Rien n'est laissé au hasard dans la famille royale britannique. Si jamais le roi Charles III meurt avant son épouse Camilla Parker-Bowles, la reine consort donnera son titre à Kate Middleton et aura un tout nouveau titre.
A la disparition de la reine, Camilla, épouse de Charles, est devenue reine consort.
Respecter une période de deuil. Ainsi, l'ancienne duchesse de Cornouailles, perdra son prédicat de "consort", obtenu le 8 septembre 2022, à la mort d'Elizabeth II, et deviendra reine "tout court" lors de la cérémonie de ce samedi 6 mai sous les voûtes de Westminster.
L'autoproclamé fils caché du roi et de la reine de Grande-Bretagne, Simon Dorante-Day, a de nouveau donné signe de vie ce 10 juillet en annonçant, sur Facebook, une triste nouvelle au sujet de sa famille. Le supposé fils caché de Charles III et Camilla a encore fait parler de lui ce lundi 10 juillet.
En effet, Camilla Parker-Bowles n'était pas perçue comme suffisamment "aristocrate" pour être princesse, et donc épouser Charles III, selon un compte-rendu du Daily Mail. À savoir aussi que l'actuelle épouse du roi a aussi mis du temps avant de se faire accepter par la reine Elizabeth II.
Charles est considéré comme trop jeune et des membres de la monarchie estiment que Camilla ne convient pas parce qu'elle n'est pas aristocrate. Leur relation s'interrompt quand Charles part servir dans la Royal Navy.
Mais que signifie le titre de reine consort et quelle est la différence avec le titre de reine ? Victoria ou encore Elisabeth II sont devenues reines par ascendance, à travers la succession, un droit divin, ou plutôt, un droit de naissance. La reine consort est quant à elle l'épouse du roi.
Leur histoire d'amour aux multiples rebondissements passionne depuis plusieurs décennies. Pour Charles III et Camilla Parker Bowles, tout commence en 1970, lors d'un match de polo à Windsor. Charles est alors âgé de 22 ans, tandis que Camilla Shand vient de célébrer ses 24 ans.
Âgée de 75 ans, elle a bénéficié de la bénédiction d'Elizabeth II. Alors qu'il a été longtemps été question qu'elle soit connue sous le titre de princesse consort, la défunte souveraine avait expressément demandé que Camilla porte le titre de reine consort lorsque son fils Charles accèdera sur le trône.
Selon les règles de succession actuelles, si le prince William accède au trône britannique en tant que roi, Kate Middleton deviendra reine consort.
Dans la tradition britannique, le titre se transmet à l'épouse et pas l'inverse" précise Hugo Vickers. C'est tout simplement pour cette raison que Camilla hérite du titre de son mari, le roi Charles III, alors que Philip est resté prince consort toute sa vie.
C'est une des rares personnes qui a attiré l'attention des téléspectateurs du monde entier, samedi 6 mai. Penny Mordaunt a, au cours du couronnement de Charles III eu un rôle clé puisqu'elle a tenu l'épée d'État durant toute la durée de l'événement.
Quand Kate Middleton deviendra reine
Si Charles III venait à disparaître avant elle, le fils aîné de ce dernier, le prince William, hériterait immédiatement du trône, puisque ce rôle est transmis par la lignée et non par les liens du mariage. Camilla ne régnera donc pas.
Sauf très rare exception, les femmes des rois deviennent automatiquement des reines, ou reines consort, et sont couronnées en même temps que leur mari. De leur côté, les rares époux des reines dans l'histoire britannique n'ont jamais été couronnés roi.
Mais il n'a finalement jamais été couronné : sa volonté de se marier avec Wallis Simpson, femme américaine divorcée, l'a obligé à abdiquer après seulement 326 jours de règne.
C'est la reine Elizabeth II qui avait voulu que sa belle-fille devienne reine consort à sa mort. Ne l'appelez plus "reine consort". Camilla, l'épouse du roi Charles est désormais reine tout court, comme en témoignent les invitations au couronnement, qui porte la mention "king Charles III & queen Camilla".
Un impressionnant cliché dévoilé sur le réseau social Instagram donne un élément de réponse... Décédée à 36 ans, Lady Diana aurait aujourd'hui 61 ans. Lady Diana est décédée le 31 août 1997 dans un accident de voiture.
Le prince Harry n'est pas le fils du prince Charles.
Pour continuer à vivre comme des rois à Los Angeles, ils signent quelques juteux contrats, notamment avec Netflix et Spotify (dont la collaboration a brutalement pris fin en juin dernier). Fin 2022, leur fortune est estimée à 22 millions de dollars d'après le Daily Mail.
En réalité, le Prince Harry se fait appeler ainsi car il est un diminutif du prénom Henry. Dès sa naissance, sa mère, la Princesse Diana, a donc décidé de garder ce petit surnom. Surnom qui deviendra avec le temps, son prénom d'usage.
Le prince George de Galles, fils de William et Kate, est quant à lui deuxième dans l'ordre de succession au trône. Il est suivi de sa petite soeur Charlotte, puis de leur frère cadet Louis.
Une reine consort (ou impératrice consort dans le cas d'un empereur) est l'épouse d'un roi régnant. Elle partage généralement le rang et le statut social de son mari. Historiquement, une reine consort ne détient pas les pouvoirs politiques et militaires du roi.
Princesse est un titre attribué soit à l'épouse d'un prince, soit à la fille d'un roi ou d'un autre souverain régnant, soit à la souveraine d'une principauté. Il s'agit de l'équivalent féminin de prince (du latin princeps « premier », sous-entendu le premier des citoyens).