La rémunération se décompose en deux volets : Le prix unitaire par bénéficiaire après exécution complète de la prestation et production du livrable, Une prime de satisfaction, versée semestriellement.
“Activ'Projet” est une prestation de Pôle Emploi financée dans le cadre du Plan Investissement Compétences (PIC). Cet accompagnement ne peut vous être proposé que dans le cadre du Conseil en Evolution Professionnelle.
Comment se déroule Activ'Projet ? Activ'Projet alterne activités et entretiens individuels pour mettre la lumière sur toutes vos compétences à valoriser ou à développer. Au final, l'enjeu est de trouver sa voie pour changer de vie professionnelle. Ces 3 entretiens en présentiel rythment le parcours.
Une phase de 2 à 3 semaines, avec 1h30 « d'atelier de dynamisation » et 3 ateliers collectifs de 45min, 30mn d'entretien en fin d'étape. Une seconde phase de 3 ateliers de 45mn + 1 fois 10mn de rendez-vous individuel avec le référent.
Une aide exceptionnelle est versée par Pôle emploi aux demandeurs d'emploi qui répondent aux 2 conditions suivantes : Vous entrez en formation entre le 1er novembre 2021 et le 31 décembre 2022. Vous n'exercez aucune activité pendant au moins 12 mois au cours des 15 derniers mois avant le début de la formation.
Quelles sont les différentes rémunérations de formation ? Une rémunération de formation peut vous être versée durant la durée de votre formation, votre conseiller Pôle emploi peut vous conseiller sur les rémunérations possibles de Pôle emploi (AREF, ASSF, RFPE, RFF ….) et celle du Conseil Régional (RSFP);
Le stagiaire bénéficie toujours du statut d'étudiant, tout en étant en observation ou en formation en milieu professionnel.
Activ'projet est délivré dans le cadre du conseil en évolution professionnelle de Pôle emploi. Il vous permet d'élaborer ou de confirmer un ou plusieurs projets professionnels avec l'appui d'un professionnel de l'orientation.
Pour une annulation, vous avez la possibilité de vous rendre directement en agence ou d'envoyer un courrier postal. Vous pouvez également faire la démarche depuis votre espace personnel, rubrique « Mes échanges avec Pôle emploi ».
UN ACCOMPAGNEMENT SUR-MESURE
Cette prestation, qui favorise les mises en action et situation, consiste en un parcours individuel de 3 mois maximum pouvant être complété par des ateliers en collectif.
Pour vous inscrire à la prestation Activ'Projet, il existe deux modalités : Le demandeur d'emploi peut s'auto-inscrire sur son espace personnel Pôle Emploi. Le conseiller propose la prestation au demandeur d'emploi et l'inscrit.
Candidater pour devenir membre ou partenaire du réseau EURES
L'instruction des dossiers de candidature est ensuite réalisée par une instance composée de représentants de Pôle emploi et de la DGEFP qui, après audition des structures candidates, propose au BNC de retenir ou de rejeter leur candidature.
Prépa compétences est un parcours d'entraînement de 32 jours maximum qui se déroule sur des journées entières.
On peut vous proposer un rendez-vous téléphonique
Avant toute radiation, Pôle emploi doit vous avertir. Vous disposez alors de 10 jours calendaires pour vous justifier. Ne tardez pas, ce délai débute à la date d'envoi du courrier par Pôle emploi.
Vous devez saisir pôle emploi de votre volonté de refuser la formation. Pôle Emploi est alors dans le droit de vous proposer de suivre une autre formation équivalente à celle que vous vouliez. Vous avez aussi le droit de refuser cette dernière formation.
Les demandeurs d'emploi n'ont pas seulement l'obligation d'accepter les offres d'emploi qui leur sont faites, mais aussi d'en rechercher eux-mêmes activement. Le respect de cette obligation est vérifié dans le cadre d'une procédure spécifique. Celle-ci diffère selon les Régions.
Ce qui implique que les privés d'emploi inscrits au Pôle Emploi peuvent refuser de participer à une « prestation », mais en apportant des arguments que Pôle Emploi ne pourra pas contester : il s'agit d'un argument « de bonne foi » explicitement formulé.
Si le salarié privé d'emploi assiste à une réunion de présentation d'une « prestation », il suffit qu'il mentionne « ne souhaite pas suivre Activ'Emploi car les prestataires privées sont payées à la commission.
Le paiement de l'allocation chômage ne sera pas interrompu, à condition de ne pas vous absenter au-delà de 35 jours par année civile (c'est-à-dire du 1er janvier au 31 décembre).
les salariés du secteur privé, les demandeurs d'emploi : la demande doit être faite auprès de Pôle emploi, de l'APEC ou de Cap emploi, les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, etc.) : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés.
Pour valoriser son image professionnelle, avoir confiance en soi se révèle donc primordial. Mais il ne s'agit que d'une partie du travail à accomplir. En effet, avoir confiance en soi, c'est une chose, inspirer confiance en est une autre.
Les ateliers et les services font partie des services de Pôle emploi accessibles en auto-inscription. Il vous suffit d'un clic sur votre espace personnel pour y accéder.
Pour percevoir cette aide exceptionnelle, vous devez :
Être à la recherche active d'un emploi. Être inscrit à Pôle emploi tout en n'ayant « exercé aucune activité professionnelle » pendant 12 mois durant les 15 derniers mois.
En formation, il est possible de percevoir la prime d'activité sous certaines conditions. Si vous êtes salarié ou fonctionnaire et éligible à la prime d'activité, le fait de suivre une formation ne modifie pas vos droits tant que vous continuez à percevoir les mêmes revenus professionnels (voir les détails).
Pour avoir droit à la Prime d'activité, vous devez être étudiant salarié ou apprenti et avoir un salaire mensuel supérieur à 1028,96 €. La Prime est versée tous les mois en fonction de votre situation et des ressources perçues au cours des trois derniers mois.