est à prendre en compte tout de même.
Le diapason désigne la longueur exacte d'une corde vibrante. Cette mesure s'obtient en multipliant par deux la distance précise qui sépare la douzième frette du sillet de tête. Pour simplifier, on peut estimer que la longueur vibrante de la corde d'une guitare se mesure entre le chevalet et le sillet de tête.
Parmi les diapasons les plus connus, on trouve celui de Fender, un diapason long de 647,7 mm et celui de Gibson, qui fait 625 mm. Même s'ils restent des références, les luthiers utilisent de plus en plus des longueurs intermédiaires.
Cette référence permet aux musiciens d'accorder ensemble leurs instruments de musique. La note de référence standard est le la 440, qui fixe la fréquence du la3 à 440 hertz à 20 °C.
À l'inverse, si vos cordes sont trop basses, vous obtenez un frisage. Si vous avez une guitare classique, la 6ème corde, c'est-à-dire la plus épaisse, doit avoir une hauteur de 4 mm. De son côté, la première corde, c'est-à-dire la plus fine, doit avoir une hauteur de 3 mm.
En résumé, vous pouvez changer vos cordes quand vous trouvez que la sonorité de votre guitare s'éteint. Si vous ne jouez pas souvent, une corde va quand même s'oxyder lentement dès que vous l'avez touché une fois.
La corde numéro 1 jouée à vide correspond au Mi aigu (la corde la plus fine de ta guitare). La corde numéro 2 jouée à vide correspond au Si. La corde numéro 3 jouée à vide correspond au Sol. La corde numéro 4 jouée à vide correspond au Ré.
Le fil des frettes mesurent de 0.078 à 0.110 à la couronne ou au sommet et mesurent de 0.035 et 0.055 de hauteur. Des frettes plus grosses, à 0,45 et plus, ont tendance à faciliter la flexion de la corde et produire des notes claires, sans trop de pression. Ces dernières sont idéales pour le jeu à haute vitesse.
Il est essentiel d'entretenir sa guitare tous les jours, car cela permet de jouer avec un instrument en bon état, qui ne s'altère pas avec le temps et l'humidité de l'air ambiant.
2/Nettoyage des frettes
Les chiffons en laine, coton ou microfibre sont bien adaptés à cette tâche et garantiront un nettoyage en surface. Si votre guitare est très sale ou oxydée, utilisez un produit nettoyant spécialisé qui peut éliminer efficacement la saleté et la rouille sans endommager le bois.
Ainsi, on dit que la guitare n'est plus accordée lorsque les sons ne sont plus exacts. Pour tester, le son des six cordes de la guitare jouées en même à la douzième frette doit être le même que le son lorsque les mêmes cordes sont jouées à la deuxième frette.
Pour pouvoir déterminer votre véritable niveau et pouvoir affirmer haut et fort que vous êtes capable, malgré ses difficultés, de jouer tel morceau, il faudra donc que vous parveniez le jouer sans erreurs 10 fois sur 10, y compris dans des conditions défavorables (et il en existe beaucoup, voir la liste plus haut !).
Qu'est-ce qu'un hammer ou hammer-on ? Le Hammer à la guitare est une technique qui consiste à réaliser un mouvement où l'on vient "taper" ou “frapper” une corde avec le bout du doigt sans l'attaquer préalablement au médiator ou à la main droite.
Les matériaux
Nylon : Le nylon est le matériau le plus couramment utilisé pour les cordes de guitare classique. Il a un son chaud et doux qui convient bien au jeu classique. Les cordes en nylon sont également très agréables pour les doigts, ce qui en fait un bon choix pour les débutants.
Tirants classiques
La première valeur indique le diamètre de la corde la plus fine, et la deuxième valeur celui de la corde la plus épaisse. Le tirant le plus utilisé sur les guitares acoustiques est le "Light" : 0,012/0,054 également indiqué (selon les marques) en millième de pouce, ce qui donne 12/54.
D'abord vous devez appuyez sur la corde à la première case du manche cad juste derrière la première frette. Mesurer la distance existante entre la corde entre la 12eme frette du manche (ou jour entre la corde et la frette). Cette distance doit se situer entre 2 et 2,5mm.
Sillet de tête : Pour contrôler la hauteur des cordes, il faut appuyer la corde à la 3°case et vérifier la hauteur de corde à la première frette. Cette hauteur se contrôle du dessus de la frette au dessous de la corde. Il doit y avoir un léger espace, de l'ordre d'un filet de lumière (entre 2/10° et 3/10°mm).
L'attaque des cordes par les doigts de la main droite se fait avec la pulpe. Elle se fait par la droire, ce qui veut dire que c'est le coté droit de chaque doigts qui attaque la corde. La corde glisse sur la pulpe vers la gauche et éventuellement, la transition se fait entre la pulpe et l'ongle.
Plus précisément, il s'agit du "La 4" (le la de la 4e octave du piano). Lorsqu'on fait vibrer un diapason, il produit une fréquence précise de 440 Hz. Ceci nous permet d'accorder les instruments. Cela correspond à l'ancienne tonalité que l'on entendait lorsqu'on décrochait un téléphone.
Nous considérons qu'un accordage au diapason la1 = 442 Hz est un bon compromis entre l'accordage de plus en plus haut des orchestres professionnels modernes et des pianos, et la norme en vigueur depuis 1939 au diapason la1 = 440 Hz, souvent encore utilisée dans la musique amateur et la musique d'église.
On estime que la fréquence de la Terre se situe à 432 Hz. En conséquence, la musique produite à cette fréquence s'harmonise plus facilement avec la Terre et son environnement. À l'inverse, la musique en 440 Hz n'est pas en harmonie et pourrait avoir des effets néfastes sur notre perception du monde.