De fait, "Le Rouge et le Noir "n'est pas juste une histoire d'amour. C'est une sorte de chronique de l'actualité", poursuit l'enseignante. Dans ce "recueil de références, de pensées et d'analyses", "Stendhal se plonge vraiment dans son époque avec toutes les composantes politiques".
Le Rouge et le Noir incarne en ce sens un idéal romanesque. La langue est simple sans être banale, le style est magnifique sans être pompeux, la narration est lente mais jamais ennuyeuse. On pourrait croire que le roman s'inscrit dans le classicisme mais au contraire il demeure novateur d'un bout à l'autre.
Une des interprétations du titre est liée aux jeux de hasard, où l'on peut miser sur le rouge ou sur le noir ; la destinée serait alors un jeu de hasard où l'on peut tomber sur une bonne ou une mauvaise carte. On retrouve les deux couleurs à divers moments dans le roman.
Quelle morale ? Le bonheur réside dans la simplicité, serait-ce là le message que tente de nous faire passer Stendhal dans son œuvre ? En effet, les dernières pages du roman laissent une grande place à Fouqué, un « esprit sage », qui s'avère être le seul véritable ami de Julien.
Les couleurs rouge et noir seraient emblématiques d'une opposition politique et idéologique entre le libéralisme et le jésuitisme. Musset en fait une lecture plus littéraire : le rouge représenterait l'amour et la passion, le noir la violence et la mort.
Première partie de l'œuvre : le noir
Grâce à ses capacités, Julien Sorel a pu poursuivre des études malgré sa classe sociale. Cela a fait de lui une cible pour M. de Rênal, le maire de Verrières, qui voit en lui un précepteur pour ses enfants. Il se préparait alors à mener une carrière ecclésiastique.
Il y rencontre sa fille, Mathilde, avec qui il entreprend une relation. Cette dernière finit par tomber enceinte. 3️⃣ Julien finit par tirer sur Madame de Rénal dans une messe, parce qu'elle révèle tout au marquis de la Mole. Il meurt ensuite par condamnation, tout comme Mme de Rênal quelques jours après lui.
La couleur ROUGE
C'est une couleur forte, synonyme de puissance, de force, d'énergie, de passion et évidemment d'amour ! Attention, le rouge représente aussi le sang, le danger et la révolte.
Dans nos civilisations européennes, chacune des couleurs à une signification, le noir est d'abord associé au deuil, à la mort, à l'absence de lumière. Voire à ce qui fait peur. En psychologie des couleurs, le noir suggère la discipline, le pouvoir, mais aussi la sophistication, le succès… et un brin de conservatisme.
le Rouge et le Noir est un roman d'initiation, où le héros, le jeune Julien Sorel, fils de charpentier, qui tente de s'élever dans la société, devra franchir de nombreux obstacles. Passionné par Napoléon, il rêve d'une grande destinée en revêtant l'habit de soldat (rouge).
Il a une particularité en tant que roman d'amour car il y a deux héroïnes. « Car ce roman en a deux contre toutes les règles suivies jusqu'ici. » (Stendhal). Deux héroïnes d'importance égale dans le roman et dans la vie du personnage.
Le héros romantique est un archétype littéraire faisant référence à un personnage qui rejette les normes et les conventions établies, a été rejeté par la société et s'est lui-même (ou elle-même) comme le centre de sa propre existence.
Une forte concentration donne une impression austère. Il est associé à la sagesse et à l'humilité C'est la couleur privilégiée dans le milieu du luxe. Il peut représenter la mort, le deuil et la tristesse.
Le noir est une couleur terne qui symbolise des valeurs généralement négatives. En Occident, le noir est associé à la mort, au deuil, à la peur, à l'inconnu et au vide. Il fait également référence à l'autorité et à la rigueur. Sous son air obscur, le noir peut être associé à l'élégance et la simplicité.
Autant dire que le noir fait appel à beaucoup de connotations négatives… Seulement le noir est aussi un symbole d'élégance et de luxe. C'est une couleur passe-partout dégageant un côté sophistiqué, classe et intemporel. Et c'est pour ces raisons que le noir est utilisé à tout va dans la mode, dans le cinéma, en design…
Vert = rend en meilleure santé
Le vert est une couleur très positive. En plus d'être réconfortante et harmonieuse, cette couleur vous aidera à équilibrer certaines fonctions physiologiques comme celles du coeur et des poumons. Grâce à tous ses bienfaits, le vert convient presque à toutes les pièces de votre demeure.
Le vert évoque spontanément la nature, c'est pourquoi il est associé au monde végétal, signifiant le naturel, l'équilibre et la fraîcheur. Il symbolise le bonheur, la réussite, l'optimisme, l'énergie, la jeunesse et la sérénité.
Vous êtes l'énergie, les saveurs fortes, les actes autoritaires et sensuels, la combustion, le changement d'état. Associé à l'été, le rouge est lié aux traditions, aux idées fondées sur la pratique et les certitudes. C'est pourquoi vous aimez tout ce qui demande de la volonté et des efforts.
Quelque chose que tu peux mentionner à l'oral : Les décors décrits dans le roman sont des éléments essentiels de l'histoire. Ils donnent un bon aperçu de la société française du XIXe siècle. Les différents lieux dans lesquels évolue Julien structurent son ascension sociale.
Il y a des Tartuffe, des Harpagon, des Thenardier meme et il y a également des Sorel. Ce dernier est donc « l'anti-héros » par excellence : il est manipulateur, hypocrite, opportuniste (il hesite entre l'armée et la religion pour se faire une place dans le monde), ultra-ambitieux, Orgueilleux.
Mme de Rênal fut fidèle à sa promesse. Elle ne chercha en aucune manière à attenter à sa vie ; mais trois jours après Julien, elle mourut en embrassant ses enfants.
Le Rouge et le Noir peut se lire de plusieurs façons : comme un triangle amoureux se dénouant en une tragédie, comme un tableau extrêmement critique de la société française à la fin de la Restauration, visant tout aussi bien Paris que la province, ou encore comme une satire de l'obsession de la « génération romantique ...
Le modèle napoléonien a fondé ses valeurs : il s'agit d'être héroïque, courageux, de poursuivre gloire et conquêtes et de relever d'ambitieux défis. Julien n'oublie pas que c'est aussi un Bonaparte « pauvre encore » qui a su se faire aimer d'une femme plus riche que lui, Madame de Beauharnais.
Vert. La couleur verte est le symbole de la nature, de la vie et de l'harmonie.
Bleu : Paix, divinité, union, rêve, évasion, froid. Jaune : Lumière, chaleur, prospérité, richesse, joie, énergie mais aussi maladie, folie, mensonge et trahison. Vert : Chance, hasard, espérance, nature, écologie, liberté. Rose : Féminité, douceur, sensualité, candeur.