Ne pas avoir son baccalauréat n'est pas une condition absolue pour toutes les formations, encore moins pour les cursus les plus professionnalisants. En effet, de nombreuses formations professionnelles sont accessibles sans ce précieux sésame, notamment : le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle)
Sans le bac : continuer ses études
Quelques formations, y compris dans l'enseignement supérieur, sont ouvertes aux non-bacheliers. Certaines exigent des candidats un niveau scolaire proche de la moyenne (niveau bac), un âge minimum, une expérience dans le secteur visé, un titre de secourisme ou un permis.
Suivre une formation sans le BAC, c'est possible ! D'ailleurs, ce sont autant de tremplins pour faire une belle carrière sans même avoir le BAC en poche, ou tout simplement pour s'affirmer dans le milieu professionnel. Et pour suivre ce type de formation, l'école par correspondance est la meilleure option.
Or, aujourd'hui, "le bac s'adresse à tout le monde". Depuis quelques années, c'est en effet près de 80% d'une classe d'âge qui est désormais diplômée du bac.
On sait par exemple que le Bac S est moins difficile à obtenir qu'il y a quelques années. A tel point que certaines universités et grandes écoles se demandent s'il ne faudrait pas faire une année supplémentaire pour aider les étudiants à acquérir le niveau qu'elles s'attendent à avoir.
Le bac est certes un atout pour réaliser des études, mais il n'est pas obligatoire ! En effet, en France, vous pouvez trouver des formations sans avoir le baccalauréat ! On entend partout que le bac ouvre la porte de l'enseignement supérieur.
Nombreux sont les acteurs à n'avoir pas obtenu leur Bac : Gérard Depardieu, Alain Delon, Fabrice Luchini, Benoit Magimel, Mélanie Thierry, Vanessa Paradis…
Jacques Dessange, Jean Claude Bourrelier, Alain Afflelou, Xavier Niel, Edouard Leclerc et bien d'autres encore sont des autodidactes devenus de célèbres patrons à force de travail acharné. Ils ne peuvent se vanter d'aucun diplôme obtenu dans des établissements d'enseignement supérieur.
En cas d'échec à l'épreuve de rattrapage et par conséquent au baccalauréat, un certificat de fin d'études secondaires (C.F.E.S.) vous sera délivré à l'issue de l'épreuve de rattrapage. Sinon vous avez toujours la possibilité de redoubler et de repasser votre Bac à la session suivante.
ne vous inquiétez pas pour le bac de français, une note inférieure à 10 vous pénalisera seulement au sens où vous aurez des points de retard (facilement rattrapables) pour le bac. En revanche, une note supérieure à 10 vous apportera des points d'avance.
Vous pouvez sélectionner n'importe quel modèle de diplôme, nous créons un exemple de diplôme et l'imprimons pour vous. Le prix est de 110€ à 180€. Rappelez-vous que si vous avez une exigence particulière qui ne figure pas dans cette liste, vous pouvez toujours nous contacter.
"Bac ou niveau bac", ça veut juste dire avoir le bac où un diplôme de niveau équivalent (pour les ressortissants étrangers de pays où il n'y a pas de bac par exemple, ou même en France, il y a peut être des diplômes qui sont considérés équivalents bac).
Ce que dit le décret
Jusqu'en mars 2019, vous pouviez intégrer un BTS sans avoir obtenu le baccalauréat au préalable. Ce n'était pas évident mais c'était possible. Depuis mars 2019, vous devez impérativement justifier d'un diplôme de type Baccalauréat ou équivalent.
En France, 1 étudiant sur 5 arrête ses études de premier cycle avant d'avoir obtenu un diplôme (étude de l'OCDE). Souvent considéré comme synonyme d'échec, l'arrêt des études peut pourtant être bénéfique dans une carrière professionnelle.
Des diplômes surtout utiles en filières scientifiques
Néanmoins, selon le Rapport sur l'emploi 2019 de l'INSEE, plus le diplôme est élevé plus il est considéré comme bénéfique : le taux d'emploi s'élève à 86% pour les diplômés de l'enseignement supérieur, contre 67% pour les diplômés du brevet des collèges.
Re : Faire de la recherche sans diplôme
Le plus simple serait de t'orienter vers un de tes enseignants, surtout que tu dois faire un thèse que tu peux commencer dès ta première année. Tu vas voir un enseignant en nutrition par exemple, tu lui parles de ton idée et du fait que tu aimerais que ce soit ta thèse.
Pour des lettres bien visibles au scanner, les couleurs claires sont par exemple déconseillées. Les stylos à encre noire ou bleu foncé sont donc à privilégier.
II.
451-2 du Code de l'éducation pour le cycle terminal du lycée général et technologique, candidats au baccalauréat général ou au baccalauréat technologique de la session 2022, les première et deuxième séries d'évaluations communes sont annulées.
Le meilleur taux de passage est détenu par la filière lettres, sciences du langage et arts, où près d'un étudiant sur deux (45,1 %) parvient à passer directement en deuxième année.
Depuis le brevet, les lycéens le savent : le bac est une étape incontournable. Distinction absolue au lycée, elle est le symbole de la fin d'une partie de sa scolarité, marquée par des épreuves anticipées, des révisions à n'en plus finir, et des cours d'histoire-géo, aussi bien que de français.
Les meilleurs au bac.
A l'époque, le pourcentage de réussite du bac littéraire était de 82,2%, contre 80,1% pour les bacheliers de S. La performance est d'autant plus spectaculaire que les effectifs des classes de S sont largement plus élevés que ceux des autres filières.