La boîte de vitesses est aujourd'hui proposée en 6 rapports sur la plupart des voitures à vocation routière, au lieu des 5 couramment utilisés depuis deux décennies.
L'intérêt d'une sixième vitesse réside principalement dans sa capacité à réduire les efforts réalisés par le moteur pour faire accélérer le véhicule.
Si vous roulez à 120 km/h en sixième vitesse, le moteur tournera moins qu'en cinquième vitesse. Ce faisant, votre consommation sera moindre. En somme, une sixième vitesse permet de rouler plus écologiquement.
Le levier de changement doit revenir au point mort avant de pouvoir passer en marche arrière (R). Les véhicules dotés d'une boîte de vitesses à 6 vitesses sont munis d'un dispositif qui empêche d'engager la marche arrière (R) par erreur. Pousser le levier de changement vers le bas et passer à R.
Les modèles avec une boîte automatique à variation continue : il faut éviter les boîtes d'ancienne génération présents CVT ou B Autotronic sur les voitures produites entre 2004 et 2012 comme par exemple la Classe A ou la Classe B de chez Mercedes Benz.
La boîte de vitesses est aujourd'hui proposée en 6 rapports sur la plupart des voitures à vocation routière, au lieu des 5 couramment utilisés depuis deux décennies. Mercedes a ensuite commercialisé une boîte automatique à 7 vitesses (7G-TRONIC) en 2003, puis Lexus une 8 vitesses sur la LS460 en 2006.
Stuttgart. Tous les modèles 911 Carrera S et 4S pourront désormais être équipés, sans surcoût, d'une boîte manuelle 7 vitesses en lieu et place de la boîte PDK 8 rapports sur l'ensemble des marchés européens et des marchés associés.
Savoir quand il faut passer les vitesses et rétrograder
de 0 km/h à 20 km/h : on doit passer la première vitesse. de 20 km/h à 40 km/h : on doit passer la seconde vitesse. de 40 km/h à 60 km/h : on doit passer la troisième vitesse. de 60 km/h à 80 km/h : on doit passer la quatrième vitesse.
Top 1 – Hennessey Venom F5 : Plus de 480 km/h
Elle est peu connue du grand public et son préparateur est Texan (Hennessey Performance Engineering). Il n'empêche : la Hennessey Venom F5 détient désormais le record du monde de vitesse avec une pointe à 484 km/h. Un missile animé par un V8 de 1600 ch.
Il faut toujours rouler sur le rapport le plus élevé possible. Passer la vitesse supérieure autour de 2 000 (diesel) ou 2 500 (essence) tours/mn permet de ne pas rouler en surrégime. Attention, le sous-régime n'est pas non plus préconisé. A vous de trouver le bon dosage !
Car au point mort et débrayer ta boîte de vitesse de tourne pas.
Évitez les 2.0 et 2.5 litres, peu démonstratifs. Le 3.0 V6 est nettement plus souple, ne souffre d'aucun soucis de fiabilité majeur, ne consomme pas davantage (environ 10 litres aux 100 kilomètres), tout en proposant une finition Sport attrayante.
8 vitesses. Audi, BMW, Porsche, Jaguar ou encore Land Rover en font leurs choux gras.
Un conducteur sportif : que vous aimez le dynamisme et la fluidité, optez pour l'achat d'une boîte de vitesse robotisée (en simple ou double embrayage selon vos préférences) ; Un conducteur « intermédiaire » : investissez, au choix, dans une BVA ou une BVR mais évitez la version à convertisseur.
Le choix de la boîte de vitesse dépendra donc de son utilisation. Une boîte manuelle sera préférable pour les longs trajets sur les grands axes, tandis qu'une boîte auto, plus confortable, servira mieux en ville ou sur les routes sinueuses.
Les inconvénients d'une véhicule à boite automatique
Consomme davantage de carburant qu'un véhicule à boite manuelle. Le frein moteur ne peut pas être utilisé ce qui risque d'user les plaquettes de frein plus rapidement. Le prix d'une boite automatique sera toujours plus élevé qu'une boite manuelle.
Aujourd'hui, la surconsommation d'une boîte de vitesses automatique est très limitée, voire même nulle sur les véhicules tout récents. Ces derniers sont en effet conçus pour consommer le moins possible. Il arrive même que certains modèles en boîte automatique consomme moins que le même en boîte manuelle.
Ce n'est pas dangereux, mais vous allez user plus rapidement votre embrayage, en plus d'avoir l'impression de ne plus pouvoir accélérer... Si l'on rétrograde de la quatrième à la deuxième, tout le processus s'inverse et dans ce cas, la vitesse de révolution du moteur peut monter trop haut.
Bonsoir, Il n'y a aucun problème de s'arrêter en troisième, mais pas en roue libre que ce soit au point mort ou débrayé. Tu peux même sauter des vitesses (ex. de la 4 à la 2 ).
Pour qu'un arrêt au STOP puisse être reconnu comme marqué, l'usager de la route doit absolument arrêter son véhicule, quel qu'il soit, au niveau de la ligne d'arrêt et doit effectuer des contrôles visuels à gauche, à droite puis à nouveau à gauche avant de redémarrer son véhicule.