Pour certains parents, le décalottage serait nécessaire à une bonne hygiène du prépuce. Pour certains professionnels, le décalottage permettrait d'éviter les pathologies du prépuce (phimosis, balanite…). Ces idées perdurent alors qu'elles sont totalement contredites par les études scientifiques.
C'est alors au moment de la puberté, lorsqu'on découvre son corps et les premières masturbations, qu'une gêne s'exprime et qu'on se rend compte du problème. Ne pas pouvoir décalotter son pénis s'appelle un phimosis.
La réponse de notre expert
Habituellement les garçons arrivent à décalotter vers 6 ans, même si on trouve encore fréquemment des petites adhérences résiduelles.
Pour commencer, il faut réaliser des exercices d'étirement du prépuce, et cela pendant plusieurs semaines (environ 2 mois). Vous pouvez le faire sous la douche. Cela suffit souvent quand le prépuce n'et pas trop serré ce qui semble être votre cas, puisque vous pouvez tout de même décalotter sans érection.
On parle dans ce dernier cas de phimosis acquis qui est dû à un épaississement de la peau du prépuce suite à un traumatisme (décalottage forcé et répété) ou une maladie de la peau du prépuce (eczéma, psoriasis). Cette affection ne guérit pas spontanément chez l'adulte.
Les autres causes de blanchiment, fissures ou démangeaisons du prépuce et du gland, sont représentées par les mycoses, l'eczéma, le psoriasis ou le vitiligo.
La réponse de l'expert
Sinon, il va falloir faire des exercices d'étirement du prépuce tous les jours pour l'élargir, tout simplement. C'est la seule manière d'éviter la chirurgie. La chirurgie c'est soit un élargissement du prépuce, soit une circoncision.
Car parfois, il peut y avoir des soucis très tôt ». Par exemple, des dépôts importants de smegma (une sécrétion naturelle du gland) qui risquent de s'infecter ou même des balanites (inflammations du pénis). Ces infections nécessitant un décalottage, voire une circoncision, en urgence !
Le décollement du prépuce se fait naturellement au fil du temps. Le prépuce du garçon devient en général complètement dilaté entre l'âge de 3 et 6 ans, c'est-à-dire que ce petit bout de peau se détache facilement pour glisser sur le gland sans résistance. Si ce n'est pas le cas, il ne faut pas s'inquiéter.
Une traction douce et progressive effectuée par le médecin sera réalisée. En fonction de la difficulté à réaliser cette traction, le médecin pourra éventuellement prescrire un traitement. Ce traitement est une crème à appliquer tous les soirs pendant 1 mois afin de libérer les dernières adhérences.
Le but, c'est de l'élargir progressivement. Cela peut être efficace. Sinon, il faut aller consulter un urologue pour voir s'il vous conseille un traitement, une plastie de prépuce (chirurgie pour élargir le prépuce) ou bien une circoncision (chirurgie pour ôter le prépuce).
Sauf nécessité médicale, pour pratiquer la circoncision il vaut mieux attendre que l'enfant ait atteint l'âge de 1 an, moment où il sera plus mature sur le plan physiologique.
Il a été démontré que la circoncision diminuait de plus de 10 fois le risque de faire une infection urinaire chez le nourrisson. Cependant, ces infections sont rares à cet âge, et il n'est pas justifié de pratiquer une circoncision pour une telle raison.
une coloration violette à l'extrémité du pénis, signe de la diminution de la circulation sanguine.
A la naissance le prépuce adhère au gland et crée un phimosis physiologique. Au fil des mois et années le prépuce se décolle. Au début, la couleur du gland est effectivement plutôt violacée, pour devenir plus rose/rouge par la suite.
Ce dépôt blanchâtre un peu "caillé" porte un nom assez singulier : il s'agit du smegma. Ce mot vient du latin smegma qui désigne le détergent, et du grec smekhein qui signifie "laver, nettoyer" et qui fait référence au savon.
Eh bien, c'est à cause de la puberté, nous apprend le Daily Mail Online. En se développant, les hormones sexuelles stimulent la production de mélanine qui est responsable de la couleur des cheveux et de la peau, explique la docteure Lindsey Bordone, une dermatologue au centre médical de l'Université Columbia.
Si le pansement Kling tombe spontanément peu de temps après l'intervention, il faudra tout simplement le refaire. Si le pansement est trop serré et vous empêche d'uriner, il faudra le défaire pour uriner et le rouler de nouveau, de façon moins serrée. Les douches sont permises après 24 heures.
Il n'y a apparemment pas de réelle différence entre un homme circoncis et un homme non-circoncis qui se lave chaque jour le pénis au savon, en se décalottant. Le prépuce aurait en outre un rôle de protection du gland.
52Pour les garçons, s'il ne dit pas que la circoncision est obligatoire, il dit toutefois qu'ils ont intérêt à être circoncis car cela évite les infections, le cancer et les autres maladies dangereuses. La circoncision constitue donc pour lui un moyen de prévention des maladies et une préservation de la vie.
Il faut un temps pour que l'épithélium (les cellules de surface du gland) s'épaississent un peu et que la sensibilité s'adapte. Il faut donc entraîner progressivement la zone du gland à supporter un contact. Peut-être simplement l'eau qui coule au début, juste quelques secondes et augmenter petit à petit le temps.
Le paraphimosis est un accident qui se produit lorsque le prépuce, une fois décalotté, ne peut retourner à sa position initiale normale, constituant un étranglement du gland. Cet accident est douloureux, car il bloque la circulation sanguine dans le pénis. Une consultation chez un médecin est alors nécessaire.
Un gland est non-décalotté lorsque le prépuce, repli de peau mobile recouvrant le bout du pénis, est placé sur toute la surface de la verge. Le gland est décalotté, lorsque le prépuce est remonté le long du pénis.