Ce type de circuit permet de contrôler un éclairage depuis plusieurs points de commande (au delà de deux). Cet usage est particulièrement intéressant dans un couloir, une cage d'escalier ou une pièce aux multiples entrées/portes.
Un interrupteur poussoir fonctionne sur un principe assez simple. À l'intérieur du bouton se trouve un ressort qui ramène le bouton à sa position initiale dès que vous cessez d'exercer une pression dessus. Lorsque vous appuyez sur le bouton, vous établissez un contact qui permet au courant électrique de circuler.
Appareillage électrique souvent confondu avec l'interrupteur standard, le bouton-poussoir a, pourtant, sa propre particularité ! En effet, contrairement à lui, sa position reste identique, que la lumière soit allumée ou éteinte. Fonctionnement, prix et branchement, on vous dit tout !
L'interrupteur poussoir peut être installé dans le cadre de plusieurs types de schémas électriques, comme notamment le télérupteur ou la minuterie électrique. Le télérupteur est un dispositif électrique qui consiste à commander l'allumage d'un point lumineux à partir de plus de deux endroits.
L'interrupteur va-et-vient permet de contrôler directement un circuit d'éclairage depuis 1 ou 2 points de commandes et le bouton poussoir permet de contrôler un circuit d'éclairage par l'intermédiaire d'un télérupteur, d'une minuterie, d'un contacteur, etc.
Lorsque vous appuyez sur l'interrupteur, il reste en position basse ou haute. Sur un bouton poussoir, on appuie pour allumer ou éteindre et le bouton revient tout seul à sa position initiale.
Situé sur le plastron, ce bouton poussoir réalise la fermeture électrique du disjoncteur. Il est généralement associé à l'écran transparent de condamnation d'accès au bouton poussoir de fermeture.
Contrairement au bouton poussoir qui revient en position, l'interrupteur va-et-vient reste dans la position où il se trouve après avoir été actionné, une fois le circuit d'éclairage ouvert ou fermé.
Installation et branchement du bouton poussoir
Pour le branchement simple, deux fils sont suffisants : un pour la borne L et l'autre pour le télérupteur. En sortie du disjoncteur 10A en Phase, vous pouvez alimenter vos boutons poussoir ainsi que le contact du télérupteur en borne 1.
Le télérupteur servira à contrôler l'éclairage à partir de plusieurs points, tandis que l'interrupteur différentiel ajoutera une couche de sécurité en détectant les fuites de courant.
21,78 € H.T. Le poussoir inverseur MOSAIC de Legrand est un mécanisme de contrôle de luminaire en général par inversion de circuit. De plus, cet appareil permet de commander la mise en marche et arrêt d'un ou plusieurs éclairages d'un domicile.
Vous prenez également un fil de couleur spécifique du câble SVV pour chaque bouton-poussoir afin de communiquer avec l'interrupteur à impulsion.
Quel est le rôle du télérupteur
Le rôle d'un télérupteur est d'allumer ou éteindre un circuit d'éclairage avec plus de 2 points de commande. Il est idéal pour commander l'éclairage d'un couloir avec plusieurs portes (chambres, salle de bain, bureau,…).
Le double poussoir permet de commander deux sources d'éclairage différentes depuis le même point d'allumage. Cette commande est particulièrement intéressante pour les espaces tels que le couloir, les escaliers et les pièces aux multiples entrées.
Un interrupteur bistable est un interrupteur capable de conserver deux positions dites stables (on peut parler de commutateur) : "Ouvert" ou "Fermé".
Vérification d'un bouton poussoir NC ou d'un arrêt d'urgence : Prendre un multimètre sur la position testeur de continuité « BIP SONORE » et ne pas appuyer sur le bouton poussoir, le circuit est ouvert donc le multimètre doit SONNER. Appuyer maintenant sur le Bouton poussoir, le multimètre ne doit plus sonner.
Les Capteurs Logiques : Ils sont capables de détecter seulement 2 états : "présent/pas présent", "ouvert/fermé" ... Exemple: Sur la figure ci-dessus, les deux capteurs sont deux types Logiques puisqu'ils permettent de détecter ou pas la présence de la boîte.
Sécrété en trop grande quantité, il se mélange aux cellules mortes qui s'accumulent dans les pores, ce qui les obstrue. Le sébum favorise alors le développement d'une bactérie présente à l'état naturel au niveau des follicules – provoquant irritations, rougeurs, inflammations ou boutons.
L'interrupteur fait partie de l'installation électrique du logement. Il sert à allumer et éteindre la lumière.
L'interrupteur inverseur a pour but de commander 1 point lumineux depuis 3 endroits ou plus. Utilisé par exemple dans une chambre pour commander la lumière depuis la porte et de chaque coté du lit. Vous avoz besoin d'un interrupteur inverseur et de 2 interrupteurs va et vient.
L'inverseur électrique, aussi connu sous le nom d'inverseur de source, est un dispositif électrique qui permet d'accéder à une seconde source d'énergie en cas de défaut de la source principale.
Cet interrupteur à impulsion a la même fonction qu'un bouton poussoir. C'est à dire qu'il revient dans sa position initiale !