Le dernier épisode de Kaamelott, intitulé « Dies Irae » reprend là où le livre V s'était arrêté : le suicide du roi Arthur. Placé sous le signe du déclin, ce final se focalise sur le personnage d'Arthur sur son lit de mort.
Le Roi Arthur fut mortellement blessé lors de cette bataille, et emmené à Avalon. Là, ses mains furent soignées ou son corps enterré dans une chapelle. D'autres textes disent qu'il n'est pas mort, mais qu'il s'est retiré dans Avalon, monde insulaire mystérieux ; le roi Arthur est en dormition et reviendra un jour.
Mort[modifier | modifier le wikicode]
Le dernier combat du Roi Arthur fut à la bataille de Camlann, contre les forces de Mordred. Arthur fut mortellement blessé lors de cette bataille, et emmené à Avalon. Mordred était le fils du Roi Arthur et de sa demi-sœur, Morgane.
Son attachement au roi le conduit à quitter Kaamelott progressivement, et définitivement qu'à partir du Livre III. Il partage le désir d'Arthur de trouver le Graal, mais avec une vision opposée de la quête : alors qu'Arthur souhaite la lumière pour redonner la dignité aux faibles, Lancelot la réserve à l'élite.
Le roi Arthur voit sa fin lors de la bataille de Camlann contre son fils. Lors de ce combat tombent beaucoup de chevaliers de la table ronde. Le roi est mortellement blessé. Il somme donc l'un des survivants de jeter Excalibur dans un lac tout proche, puis une main féminine, sûrement la Dame du Lac, récupère l'épée.
Arthur fut finalement tué et ce par Medraut (Mordred), qui était alternativement son neveu ou son fils, lors de la bataille de Camlann en 537 de notre ère.
Piper Halliwell est la seule à parvenir à retirer l'épée légendaire de son rocher après la mort de la Dame du Lac.
Selon Geoffroi de Monmouth, Guanhumara (Guenièvre), issue d'une grande famille romaine, est laissée par son mari Arthur à la garde de Mordred lorsque lui-même part sur le continent attaquer l'empereur fictif Lucius Hiberius ; Mordred usurpe le trône et la reine.
Dans des versions précoces, la bien-aimée de Perceval était Blanchefleur et il est devenu roi de Corbénic après avoir guéri le Roi Pêcheur, mais dans des versions postérieures, il est resté vierge et est mort après avoir retrouvé le Graal.
Il explique ensuite que son intérêt est dans le sabordage des gens. Il le quitte en lui disant que va le laisser se suicider comme il s'apprêtait à le faire la première fois qu'il est venu, et Lancelot s'insurge et promet qu'il va tuer Arthur pour que Méléagant soir fier de lui.
Galaad est un personnage de la légende arthurienne. C'est un chevalier de la Table Ronde, qui, selon certaines versions, trouve le Graal. Il est le fils de Lancelot et d'Elaine.
Le premier petit-fils d'Henri et d'Aliénor, né en 1187, il reçut le nom d'Arthur et fut considéré comme l'héritier futur de la Bretagne jusqu'en 1203, date où il fut assassiné.
Si aucun élément historique ne peut prouver que le personnage d'Arthur Pendragon a réellement existé, on sait néanmoins qu'il s'est nourri du folklore breton et s'est inspiré de plusieurs grands chefs de Grande-Bretagne.
Cette rencontre avec le jeune druide perturbe beaucoup Merlin qui a toujours en tête la vision dans laquelle Mordred tue Arthur. Alors que les bandits font chemin vers la forteresse pour ramener leurs prisonniers à Morgane, le roi et son serviteur parviennent à s'échapper.
La Mort d'Arthur
Mais venons-en à la polémique : le choix de Julian Jones de faire mourir Arthur suite à sa blessure. Il a décidé de prendre comme base le récit de Sir Thomas Malory se terminant avec la mort d'Arthur aux portes d'Avalon, la plaçant devant la colline de Glastonbury Tor.
Malheureusement, il n'y a aucune chance pour sa survie. La mort d'Arthur à la fin de son histoire en Red Dead Redemption 2 n'aurait pas dû être aussi surprenant, même avant que les joueurs n'apprennent qu'il a contracté la tuberculose active.
Dans les légendes arthuriennes, Galahad (mentionné très brièvement dans Kaamelott) est le fils de Lancelot et le dernier descendant de Joseph d'Arimathie. C'est lui qui trouve finalement le Graal et regarde à l'intérieur.
Des versions précoces affirment que sa bien-aimée se nommait Blanchefleur et qu'il est devenu roi de Corbénic après avoir guéri le Roi pêcheur. Dans des versions postérieures, il est resté vierge et est mort après avoir retrouvé le Graal.
Il avait écrit avec un peu plus de précision, dans son Cours de Sorbonne : « Très exactement le péché de Perceval n'est pas d'avoir quitté sa mère, il est de ne s'être pas arrêté, de ne pas être revenu sur ses pas, lorsqu'en se retournant il l'a vue évanouie à l'entrée du pont-levis (cf.
Guenièvre et son symbole :
De par l'origine même de son prénom, la reine inspire la féérie, la magie, un monde mystérieux… Ce qui sous-entend sa beauté, son éloquence, son prestige et on comprend ainsi pourquoi l'épouse d'Arthur attirait à elle les chevaliers souhaitant la servir ou l'aimer.
Il ne l'a jamais touchée parce qu'il en avait fait le serment à sa première femme, Aconia. Cette dernière, qu'il avait épousée en secret à Rome, avant qu'il ne devienne roi de Bretagne, lui avait fait jurer de ne jamais toucher Guenièvre, et Arthur a tenu cette promesse pendant plus de quinze ans.
Guenièvre est un des personnages du cycle arthurien. Épouse du roi Arthur, elle s'éprend de Lancelot qu'elle détourne de sa quête du Graal.
Près de la fin du règne d'Arthur, durant les temps troublés de la rébellion de Medrod (Mordred ou Mordred), Excalibur fut volée par la demi-soeur sorcière d'Arthur, la Fée Morgane. Bien que l'épée fut retrouvée, le fourreau, quant à lui, fut perdu à jamais.
Le vendredi 14 janvier l'épée de Roland « Durandal » a été déposée du rocher pour rejoindre d'autres épées légendaires au Musée de Cluny à Paris.
Une trouvaille étonnant vu le lieu de cette découverte. Dozmary Pool, le lac en question, est en effet bien connu des nombreux amateurs de la légende arthurienne. C'est dans cette étendue d'eau de près de 15 hectares que le jeune Arthur aurait pris possession d'Excalibur des mains de la Dame du Lac.