Les idées délirantes et les hallucinations sont des symptômes de la maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées. Lorsqu'elles éprouvent des idées délirantes ou des hallucinations, les gens ne voient pas les choses comme elles sont vraiment.
La personne peut être consciente ou non du fait qu'elle expérimente une hallucination. Certaines maladies chroniques (épilepsie, démence) infectieuses (encéphalite), ou métabolique, l'abus d'alcool et de drogues, les troubles du sommeil font également partie des maladies à risque d' hallucinations.
Les hallucinations visuelles chez les personnes âgées peuvent être source d'anxiété, de repli sur soi et de dépression chez la personne âgée. Elles peuvent avoir diverses origines, et représenter un danger pour le senior lui-même comme pour son entourage.
Lorsqu'elles ne résultent pas d'une prise de drogues ou d'alcool, leur origine peut être sensorielle et liée à des problèmes de surdité, de cécité, d'amputations… Mais elles sont souvent le signe de maladies mentales ou neurologiques plus ou moins graves.
Elle se manifeste par des symptômes dont les pertes de la mémoire, des difficultés à poursuivre ses activités quotidiennes et des altérations dans le jugement, le raisonnement, le comportement et les émotions. Ces symptômes sont irréversibles, c'est-à-dire que les capacités disparues ne reviendront plus jamais.
L'espérance de vie d'une personne malade d'Alzheimer varie de huit à douze ans à partir du moment où le diagnostic est établi.
Dans certains cas, particulièrement rares, la maladie d'Alzheimer est donc bien liée à un « héritage familial ». « Moins de 0,1% de tous les patients atteints de maladie d'Alzheimer sont concernés, précise le Docteur David Wallon, neurologue au CMRR de Rouen.
Parmi les médicaments de cette catégorie, citons la rispéridone (Risperdal), la quétiapine (Seroquel), l'olanzapine (Zyprexa), la ziprasidone (Zeldox), la palipéridone (Invega), l'aripiprazole (Abilify) et la clozapine (Clozaril).
L'hallucination visuelle est caractérisée par le fait qu'un sujet voit une image qui n'existe pas. Indépendante de la volonté, elle surgit et disparaît. Elle peut survenir pendant une courte durée (quelques secondes ou minutes) ou par intermittence. Elle peut perdurer pendant des jours, des mois ou des années.
Il faut le rassurer, l'aider à prendre de la distance sur ce qu'il ressent en lui expliquant que ce n'est pas important. Attention, si les hallucinations sont souvent visuelles, tous les sens peuvent être concernés. Les hallucinations auditives ou olfactives sont fréquentes.
En effet, cette confusion peut être secondaire à de nombreuses causes : fièvre élevée, surdosage du traitement antiparkinsonien, infarctus du myocarde, fécalome, traitement à base de morphine… mais aussi à la suite d'un deuil, d'une entrée en institution ou à l'hôpital, etc.
Les hallucinations auditives, un symptôme important de la maladie. La schizophrénie est une pathologie mentale qui évolue, lorsqu'elle n'est pas prise en charge, vers une « dissociation » progressive de la personnalité et une perte de contact avec la réalité.
Définitions. L'hallucination visuelle est une « perception sans objet à percevoir »3 et diffère de l'illusion visuelle, interprétation inexacte d'une perception sensorielle réelle.
De grands états anxieux peuvent donner des phénomènes hallucinatoires. On peut donc avoir des hallucinations dans beaucoup d'états psychiatriques. "Les hallucinations visuelles sont rarement liées à une maladie psychiatrique.
Les bouffées délirantes se caractérisent par un ou plusieurs épisodes de délire passager pendant lesquels la personne tient des propos incohérents ou adopte un comportement irrationnel. Elles apparaissent de façon soudaine et brutale, chez des individus qui n'ont jamais connu de troubles psychiques auparavant.
Ne faites pas pour autant semblant de le croire, ce qui attiserait son délire. Contentez-vous de lui dire que vous, vous ne voyez/vous n'entendez rien et ne vous attardez pas sur l'hallucination en elle-même. Concentrez-vous plutôt sur la réaction de votre proche à cette hallucination.
Il faut toujours séparer les taches noires qui bougent, des taches noires fixes. "Quand elles bougent, elles peuvent être liées soit à une atteinte vitréenne (le plus souvent un décollement postérieur du vitré, une hémorragie ou une inflammation) soit à un problème cérébral, informe le médecin.
L'hallucination se définit comme une perception sans objet, ou plus précisément sans objet à percevoir, à laquelle le sujet adhère et réagit comme si la perception venait de l'extérieur. Il ne s'agit pas de la perception déformée d'un objet réel (illusion), ni d'une interprétation délirante d'un objet réel.
Il est nécessaire de redire que la fin de vie (de même que la vie en général !) est un lieu où les visions sont parfaitement normales. Trop souvent, c'est notre regard, notre perception ordinaire qui ne sait pas les accueillir et les accepter pour ce qu'elles disent.
La démence est un syndrome dans lequel on observe une dégradation de la mémoire, du raisonnement, du comportement et de l'aptitude à réaliser les activités quotidiennes. Bien que la démence touche principalement les personnes âgées, elle n'est pas une composante normale du vieillissement.
Synonyme : délire, illusion d'optique, mirage, vision.
Alzheimer provoque des troubles de la mémoire, de la pensée et du comportement. Au stade précoce de la maladie, les symptômes de démence peuvent être légers mais s'aggravent à mesure que le cerveau se détériore davantage.
La maladie évolue durant une dizaine d'années environ après l'apparition des premiers symptômes avant d'aboutir au décès de la personne. Cette évolution est la conséquence de la lente progression des lésions dans le cerveau.
La personne malade peut ainsi trouver des choses drôles qui ne le sont pas ou avoir tendance à rire de façon inappropriée. Tristesse, pessimisme, dévalorisation… Le patient se décourage, pleure, pense qu'elle n'a pas d'avenir, qu'elle est un fardeau pour ses proches et évoque même parfois le désir de mourir.