Issu du mot latin patrimonium (en français, l'héritage du père), le patrimoine désigne les biens hérités des ascendants qui sont réunis et conservés pour être transmis aux futures générations. Assurer cette conservation est l'objet même de la protection du patrimoine.
Arènes, théâtre antique, cryptoportiques et le forum romain, thermes de Constantin, remparts du castrum romain, Alyscamps, cathédrale Saint-Trophime et son cloître, exèdre romaine (Museon Arlaten).
Le patrimoine culturel recouvre des manifestations diverses, tant matérielles (tels les sites et monuments, les paysages culturels, les objets d'art) qu'immatérielles (tels les langues, les savoirs et savoir-faire, les folklores).
1. L'Italie, championne du monde. Véritable superpuissance culturelle internationale, l'Italie arrive en tête de ce classement. Parmi ses 54 sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, 49 font partie du patrimoine culturel et 5 du patrimoine naturel.
Globalement, les ménages et les entrepreneurs individuels détiennent un patrimoine brut estimé, fin 2020, à 15 295 milliards d'euros soit un patrimoine net de 13 440 milliards d'euros, déduction faite de 1 855 milliards de dettes contractées par les ménages.
C'est l'Italie qui figure en tête du classement. Il faut dire que le pays possède de nombreux atouts. Les internautes ont été séduits par la beauté des villes italiennes, comme Rome, Florence ou Venise. Ils ont également apprécié ses paysages magnifiques, avec la côte amalfitaine et le massif montagneux des Dolomites.
La France compte plus de 45.000 sites historiques protégés, dont 15.000 monuments religieux et 1100 sites archéologiques répartis sur tout le territoire. Avec 6205 sites protégés, la région Nouvelle-Aquitaine représente 14 % du total.
On définit plusieurs types (ou catégories) de patrimoine : les immeubles et les sites patrimoniaux (patrimoine immobilier), les documents et les objets patrimoniaux (patrimoine mobilier), le patrimoine immatériel (traditions et savoir-faire), les paysages culturels patrimoniaux, les personnages historiques décédés et ...
Le patrimoine joue un rôle de cohésion entre les peuples et les cultures. La reconnaissance d'un art, d'un savoir-faire ou d'un monument, permet de valoriser une civilisation aux yeux du reste du monde. Avec plus de 1 000 sites classés, sans compter le patrimoine immatériel, chaque peuple obtient reconnaissance.
1er ex aequo : L'Italie
Indétrônable, l'Italie surplombe cette année encore le classement. De championne d'Europe au foot, elle est aussi championne du monde du patrimoine culturel. La Botte abrite pas moins de 55 sites classés par l'Unesco.
L'assurance vie représente de loin le principal placement des ménages (plus de 1 900 milliards d'euros avec les produits d'épargne retraite). Le deuxième grand poste de placement est constitué du numéraire et des dépôts avec près de 1 500 milliards d'euros.
UNESCO. L'Italie et la Chine comptent le plus grand nombre de sites inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
Ce peut être : des propriétés foncières ou immobilières (terrain, logement, maison…) des biens professionnels (entreprise personnelle, fonds de commerce, charge de profession libérale …) des placements financiers (dépôt bancaire, compte épargne, actions ou part de fonds collectif…).
Un patrimoine est composé de biens (les actifs), mais aussi de dettes et d'obligations (le passif). Il concerne vos biens immobiliers, financiers ou professionnels ainsi que d'autres biens comme le mobilier, la voiture, les oeuvres d'art, les bijoux, etc.
Si le patrimoine d'un particulier se définit, selon l'indémodable définition du juriste Planiol, au début du XXème siècle, comme "l'ensemble des droits et obligations d'un individu, appréciables en argent", celui de l'Etat se divise, pour des raisons historiques, en "domaine public" et "domaine privé".
Le patrimoine culturel est l'ensemble de biens matériels et immatériels construits par l'homme et considérés comme constitutifs de son identité. Le patrimoine naturel est l'ensemble de biens dont l'existence, la production et la reproduction sont le résultat de la nature même si l'homme peut y opérer des modifications.
Le patrimoine d'une ville ou d'un pays, c'est ce que cette ville ou ce pays possèdent de leur passé par héritage. C'est avec la création des musées que le patrimoine commence à être reconnu. Les peintures, les sculptures, les monuments anciens font partie du patrimoine.
Alors que le patrimoine culturel est relié symboliquement au passé, à son monde d'origine et à la culture qui l'a produit, le patrimoine naturel est incorporé concrètement dans un contexte socio-économique présent et à venir.
Ensemble des biens matériels ou immatériels possédant une valeur historique.
Le patrimoine naturel désigne les spécificités naturelles, les formations géologiques ou de géographie physique et les zones définies qui constituent l'habitat d'espèces animales et végétales menacées, ainsi que les sites naturels qui présentent un intérêt sur le plan scientifique, dans le cadre de la conservation ou ...
Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 269 dollars américains. Il était suivi du Sud Soudan et de la Somalie. Seul trois pays de cette liste sont hors d'Afrique : Afghanistan, Tadjikistan, Yemen .
Pour la cinquième fois consécutive, la première place revient à la Finlande. Comme l'indique le site « Géo » : « cette nation nordique est plébiscitée pour sa faible criminalité, peu d'inégalités, des services publics performants, et une confiance élevée envers les autorités.