Action est une chaîne néerlandaise de magasins hard-discount créée en 1993 et présente aux Pays-Bas, en France, Belgique, Allemagne, Autriche, Luxembourg, Pologne, Tchéquie, Italie et en Espagne à travers plus de deux-mille points de vente.
L'origine des produits vendus par l'enseigne néerlandaise permet également de tirer les prix d'achat, et donc de vente, vers le bas. Un grand volume de produits vendus chez Action sont en effet importés de pays où la main d'œuvre coûte peu cher, comme l'Asie (Vietnam, Chine...) ou l'Afrique du Nord.
L'enseigne de hard-discount a déjà attiré de nombreux clients. Il a ouvert ses portes à 10h, ce jeudi 3 juin 2021. Le magasin Action de la ville d'Eu, en Seine-Maritime, a déjà attiré de nombreux clients. Le stationnement est déjà dense près de l'enseigne de hard-discount.
De manière simplifiée, le coût de la vie en Espagne est généralement estimé entre 20 % et 30 % moins cher que le coût de la vie en France.
Les tendances nationales, en 2021 en Espagne
Sur le plan national, c'est la chaine de supermarché Dani (présente en Andalousie) qui ressort comme la moins chère du pays, suivie de la chaine Más Ahorro (également implantée en Andalousie).
Présents dans toute l'Europe
Nous avons des magasins aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, au Luxembourg, en France, en Pologne, en République Tchèque, en Autriche, en Italie et en Espagne.
Les produits, fabriqués pour moitié en Asie et pour moitié en Europe, sont achetés directement à des fournisseurs, à des faiseurs de grandes marques (elles sont 400 en rayons) et à des grossistes.
Le plus grand magasin Action au monde a ouvert ses portes en France, à Sainte-Geneviève-des-Bois, en dessous de Paris. La superficie de ce nouveau magasin est de 1 600 m², soit environ le double de la superficie habituelle.
Je souhaite passer une commande, est-ce possible ? Oui, vous pouvez passer une commande auprès de l'un de nos collaborateurs dans un magasin Action près de chez vous. Nos employés verront si l'ordre souhaité est disponible. Il n'est pas possible de passer une commande par téléphone ou en ligne.
Comme Action ou Hema, Zeeman vient de Hollande. Née en 1967, avec 1300 magasins principalement dans le nord de l'Europe (près de 300 en France dont les principales villes d'Occitanie), l'enseigne est spécialisée dans les vêtements à bas prix (70 % de son offre) et le linge de maison.
A ce jour, plus de 200 magasins sont ouverts en Scandinavie et au Danemark. Impressionnant non ? Cette chaîne, contrairement aux déstockeurs achète des produits de marque dans toute l'Union Européenne là où ils sont les moins chers, directement auprès des fournisseurs, en évitant les intermédiaires coûteux.
Les habits « tendances » vendus par Primark sont fabriqués principalement en Turquie et en Moldavie, et les vêtements « basiques » sont produits en grandes séries en Inde, en Chine, au Vietnam ou au Bangladesh.
Action a inauguré son premier magasin espagnol à Gérone. Trois autres ouvertures sont déjà prévues, toutes en Catalogne, au nord de l'Espagne. Deux euros Action s'attaque à un nouveau pays : l'enseigne néerlandaise débarque en Espagne avec l'ouverture d'un magasin à Gérone ce matin.
Aldi, enseigne allemande qui ouvre le premier hard-discounter français en 1988.
Action appartient au fonds 3i et ne détaille pas ses comptes. Le chiffre d'affaires du groupe a été de 4,2 milliards d'euros en 2018. La France accueille un tiers des 1.433 magasins. Ils sont 386 aux Pays-Bas, 182 en Belgique et au Luxembourg, 320 en Allemagne et 45 en Pologne.
Action, le plus grand détaillant discount non-alimentaire d'Europe, ouvrira demain à Nieuport son 150ème magasin en Belgique.
Action est une chaîne de magasins discount, misant sur un modèle commercial assurant une rentabilité élevée : d'importants volumes d'achat, un assortiment changeant avec une logistique efficace et peu de frais généraux et de coûts marketing.
Vêtements et chaussures, moins chers en Espagne
L'écart avec le reste de l'Europe s'est creusé, puisqu'en 2020, ils n'étaient que 7,7 % moins chers (pour la France, +6,7% par rapport à la moyenne de l'UE). En Espagne, les prix des supermarchés sont également plus modérés.
D'une manière générale, les vêtements de marques de prêt-à-porter espagnoles les plus courantes sont 7 à 10% plus chers en France. Mais des écarts très importants peuvent surgir pour certains produits.