Pour multiplier une fraction par un nombre entier, on multiplie le numérateur de la fraction par le nombre entier et on conserve le dénominateur de la fraction.
Règle : Pour multiplier des fractions on multiplie les numérateurs entre eux et les dénominateurs entre eux.
Rappel: Pour multiplier deux fractions entre elles, il vous suffit de multiplier les dénominateurs entre eux et les numérateurs entre eux !
Pour multiplier deux écritures fractionnaires, on multiplie les numérateurs entre eux et on multiplie les dénominateurs entre eux.
Pour diviser une fraction par une fraction on la multiplie par la fraction inverse. Et pour multiplier deux fractions on multiplie les numérateurs entre eux et les dénominateurs entre eux.
Et vous n'avez même pas besoin d'une calculatrice. Commencez par additionner les dénominateurs entre eux pour obtenir le dénominateur du résultat final. Ensuite, multipliez le dénominateur de gauche par le numérateur de droite et le dénominateur de droite par le numérateur de gauche.
Lorsque deux fractions ont le même dénominateur , alors on additionne ou on soustrait leurs numérateurs et on conserve le dénominateur. Lorsque deux fractions n'ont pas le même dénominateur,on les rend d'abord au même dénominateur puis on additionne ou on soustrait leurs numérateurs.
Par exemple, pour 9×3, on met les mains devant soi paume face à soi et on baisse le 3ème doigt de la main gauche. A gauche du doigt baissé, c'est le chiffre des dizaines (2 doigts levés -> 2 dizaines) et à droite du doigt baissé, c'est le chiffre des unités (7 doigts baissés -> 7 unités). Le résultat de 9×3 est 27.
Pour multiplier des fractions, on multiplie les numérateurs entre eux et les dénominateurs entre eux.
Dans une fraction, le dénominateur est le nombre en dessous de la barre de fraction. Le nombre au-dessus s'appelle le numérateur.
Pour calculer la somme ou la différence de deux nombres en écriture fractionnaire : Il faut d'abord réduire les deux nombres en écriture fractionnaire au même dénominateur. Ensuite, on additionne ou on soustrait les numérateurs et on garde le dénominateur commun.
Additions et soustractions
Pour calculer la somme ou la différence de deux nombres en écriture fractionnaire : 1) Il faut d'abord réduire les deux nombres en écriture fractionnaire au même dénominateur. 2) Ensuite, on additionne ou on soustrait les numérateurs et on garde le dénominateur commun.
ASTUCE: On peut simplifier une multiplication de fractions en divisant un numérateur et un dénominateur n'appartenant pas à la même fraction par un diviseur commun. Il est possible de diviser le numérateur de la 1ère fraction (9) et le dénominateur de la 2ème fraction (12) par un diviseur commun (3).
Arrondir à la dizaine ou à la centaine au-dessus
Faites ainsi votre calcul simplifié, sans oublier d'ôter ce que vous aurez rajouté plus tôt. Pour exemple, si vous devez additionner 718 + 130, ajoutez 2 à 718, ce qui vous fera calculer 720 + 130 = 850. C'est plus simple à retenir.
La multiplication et la division sont prioritaires sur l'addition et la soustraction ; Dans les parenthèses, on effectue les multiplications et divisions de gauche à droite. Même chose ensuite pour les additions et soustractions.