Deux possibilités sont évoquées : en provoquant la réparation spontanée de la myéline grâce à des « facteurs activateurs et inhibiteurs » ou via une greffe de cellules myélinisantes.
Pour résumer l'état des connaissances, il est possible qu'un déficit en acides gras oméga-3 affecte l'expression des gènes impliqués dans la myélination, ce qui suggère de conserver un bon niveau de consommation en poissons gras, voire huiles de poisson.
Il s'agit du miconazole, antifongique topique, et du clobetasol, corticostéroïde topique. Ces médicaments ont permis d'accroître la production d'oligodendrocytes et la capacité de remyélinisation chez les souris présentant des lésions de la myéline.
Chez l'adulte, la gaine de myéline peut être lésée ou détruite par : Accident vasculaire cérébral. en apprendre davantage. Infections.
Certaines myélites infectieuses vont nécessiter un traitement anti-infectieux spécifique (antibiotique, anti-viral, antiparasitaire …). En l'absence de cause infectieuse, l'origine est généralement dysimmune et le traitement repose sur la corticothérapie intraveineuse à forte dose.
Les résultats préliminaires d'une étude montrent que la vitamine D pourrait favoriser la remyélinisation. La vitamine D est un nutriment essentiel à la santé, et d'innombrables données probantes étayent le fait que cette vitamine est un agent de protection contre le déclenchement de la sclérose en plaques.
La vitamine B12 (méthylcobalamine) est utilisé pour régénérer les neurones et la gaine de myéline qui protège les nerfs. Elle est bénéfique dans le traitement et la prévention des troubles neurologiques et, des neuro-pathies périphériques.
La réparation d'un nerf se fera à l'aide d'un microscope opératoire ou de loupes grossissantes ; la suture est faite avec des fils de très petit calibre et peut être complétée par de la colle tissulaire.
Lorsqu'elles sont d'origine inconnue, les maladies démyélinisantes sont dites « primitives ». Parmi elles, l'on retrouve : la sclérose en plaques, la myélite transverse aiguë, la neuromyélite optique aiguë, le syndrome de Guillain-Barré, la leucodystrophie, la maladie de Krabbe, la maladie d'Alpers, etc.
Dans le système nerveux périphérique, la gaine de myéline est produite par la cellule de Schwann, colorisée en vert, qui entoure l'axone, en rose. Dans le système nerveux central (cerveau et moelle épinière), ce sont les oligodendrocytes qui produisent la gaine de myéline.
Palourdes, environ 84 mcg
Les fruits de mer sont généralement riches en vitamine B12, mais les palourdes possèdent le meilleur rapport qualité / prix en ce qui concerne sa teneur en vitamine B12.
Ce que montrent les travaux des chercheurs, c'est que la testostérone, plus précisément le couple hormone/récepteur, stimule les cellules qui synthétisent la myéline. Ainsi, en favorisant sa production, on permet à la la gaine de se régénérer, et ultimement aux symptômes de régresser.
Il n'est pas encore possible de guérir de la Sclérose en Plaques. Cependant, les chercheurs sont très actifs, les traitements se multiplient et suscitent beaucoup d'espoir chez les médecins et les patients.
Dans les grandes lignes, il existe quelques mécanismes principaux par lesquels le système nerveux peut se réparer : il peut former de nouveaux axones et de nouvelles synapses, régénérer les axones ou leur gaine de myéline, ou fabriquer de nouveaux neurones.
«Lorsqu'un nerf est sectionné, tous les axones en aval se dégénèrent», explique le professeur Lloyd. La régénération des nerfs périphériques est déclenchée lorsque deux extrémités entrent en contact dans les tissus endommagés.
Récupération après chirurgie nerveuse
Après une chirurgie nerveuse, la cicatrisation du nerf se fait en 3 semaines. En revanche, la repousse du nerf se fait au rythme de 1 mm par jour. Plus la distance entre la zone de réparation et le muscle est grande, plus la récupération est longue.
Dans les douleurs chroniques neuropathiques, bien souvent la cause initiale a disparu, pourtant la personne continue à souffrir. Ainsi la cicatrisation est terminée après l'opération, ou bien l'infection est guérie, ou encore le traitement anti-cancéreux est achevé.
Prends-toi une banane ! Tout comme le chocolat noir, les fruits sucrés contiennent beaucoup de tryptophane. Ainsi, les bananes favorisent la production de sérotonine, l'hormone du bonheur. De plus, les bananes sont riches en divers minéraux et en vitamine B6.
Certaines preuves indiquaient que les exercices de musculation amélioraient modérément la force musculaire des patients atteints de neuropathie périphérique.
Les vitamines B1, B2, B3, B5, B6 et B8 sont impliquées dans la production d'énergie. Les vitamines B9 et B12 sont nécessaires pour la production de globules rouges, pour la synthèse des protéines, pour la régénération des cellules, et le maintien du fonctionnement du système nerveux central (SNC).
Constituée de couches de lipides et de protides, elle est produite par deux types de cellules : les cellules de Schwann (dans le système nerveux périphérique) et les oligodendrocytes (dans le système nerveux central).
Les compléments en vitamine D sont également un traitement naturel qui fonctionne pour lutter contre la sclérose en plaques. Cette vitamine a été prouvée pour être efficace contre les troubles neurologiques. Elle aide le patient au maintien de l'organisme, contribuant ainsi à lutter contre la maladie.
A priori, tous les domaines d'activité sont ouverts aux personnes atteintes de la SEP . Cependant, certaines conditions de travail comme des horaires décalés, les stations debout fréquentes, le stress… peuvent avoir des impacts négatifs sur la maladie notamment en augmentant la fatigue .