Aujourd'hui, nous pouvons considérer une voiture peu puissante si elle n'atteint pas les 100 chevaux. Au-delà de 130 chevaux, une voiture peut être considérée comme puissante.
L'ingénieur James Watt invente une unité : le cheval-vapeur (ch). Un moteur d'un cheval-vapeur a une puissance d'un cheval soulevant une charge de 75 kg sur 1 m en une seconde. Le watt est devenu l'unité de mesure de la puissance (1 ch = 735,5 W), mais on parle toujours de « chevaux » pour un moteur.
Ainsi, une voiture puissante sera plus utile si vous conduisez sur une autoroute ou en côte. Un compromis de 110 ch sera alors idéal. Par contre, si vous ne conduisez qu'à l'intérieur de la ville, un moteur de 70 ch vous contentera.
Pour connaître la puissance DIN d'une voiture, il faut donc se référer au repère P2 de la carte grise afin de connaître la puissance en kW. Il faut ensuite appliquer un simple coefficient multiplicateur aux kilowatts afin d'identifier le nombre de chevaux DIN du véhicule.
75 chevaux, c'est bien suffisant, sauf si tu fais que de l'autoroute, alors la voiture te paraîtra un peu bruyante et t'auras pas beaucoup de reprises au delà de 120 km/h. Et ta conso va monter.
– pour rouler à 50 km/h, seuls 4 ch sont nécessaires. Attention, on parle bien ici de vitesse stabilisée, il n'y a pas d'histoire d'accélération. – pour rouler à 130 km/h, il faut 32 ch. Il faut donc 52% de puissance en plus pour rouler à 130 km/h par rapport à 110 km/h.
Un moteur turbodiesel moderne délivre généralement un couple maximal d'environ 160 Nm/litre entre 1600 et 1900 tr/min et d'une puissance d'environ 70 ch/litre à 4000 tr/min. Le couple du Diesel est supérieur grâce à la présence du turbo et les régimes inférieurs en raison du poids élevé de l'embiellage.
La puissance produite par un moteur est mesurée en chevaux. Elle correspond à la puissance nécessaire pour lever, sur une hauteur d'un pied, un poids de 550 livres en une seconde ou de 33 000 livres en une minute. Elle est mesurée en fonction de la vitesse à laquelle le travail est effectué.
A partir de 120 ch, ça devient raisonnablement puissant. A partir de 150, c'est puissant. Evidemment, le poids du véhicule est important.
Avec ses formes futuristes, la Renault Twizy Série Limitée Sport Edition détient la première place pour la voiture la plus lente sur route. Son moteur électrique affiche une puissance de 17 ch pour une vitesse maximale limitée à 80 km/h.
La puissance est tout simplement le fruit du couple et du régime moteur. Elle dépend donc directement de ces deux forces. Plus le moteur de la voiture tournera vite et plus il aura de puissance. En effet, la puissance du moteur se répercute directement sur la vitesse de la voiture.
La barre des 1000 chevaux
C'est tout simplement la Mustang la plus puissante du marché. En dépassant la barre symbolique des 1000 HP*, elle entre dans une catégorie très restreinte de super cars homologués route tout en profitant de l'image et du savoir faire de Shelby en matière de préparation automobile.
Avec ses 70 petits chevaux, la Twingo SCe d'entrée de gamme est effectivement le modèle le moins puissant. Ce petit moteur atmosphérique ne brille pas par ses performances. Il n'est monté sur aucune autre voiture de la marque, mais se retrouve chez Dacia. La Volkswagen Up!
Toutefois, c'est à la Hennessey Venom F5 que revient le titre de la voiture la plus puissante du monde actuellement en production avec une puissance totale de 1 817 chevaux avec du carburant E85. Toutefois, même avec de l'essence de catégorie 91, la sportive du constructeur américain dépasse les 1 542 chevaux.
Il a pris comme référence la puissance nécessaire à un cheval pour faire tourner un moulin à grain et a utilisé les unités de son pays : les livres (lb en anglais), les pieds (feet, ou ft) et les secondes. Ainsi naquit le « horsepower ».
Le cheval DIN ou cheval-vapeur est une unité de puissance. Elle mesure la puissance mécanique réelle du moteur d'un automobile. Le cheval-vapeur sert ensuite de base de calcul pour la puissance thermique exprimée en kW.
Dire qu'une voiture possède 100ch veut dire qu'elle possède autant de force motrice que 100 chevaux, donc 7355 watts. Généralement, plus une voiture est puissante, plus sa vitesse de pointe est élevée et son accélération rapide.
Assez économique ! Des prix similaires sont disponibles pour Toyota Prius, Mitsubishi Outlander et Kia Niro. Mercedes, Audi, BMW et Porsche proposent également une gamme de véhicules hybrides rechargeables, mais à des prix plus élevés.
Pour trouver des voitures aux rapports poids/puissance inférieurs à 1 kg/ch (oui, c'est possible !), il faut se tourner vers les F1 ; la championne en la matière étant sans conteste la Ferrari F1 86 Standard avec… 0.6 kg/ch !
Il est donc toujours possible que l'essence reste l'énergie la plus adaptée à votre usage en 2022, surtout que les motorisations au sans-plomb font preuve d'une grande polyvalence.
Pour exprimer les Watts en chevaux, il faut appliquer la conversion suivante : 1 ch = 735,5 W. De manière générale, on estime que pour la moyenne des véhicules, la puissance maximale peut être comprise entre 50 et 200 chevaux. Enfin, le couple d'une voiture est une valeur à ne pas négliger.
Pour avoir un certain dynamisme en montagne, il faudra opter pour un 2.5TDI (100 ou 150cv). En essence, un 2.5 vous donnera une 100aine de chevaux mais une consommation délirante. Pour les prix, de 91 à 98, il y a 7 ans, même à kilométrage équivalent, ça joue sur la côte.
Un cheval-vapeur du système métrique, ou cheval, vaut donc 1 s x 75 kg x 9,81 m/s/s, soit 735,498.75 W.
Rappelons que cette puissance est relative au nombre de kilowatts-heures. Par contre, une voiture ayant 4 chevaux fiscaux est plus écologique qu'une voiture ayant 5 chevaux fiscaux. En effet, l'émission de CO2 de cette dernière est plus élevée. Elle pollue plus l'environnement.