Les vêtements :
Le climat aux Antilles est doux et oscille entre 25°c et 31°C en général. Alors ne vous encombrez pas ! Dans votre valise prévoyez des vêtements légers : Shorts, bermudas, robes et jupes d'été, T-shirts, polos, débardeurs… Et bien évidemment le maillot de bain !
Préférez donc les vêtements légers, en prévoyant toutefois un pantalon et un haut à longue manche en cas de nuit fraîche, pour vous protéger des moustiques mais également pour ne pas avoir froid pendant les 8 à 9 heures de vol transatlantique.
Une carte d'identité en cours de validité suffit pour voyager en outre-mer : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Terres Australes et Antarctiques Françaises, Îles de Wallis-et-Futuna.
Le soir, pour éviter de vous faire attaquer par les moustiques et/ou d'avoir un peu froid, prévoyez des vêtements à manches longues ou des pulls très légers. N'oubliez pas les répulsifs à moustiques qui pourront également vous être très utiles !
Mais s'il fait chaud en Guadeloupe, il y a aussi un bon nombre de moustiques. Il est donc judicieux de miser sur des vêtements longs. Si t-shirts, shorts et jupes sont tout de même adaptés en journée, prévoyez des vêtements de nuit couvrants.
La base de vêtements, ce sont des tenues légères de toutes sortes y compris shorts, tee-shirts, débardeurs… Les seules choses qui peuvent gêner et parfois choquer, ce sont les personnes se promenant en ville en maillot de bain, comme si elles étaient à la plage.
Quels justificatifs sont indispensables pour voyager ? La carte d'embarquement est délivrée par la compagnie aérienne directement au comptoir ou via les bornes d'accès dans l'aéroport ou encore en s'enregistrant en ligne sur le site web de la compagnie.
Les paysages de Guadeloupe
Les îles, le paysage est plus varié et plus sauvage qu'en Martinique. À Grande-Terre, vous profiterez davantage des plages de sable et des lagons d'eau peu profonde, tandis qu'à Basse-Terre vous privilégierez les forêts tropicales et les paysages agricoles.
La carte d'identité
Ainsi, en théorie, il est possible de continuer à voyager en Europe avec sa carte d'identité, cinq ans après sa date de péremption. Mais attention, cette loi française n'est pas applicable dans tous les pays.
A ne pas oublier : l'écran total, le chapeau et les vêtements en coton léger (pantalons et tees shirts avec manches longues) pour bien protéger votre enfant du soleil. Lorsque ma fille était bébé j'emportai le nécessaire en couche et en lait pour la durée du séjour.
MAI ET JUIN, LA NATURE À SON APOGÉE
Les précipitations se font plus fréquentes mais, avec un ensoleillement moyen de huit heures par jour, votre programme détente n'en sera absolument pas perturbé. Ce sera par ailleurs la période en Guadeloupe idéale pour découvrir les trésors naturels de l'île.
On serait vous, on éviterait donc de visiter la Martinique ou la Guadeloupe en août et on réserverait les billets d'avion, la location de voiture et le bungalow les pieds dans l'eau, pour le carême, la haute saison touristique ! Côté prix, la Martinique est un peu plus chère que la Guadeloupe.
Contrairement aux idées reçues ou véhiculées il y a quelques années, les Guadeloupéens sont très chaleureux et accueillants. Le sourire aux lèvres en permanence, ils possèdent un sens aigu de l'hospitalité et mettront tout en œuvre pour faire de votre voyage en Guadeloupe une expérience humaine extrêmement riche.
Quels sont les types de masques autorisés ? Le port du masque est fortement recommandé à bord de nos avions. Le port du masque chirurgical ou de type FFP1, 2, 3 (sans valve) peut être obligatoire à bord ou à l'aéroport selon votre pays de départ et de destination.
Depuis le 14 mars 2022, aucun document sanitaire n'est requis pour voyager sur les vols intérieurs en France et les vols de/vers la Corse.
Pour les chaussures des bonnes baskets suffisent mais attention tout de même par endroit c'est limite escalade mais ça se passe très bien. Un conseil prévoyez le maillot de bain car au retour un bain dans le bassin de bains jaunes dans une eau a 40 ° c'est génial.
Un pantalon léger (type lin) pour se protéger des moustiques le soir. Une chemise si vous souhaitez aller au casino, ou une tenue habillée pour les femmes. Des chaussures ouvertes (type sandales) mais confortables, pour marcher en journée. Des tongs et un paréo pour la plage.
EN CABINE un bagage pesant jusqu'à 12kg et dont les dimensions ne dépassent pas 55x35x25 cm. EN SOUTE un bagage de 10kg maximum, une poussette pliante ou un porte-bébé avec armature type « sac à dos », un siège auto.
Prévoyez des vêtements confortables, comme un pyjama, dans lesquels il va pouvoir se mouvoir à sa guise. Pensez également à l'aspect pratique : si bébé a besoin d'être changé, il est préférable que sa tenue soit facile à retirer, car les espaces pour le change des avions sont souvent étroits.