Le thé peut-il remplacer l'eau? “L'eau contenue dans le thé peut contribuer à notre hydratation quotidienne,” explique Danielle Gaffen, M.S., R.D.N. Le thé noir et le thé vert contiennent de la caféine, mais ils en renferment moins qu'une tasse de café classique.
L'alimentation apporte de l'hydratation mais soupes et tisanes remplacent-elles l'eau ? Doit-on considérer qu'un bol de soupe et plusieurs tasses de thé permettent de compléter l'hydratation par l'eau ? La réponse est non, il faut boire entre un et deux litres d'eau par jour.
Melon d'eau et romarin. Concombre et citron. Fraises, kiwi et basilic. Gingembre, menthe et ananas.
Il peut provoquer une anémie : "La catéchine contenue dans le thé peut provoquer l'anémie, c'est-à-dire une carence en fer." "La caféine (ou théine) bue en trop grande quantité peut engendrer de la nervosité, des insomnies ou de l'arythmie cardiaque."
Le café est un faux ami de l'hydratation car, comme le thé, il est diurétique. C'est-à-dire qu'il augmente la sécrétion urinaire. Le corps se débarrasse alors d'une trop grande quantité d'eau, la balance n'est pas bonne. Buvez un verre d'eau à chaque tasse de café.
Le thé a aussi un effet brûle-graisse grâce à la caféine qui booste la combustion des graisses. C'est aussi une boisson qui agit sur la fonction rénale grâce à la caféine qu'elle contient. Ainsi, on élimine plus facilement l'excès d'eau et de toxines.
Les chercheurs ont conclu qu'en terme d'hydratation, l'heureux gagnant, classé au numéro 1 du podium est… le lait écrémé.
Un thé vert ou thé noir à jeun au réveil permet d'hydrater le système lymphatique : de nombreuses études ont en effet prouvé qu'il était important de boire le matin au réveil pour réhydrater le corps après des longues heures sans boire durant le sommeil.
Souvent considéré comme le meilleur thé pour la santé, le thé vert dispose de nombreuses propriétés. La principale étant sa teneur en antioxydants. Catéchines, théaflavines, théarubigines sont les trois principaux antioxydants que l'on trouve dans cette boisson.
"On a tendance à l'oublier, mais on peut très bien s'hydrater en mangeant et encore plus en été. Que ce soit les fruits comme la pastèque, le melon, la fraise, la pêche, la tomate, ou les légumes comme le concombre ou la salade ou bien avec les produits laitiers comme le lait et les yaourts", souligne la spécialiste.
Des recettes riches en eau pour s'hydrater
« Ce sont des recettes riches en eau, pour aider à s'hydrater », souligne Amélie Fossier. « Le concombre, c'est 80 ou 90 % d'eau et les fruits, environ 70 %. Cela permet de pallier l'absence de soif des personnes âgées en période de fortes chaleurs. »
Enfin bref, pour résumer, vous pouvez boire des jus de fruits (ananas, tomates, citrons, litchis, oranges, coco, etc), du thé, de l'eau minérale, etc. Et ce, tous les jours. Mais la quantité prépondérante doit être l'eau nature. C'est la garantie de votre bonne hydratation ainsi que de votre bonne santé.
Les flavonoïdes et plus particulièrement les catéchines, jouent un rôle anti-oxydatif et anti-inflammatoire. Ces 2 rôles font du thé un cardioprotecteur : diminution de formation des plaques d'athérome qui pourrait boucher les artères et permet la dilatation des artères en faisant également baisser la tension.
Vous l'aurez compris, les boissons chaudes sont des alliées hydratation, santé, beauté et minceur. À consommer sans modération ! Bon à savoir : il est recommandé de boire au moins 1,5 L d'eau par jour.
Grâce à son action d'hydratation intense, le thé vert est un excellent diurétique : il limite la rétention d'eau par élimination du sodium qui engendre un stockage important des cellules graisseuses.
Il contribue à bien vieillir
Le thé blanc, noir ou vert contient des antioxydants qui luttent contre les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré des cellules de l'organisme.
A l'effet brûle-graisse du thé vert s'associe une augmentation de la thermogénèse, c'est-à-dire de la production de chaleur par l'organisme grâce à l'action des catéchines. Et qui dit augmentation du métabolisme dit perte de calories et donc perte de poids !
Bien que la plupart de ces études aient été de très courte durée, certaines données suggèrent que l'effet stimulant sur le métabolisme persiste à long terme. En fait, le thé vert est le seul aliment dont les effets brûle graisse ont été prouvés par une méta-analyse scientifique.
Le thé (non sucré !) est aussi hydratant que l'eau. Quatre à six tasses de thé par jour vous hydratent autant qu'un litre d'eau soit la moitié des apports recommandés en eau pour une femme.
Ainsi, en cas de déshydratation modérée, l'organisme a plus de difficultés à effectuer les tâches d'autant que le cerveau est très sensible aux pertes d'eau. L'organisme fonctionne alors au ralenti et avec difficulté, entraînant un état somnolent, des étourdissements et une fatigue intense.