L'eau n'augmentera pas la glycémie, c'est pourquoi il est si bénéfique de boire lorsque les personnes atteintes de diabète ont une glycémie élevée, car elle permet d'éliminer davantage de glucose du sang.
L'eau est essentielle pour les diabétiques comme pour tous. Il est donc recommandé de boire entre 1,5 et 2 litres par jour pour assurer le bon fonctionnement de l'organisme et l'élimination des déchets.
C'est pourquoi le besoin de boire beaucoup d'eau est l'un des symptômes du prédiabète : le corps cherche à se débarrasser du sucre et se déshydrate. Il est donc important de lui donner suffisamment d'eau pour qu'il fonctionne correctement. En buvant, vous accélérez donc le retour à une glycémie normale.
Pensez aux flocons d'avoine
Autre aliment phare du petit déjeuner pour diabétique : les flocons d'avoine. Ils contiennent également beaucoup de fibres, indispensables pour garder un taux de sucre peu élevé dans le sang. Les flocons d'avoine permettent également de moins consommer de calories pendant la journée.
Jeûne prolongé, repas sauté(s) ou retardé(s) : sans apport nutritionnel pendant au moins 8h, le foie libère du glucose (sucre) dans le sang, ce qui peut provoquer une hyperglycémie.
Du jus de citron dans de l'eau tiède
Le jus de citron peut aider à réduire la glycémie en ralentissant l'absorption des sucres dans les aliments et donc à à réduire le niveau de sucre dans le sang. De plus, l'acidité du citron peut ralentir la digestion des glucides, évitant ainsi les pics de glycémie.
Glycémie : l'astuce pour manger des pâtes sans provoquer un pic de sucre dans le sang et prendre du poids. Les féculents et surtout les pâtes ont tendance à provoquer un pic de sucre dans le sang et donc faire monter la glycémie. Cependant, il existe une astuce pour éviter ce phénomène et limiter la prise de poids.
Selon une nouvelle étude, boire quotidiennement du thé noir permettrait de contrôler la glycémie (le taux de sucre dans le sang) et ainsi, de réduire le risque de diabète de type 2.
En effet, la cannelle a des effets antidiabétiques connus, notamment en abaissant la glycémie à jeun. Cela se fait en intervenant dans des mécanismes de notre corps afin de diminuer les taux de glucose et de lipides dans le sang.
L'avantage du citron est que sa consommation aide à réduire l'indice glycémique - et donc le sucre - présent dans le sang. Contrairement aux autres fruits qui sont trop sucrés, les diabétiques peuvent consommer du citron. Il est même recommandé de consommer le jus de cet agrume, dilué dans de l'eau froide ou chaude.
C'est le cas de la charcuterie, des viandes panées, des fromages ou encore du pain blanc.
Le métabolisme du glucose, et donc le contrôle glycémique de l'organisme, est ainsi fortement perturbé en cas de manque de sommeil.
Présentation du pic glycémique
Ce pic est atteint environ 30 à 60 minutes après la consommation de glucides et peut durer jusqu'à 2 heures. Plus le pic glycémique est élevé, plus la quantité de glucose dans le sang augmente rapidement.
En salade, en purée ou cuites : les tomates sont une excellente source de nutriments essentiels comme la vitamine C, E et le potassium ! Un aliment de choix pour les diabétiques ! Les antioxydants, tels que le lycopène, présent dans les tomates, peuvent également aider à améliorer la régulation de la glycémie.
Consommer à chaque repas des féculents en préférant ceux riches en fibres (légumineuses, pain aux céréales, au son) et les pâtes. Ces aliments permettront une faible augmentation de la glycémie après leur ingestion (voir l'index glycémique).
1- Les haricots
En plus de contribuer à la prévention des maladies cardiovasculaires, les fibres alimentaires aident à réguler la glycémie, à ralentir l'absorption du glucose et à diminuer le cholestérol.
Ajoutez une activité physique, même légère, à votre routine quotidienne. Adoptez une boisson chaude l'après-midi : Optez pour une boisson chaude comme du thé ou du café sans sucre l'après-midi. Cela peut vous aider à surmonter les envies de sucre tout en apportant un moment de détente.
Pour se désintoxiquer du sucre, mieux vaut donc changer ses habitudes alimentaires dès le réveil en privilégiant des aliments riches en protéines, en fibres et en bonnes graisses (tartines de pain complet et beurre, fromage blanc, œufs, produits laitiers frais, fruits…).
Les légumes peuvent être mangés crus à croquer ou en salade ou bien cuits en accompagnement d'un repas ; en potage, purée, gratin, soufflés… On peut même les boire sous forme de jus de légumes. Étant donné que les légumes contiennent peu de glucides, leur effet sur la glycémie n'est pas important.
Quand La glycémie est supérieure à 1,26 g par litre à 2 reprises à jeun ou à plus de 2g/L à n'importe quel moment de la journée : on parle d'hyperglycémie chronique, soit un diabète.