ÉTAPE 1 : le noeud, ou la 1ère maille du tricot On commence par faire un nœud sur l'aiguille, puis on le place sous celle-ci.
Combien de mailles : à un V sur l'endroit ou une vague sur l'envers correspond une maille ; on les compte une par une. Combien de rangs : à une ligne de V sur l'endroit ou une ligne de vagues sur l'envers correspond un rang.
On compte les rangs effectivement tricotés, donc ni le rang de montage, ni les mailles sur l'aiguille.
Le point mousse se tricote tout à l'endroit avec tous les rangs à l'endroit. Le point de jersey, quant à lui, se tricote en alternant un rang endroit et un rang envers tout du long.
Le point jersey est une alternance de rangs tricotés tantôt à l'endroit, tantôt à l'envers. Il offre une surface de tricot régulière qui peut être utilisée d'un côté comme de l'autre. On parle alors de jersey endroit ou de jersey envers, selon la face choisie pour le devant du tricot.
Je te conseille également de t'échauffer doucement avant de commencer si tu dois tricoter sur une longue période. Pour t'échauffer, tu pourras joindre tes mains et faire doucement tourner tes poignets par exemple. Bien entendu, n'oublie pas également de faire des pauses régulières. Même cinq ou dix minutes suffisent.
Mailles lisières, pourquoi il ne faut pas tricoter la première maille (ou pourquoi pas) ? Si tu glisses la première maille sans la tricoter : cela créera au rang suivant, un point plus allongé.
Lorsque l'on tricote en aller-retour, on va tricoter le 1er rang sur l'endroit du travail de droite à gauche puis le 2eme rang sur l'envers du travail de gauche à droite. Lorsque l'on tricote en circulaire, on tricote tous les rangs sur l'endroit du travail de droite à gauche.
Compter les « V » pour les rangs endroit: Pour chaque « V » que tu vois dans ta colonne de mailles, compte « un rang ». Compter les barres pour les rangs envers: Chaque barre horizontale représente également « un rang ».
Quel est le point de tricot qui consomme le moins de laine ? Contrairement au point mousse, le point jersey utilise peu de laine. Il permet d'obtenir, à proportions égales, le même tricot qu'avec un point mousse mais en consommant beaucoup moins de laine.
Sur un diagramme, tous les rangs et toutes les mailles sont indiqués. Il se lit de droite à gauche pour tous les rangs impairs et de gauche à droite, pour tous les rangs pairs.
Il suffit de diviser la partie concernée ( des mailles sur un rang ou une longueur de tricot) par le nombre de diminutions ou augmentations + 1. Par exemple pour faire 5 diminutions sur un rang de 120 mailles, on divise 120 par (5+1) 6 = 20: on aura une diminution à toutes les 20 mailles.
Piquez l'aiguille droite dans la maille se trouvant juste en dessous de la maille suivante sur l'aiguille gauche, laissez cette maille sur l'aiguille droite et la tricoter à l'endroit. Tricotez normalement à l'endroit la maille suivante de l'aiguille gauche. On obtient 1 maille de plus.
Pour tricoter le point de riz, procédez de la manière suivante : Montez un nombre de mailles impair. 1er RANG : 1 maille endroit, 1 maille envers, 1 maille endroit, 1 maille envers, 1 maille endroit et ainsi de suite... Répétez toujours ce rang.
Tu serres trop tes mailles
La réponse la plus simple est souvent la bonne comme on dit. Si, avec chaque modèle que tu testes, si avec tous les types de points que tu tricotes, tu te retrouves toujours avec un tricot trop serré, c'est probablement parce que tu tires trop sur ton fil de travail.
La Technique. Le blocage consiste à laisser son tricot trempé dans de l'eau. Les mailles et toutes les fibres vont se gorger d'eau et se détendre. Puis en essorant et en laissant sécher dans la forme souhaitée toute la beauté du tricot va ressortir.
Lorsqu'on laisse le fil reprendre son mouvement naturel, les mailles ont tendance à revenir à leur position initiale en tournant d'un quart de tour vers l'avant, faisant rouler le tricot sur lui-même.
Sur les rangs endroits, glissez la première maille à l'endroit, sans la tricoter, finissez votre rang puis tricotez une dernière maille à l'endroit. Pour les rangs envers, refaites pareil mais à l'envers. Glissez la première maille à l'envers et terminez par une maille tricotée à l'envers.
Le point de godron est l'un des points de tricot les plus faciles et se caractérise par sa texture en relief constituée de rangs de mailles endroit et de mailles envers. C'est l'analogue à l'horizontale des côtes.
Montez un nombre de mailles impair. 1er RANG : 1 maille endroit, 1 maille envers, 1 maille endroit, 1 maille envers, 1 maille endroit et ainsi de suite... 2ème RANG : 1 maille envers, 1 maille endroit, 1 maille envers, 1 maille endroit, 1 maille envers et ainsi de suite... Répétez toujours ces 2 rangs.
Le point mousse est une sorte de point tricot dense.
Il permet ainsi d'obtenir un tricot plus épais. Pour réaliser un ouvrage avec un point mousse, il faut alors plus de laine que pour un même modèle fait en point jersey. Le point mousse donne des petites rangées de vagues sur l'endroit et l'envers du tricot.