— Bonheur. L'Académie décide que l'usage ordinaire de ce mot est d'être employé au singulier, mais que cependant on ne saurait condamner cette phrase : Depuis un certain temps il lui est arrivé mille bonheurs.
bonheurs — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
BONHEUR, n'a pas, comme malheur, un pluriel fort usité. Il ne le prend que dans le second sens, et en parlant des chôses qui font, qui procurent le bonheur. "Tous les bonheurs du monde, c. à.
bonheur n.m. Événement heureux ; circonstance favorable.
BONHEUR n. m. XIIe siècle. Composé de l'adjectif bon et d'heur.
tous mes vœux de bonheur.
- On utilise le pluriel quand le nom désigne plusieurs êtres ou plusieurs objets : les commerçants, des allumettes. - Les noms suivants s'emploient seulement au pluriel : bestiaux, entrailles, épousailles, fiançailles, floralies, funérailles...
Le pluriel des autres catégories de mots
De plus, cela permet de marquer des catégories appartenant au mot lui-même (comme le temps des verbes, le degré de comparaison des adjectifs, etc.). Les verbes s'accordent souvent en nombre avec leur sujet. Ils s'accordent également en personne et parfois en genre.
En général, les noms forment leur pluriel en ajoutant un -s au singulier. Comment se forme le pluriel des noms en -eu, -au, -eau ? La plupart des noms terminés au singulier par -eu, -au, -eau forment leur pluriel en ajoutant un -x. Les mots landau, sarrau, pneu et bleu forment leur pluriel en ajoutant un -s.
État de complète satisfaction. Synonyme : allégresse, béatitude, bien-être, contentement, euphorie, idéal, prospérité.
Alors comme tout adjectif, il s'accorde en genre et en nombre. Si le nom qui lui est associé est au pluriel, on ajoutera un « s », s'il est au féminin on n'oubliera pas de lui ajouter un « e ». Ils sont pleins d'espoir = ils sont remplis d'espoir, donc plein avec un S ! Et au féminin on n'oublie pas le « e » !
Bien souvent, on trouve un événement traumatisant à la base de cette phobie. Cet événement est souvent lié à une honte ou une humiliation en lien avec un moment où une joie a été contrariée, bafouée, moquée de façon suffisamment forte pour que le sujet refuse ensuite tout accès à la gaieté dans sa vie relationnelle.
- Dans un nom composé le verbe, l'adverbe ou la préposition sont toujours invariables. Exemples : «Des arrière-pensées» [adv. + nom], «des entre-temps» [préposition + nom], «des savoir-faire» [verbe + verbe], «des porte-parole» [verbe + nom], «des trompe-la-mort»...
En général, on forme le pluriel d'un nom en ajoutant « s » au nom singulier. Pour certains noms, « x » est la marque du pluriel. En général, «s» est la marque du pluriel à l'écrit.
Cette catégorie regroupe des noms qui n'existent qu'au pluriel, que l'on appelle aussi pluralia tantum (pluriel de plurale tantum, litt.
Exemples : on vous souhaite la bienvenue , on vous souhaite beaucoup de bonheur , on vous souhaite de bonnes vacances , on vous souhaite un joyeux Noël .
Félicitations ! Quelle journée inoubliable ! Nous sommes émus d'avoir pu partager cet instant d'immense bonheur avec vous et vous souhaitons une vie à deux emplie d'amour, d'aventures, d'éclats de rire et de joie à n'en plus finir. Toutes nos félicitations à vous, nos jeunes mariés préférés !
« A un long et heureux mariage ! » « Je vous souhaite le meilleur aujourd'hui et pour toujours. » « Je suis si heureux de célébrer ce jour avec vous deux ! » « Meilleurs vœux pour un avenir rempli de plaisir ensemble. »
Les noms bonheur et malheur sont composés à l'aide d'heur, lui-même issu du latin augurium, « présage favorable ». À l'origine, et conformément à l'étymologie, heur s'écrivait sans h et se rencontrait sous les formes öur, eür ou eur.
Citons félicité, joie, allégresse, béatitude, euphorie, gaité (qu'on peut écrire gaieté, gaîté ou, depuis les rectifications orthographiques de 1990, gaité).
Étymologie. De bonheur, avec le suffixe -iser.