Alors que la ville de Gotham endeuillée lui rend un hommage vibrant, Bruce Wayne est en réalité bien vivant, et s'est retiré à l'autre bout du monde avec Selina Kyle.
Après avoir fait équipe, Batgirl veut continuer son alliance avec Catwoman qui refuse et qui s'enfuit loin, très loin, et échappe une fois de plus à la police. C'est ainsi que se termine le dessin animé Batman.
Le premier indice qui tend à prouver que Batman a survécu à son sacrifice, c'est l'auto-pilote. Quand Lucius Fox demande à ses ingénieurs comment il aurait pu le réparer, l'un d'eux lui répond que ça avait déjà été fait, par Bruce Wayne.
N'ayant aucun moyen d'arrêter la détonation, Batman a décidé d'utiliser la chauve-souris et a fait voler la bombe loin de la baie, afin qu'elle n'explose pas au-dessus de la ville. Batman était alors présumé mort. Mais, la fin du film a révélé que Bruce était bel et bien vivant, vivant en Europe avec Selina.
La mort de Fish Mooney nous laisse par contre espérer qu'on en a bien terminé pour de bon avec ce personnage revenu déjà bien trop de fois dans la série.
Bruce Wayne cinquantenaire
Dans Dark Knight de Frank Miller, Batman a 55 ans.
Tout ce mystère nous a poussé à rechercher d'où vient le nom de la ville de Gotham, lieu de naissance des célèbres Batman, Catwoman, Sphinx et du Pingouin... Pour en retrouver les origines, il faut remonter au XIXème siècle, dans le village de Gotham (Nottinghamshire) en Angleterre.
Il se précipitera à l'endroit où il avait trouvé l'enfant et sauve ainsi Gordon, blessé, qui avait réussi à s'enfuir. Blake part demander l'aide de Bruce Wayne. Il lui révèle une partie de son passé et le fait qu'il sait qu'il est Batman.
Des surnoms lui sont parfois accolés : The Caped Crusader, The Dark Knight, The World's Greatest Detective, ou encore en français, le Justicier masqué, l'Homme chauve-souris ou le Chevalier Noir. Toute une série de super-vilains s'opposent régulièrement à lui.
La première différence notable avec une chauve souris c'est que Batman ne bat jamais des ailes. Ainsi il ne peut pas véritablement voler mais uniquement planer. C'est d'ailleurs ce qu'on voit dans les différents films et dessins animés.
En effet, Bruce Wayne se découvre des pouvoirs évoquant les chauves-souris ! Batman peut en effet décocher un cri sonique capable d'assommer Superman. Il devient aveugle, mais ses sens sont compensés par un pouvoir d'écholocalisation. Lex Luthor parvient à créer un remède et ramène la plupart des infectés à la normale.
Versions pre-Crisis. Joe Chill est le meurtrier de Thomas Wayne et de Martha Wayne.
Le personnage mystérieux voulait être amis, parlant d'un « retour » tout en complimentant le travail de Riddler. Et des cheveux au visage, il est clair que c'était Barry Keoghan jouant une nouvelle version du Joker.
Le Joker. Sans grande surprise, le principal méchant de Batman, mais aussi le plus connu, est le Joker. C'est en 1940 que le Joker est apparu pour les première fois et, il faut l'avouer, ce méchant a marqué les esprits de bon nombre de fans de Batman et de tout l'univers DC.
Batman, Superman, Wonder Woman, Green Lantern, Aquaman, et les vilains Harley Quinn, Lex Luthor, Ra's al Ghul ou encore le Joker...
1 – The Killing Joke
Par Alan Moore et Brian Bolland.
Destiné à être tué lors de sa parution initiale, le Joker a été épargné par l'intervention éditoriale, ce qui a permis au personnage de devenir le pire ennemi de Batman. Tout au long de ses apparitions, dont la forme évoluera avec les époques, le Joker est dépeint comme un personnage très intelligent, maître du crime.
Alan Wayne (ancêtre de Bruce Wayne), Théodore Cobblepot (ancêtre d'Oswald Cobblepot) et Edward Elliot (ancêtre de Thomas Elliot), sont considérés comme les pères fondateurs de Gotham.
New York est souvent citée comme l'équivalent de Metropolis dans notre réalité. Metropolis est une ville imaginaire qui est le lieu des aventures du super-héros Superman de DC Comics et qui figure pour la première fois dans Action Comics numéro 16, en 1939.
A l'occasion de la sortie du film qui lui est consacré, CinéSéries vous propose un gros plan sur le Prince du crime, le pire ennemi de Batman, le clown fou : le Joker. Joker est un des méchants les plus cultes de toute l'histoire de la pop culture.
Il s'agit d'un projecteur utilisé par la police de Gotham pour appeler Batman à l'aide d'un symbole de chauve-souris projeté dans le ciel. Bob Kane s'est inspiré à l'époque du film The Bat Whispers (1930).
1m87. C'est la taille de Bruce Wayne dans les comics. Il pèse également 95 kilos. Parmi les acteurs qui ont incarné Batman à l'écran, c'était Ben Affleck qui était le plus costaud : 1m93 pour 98 kilos.