Là il ne s'agit pas d'un classement Skytrax, mais de AirlineRatings.com reconnu dans le domaine de la sécurité aérienne. Dans son classement 2023, la compagnie Air France y est classée avec une note de 7/7.
Depuis plus d'une décennie, le palmarès des compagnies mondiales décerné par Skytrax est monopolisé par les compagnies asiatiques et celles du Golfe. Air France résiste. Depuis 1999, l'organisme britannique indépendant Skytrax établit chaque année un classement mondial des meilleures compagnies aériennes.
Et si Northwest décroche la palme, c'est plutôt en terme de qualité-prix face à Air Transat (très bien dans sa catégorie régulier/charter), Delta ou Continental qui dans l'ensemble sont dans la même catégorie.
Air New Zealand décroche la première place en 2024
En 2019, elle avait été déjà été couronnée meilleure compagnie au monde.
Qantas, Hawaiian et Southwest Airlines n'ont eu aucun accident d'avion. Parmi les autres compagnies aériennes ayant une réclamation similaire figurent EasyJet, Ryanair, Virgin Atlantic/Australie/Amérique et Qatar Airways.
En nombre de crashs, c'est le 707/720 de Boeing qui l'emporte avec 105 catastrophes, devant le DC9 et le DC8 (62 chacun), le Boeing 727 (57) et le Boeing 737- 1/200 (48).
Vol China Airlines 140
Cette catastrophe aérienne implique, comme la précédente, un Airbus A300.
à Air New Zealand. La compagnie aérienne néo-zélandaise a décroché la première place grâce à sa «ferme concentration sur la sécurité». «Elle a excellé dans le large spectre de la sécurité, sans jamais perdre de vue le moindre détail», déclare Geoffrey Thomas, rédacteur en chef du site de notation.
Il serait fortement recommandé d'opter pour le siège situé au milieu du rang. "Sans grande surprise, ces places sont plus sûres que celles situées côté hublot ou couloir.
Selon Skytrax, la célèbre agence d'évaluation des compagnies aériennes, Singapore Airlines occupe la première place en tant que meilleure compagnie aérienne du monde. La deuxième place est occupée par Qatar Airways, suivie par All Nippon Airways (ANA) à la troisième place.
Outre la publication de l'instance européenne, les voyageurs peuvent aussi consulter le baromètre de securvol.fr, média indépendant composé de journalistes professionnels et d'experts dont la mission est "de délivrer une information fiable sur les compagnies aériennes et plus largement sur le secteur de l'aérien".
Les Sièges plus d'espace pour les jambes sont situés en cabine Economy, au niveau des issues de secours ou dans certaines rangées avec plus d'espace. Le confort et l'inclinaison sont identiques à ceux des autres sièges de la cabine. L'Option Siège plus d'espace pour les jambes vous est proposée pour tous les vols.
Depuis 2004, Air France, KLM Royal Dutch Airlines et Transavia forment le groupe Air France-KLM.
Qatar Airways, sept fois lauréate du prestigieux prix Airline of the Year, arrive en deuxième position de ce classement. La compagnie japonaise ANA (All Nippon Airways) arrivant en troisième position, Emirates en quatrième et Japan Airlines en cinquième.
Les meilleures places sont côté hublot (sauf en cas de rangées inoccupées). Par contre, l'arrière de l'appareil est plutôt à déconseiller à cause du va-et-vient du personnel de bord.
L'étude va plus loin en analysant les places dans les rangées. Résultat : les sièges du milieu, situés dans les rangées arrières, ont le taux de mortalité le moins élevé (28%), les personnes autour de soi pouvant servir (tragiquement) de «tampons».
L'épisode a relancé les interrogations autour de la fiabilité des 737 Max qui avaient notamment connu deux crashs mortels avant la crise sanitaire. Selon Dave Schulte, qui s'exprimait en marge de l'évènement, le 737 Max 9 est "l'avion le plus sûr que l'on puisse trouver aujourd'hui".
Boeing 747-8I, le champion actuel
L'avion de ligne ayant la vitesse de croisière la plus rapide est le Boeing 747-8I: au cours des voyages prévus, la «Queen of the Skies» se déplace à une vitesse de Mach 0,86 (environ 913 km/h) et à une altitude de 40.000 pieds.
Les compagnies aériennes ont évidemment profité de ce rebond salutaire puisque trois milliards de personnes ont pris un vol en 2022 selon les chiffres dévoilés par Visual Capitalist. Avec 199,3 millions de voyageurs transportés dans ses avions l'an dernier, American Airlines se hisse à la première place du classement.
Cette année c'est Air New Zealand qui est élue compagnie la plus certaine de l'année 2023 par le site de notation AirlineRatings. En deuxième et troisième position, nous retrouvons Qantas et Virgin Australia.
Statistiquement, vos chances d'avoir un accident à chaque fois que vous prenez l'avion, sont de 1 sur 12 millions (un accident pour 12 millions de vols). Soit 0,00001% de risque que ça vous arrive quand vous prenez l'avion. De plus on parle là de tout type d'accidents et pas uniquement des crashs !
Le crash de l'avion qui transportait le journaliste Gérard Leclerc, survenu mardi 15 août 2023 en Loire-Atlantique, rappelle que de nombreux accidents d'aéronefs ont lieu chaque année en France. En 2021, ils ont même tué près de 60 personnes.
L'erreur de pilotage est la cause principale de 57% des accidents mortels. Il peut s'agir par exemple d'un manque de carburant, d'une erreur de piste d'atterrissage, d'une descente prématurée.