Alors laquelle faut-il privilégier : douche le matin ou le soir ? Scientifiques, dermatologues et allergologues semblent unanimes : la douche du soir serait à privilégier. D'une part, les études ont démontré qu'une douche, une heure à une heure et demie avant le coucher, serait bénéfique pour les insomniaques.
La raison est simple : cet horaire permet de débarrasser la peau des bactéries qui s'y accumulent durant la journée, et qui peuvent nuire à l'équilibre du microbiote cutané.
Se laver le soir possède deux grands bénéfices : cela détend et favorise l'endormissement. A condition toutefois de respecter quelques règles… En effet, le fonctionnement de notre organisme est soumis à un rythme biologique, calé sur un cycle de 24 heures, que l'on appelle « le rythme circadien ».
En règle générale, une douche tous les jours ne pose pas de problème à une peau en bonne santé. Cependant, les dermatologues déconseillent de prendre une douche plusieurs fois par jour ou très souvent, sinon la couche acide naturelle de la peau peut être perturbée.
Scientifiques, dermatologues et allergologues semblent unanimes : la douche du soir serait à privilégier. D'une part, les études ont démontré qu'une douche, une heure à une heure et demie avant le coucher, serait bénéfique pour les insomniaques. En effet, elle améliorerait le sommeil en contribuant au rythme circadien.
Se laver tous les jours, tout le corps, n'est pas nécessaire, selon des dermatologues. Prendre une douche « tous les deux ou trois jours » permet non seulement de préserver sa peau, mais aussi son portefeuille, et le climat.
La différence est que la peau ne nécessite pas un nettoyage en profondeur comme le soir, car c'est détérioré le film hydrolipidique pouvant alors engendrer déshydratation, sécheresse cutanée et autres problèmes de peau, et c'est aussi privé la peau d'une barrière de protection naturelle contre les agressions ...
Se laver tous les jours : un danger pour notre microbiome
En effet, d'après Antoine Piau, il existe à la surface de la peau “des millions de bactéries, virus et champignons qui nous veulent du bien”. Un microbiome tout à fait bénéfique qui disparaît de 50 à 80 % à chaque douche et met 24h à se reconstruire.
C'est pourquoi il est déconseillé de se laver le visage trop tard, juste avant d'aller se coucher. En effet, la peau aura déjà entamé sa phase de régénération, et le nettoyage risquerait d'altérer ce processus et d'agresser la barrière protectrice de l'épiderme.
Installez un petit tapis de bain en plastique ou un caillebotis ou placez-vous au dessus de vos toilettes à la japonaise (les toilettes japonais sont équipés d'un petit jet -douchette intime- !) selon la configuration de votre SDB ou même dans votre bac à douche, pour pallier aux éventuelles petites éclaboussures.
Il faut se laver tous les jours, parce qu'on a besoin d'éliminer de la peau les cellules mortes, le sébum en excès, la sueur en excès, les bactéries qui sont naturellement sur la peau et qui se multiplient (les bactéries de l'environnement). Il y a la pollution également qui vient sur la peau.
Sauf si vous l'avez taché, il est fortement déconseillé de laver systématiquement votre jean après l'avoir porté une seule fois. Et pour cause, cela réduit sa durée de vie. Pour préserver sa qualité, les spécialistes expliquent de manière unanime qu'un lavage s'impose uniquement après plusieurs usages.
L'eau froide agit comme un tonifiant naturel et tend la peau. Elle resserre les petits vaisseaux et active la circulation du sang. En stimulant la circulation sanguine, le visage se décongestionne et la peau est plus éclatante. Sur le long terme, l'eau froide agit sur les poches sous les yeux en les diminuant.
Le gel nettoyant est frais, léger, avec une texture aqueuse idéalement adaptée aux peaux normales à grasses. Il se rince à l'eau. Pour plus de douceur, pensez au gel micellaire avec des ingrédients d'origine naturelle. L'eau micellaire offre une action deux-en-un, démaquillante et nettoyante à la fois.
Peu de savons sont bons pour le visage, sachez-le dès à présent. Le savon surgras, le savon d'Alep à 20%, le ghassoul ou le savon sans savon sont vos meilleurs (et seuls) alliés qui comptent.
En effet, la chaleur du jet d'eau fait remonter la température du corps. Or, pour se préparer à la phase d'endormissement, le corps a besoin de se refroidir. Il est donc important de ne pas se doucher juste avant d'aller dormir.
Quand on ne se lave pas on accumule des saletés à sa surface, des infections et des tâches marrons apparaissent alors sur l'épiderme, les infections grattent et une fois la plaie formée des microbes si engouffrent.
Selon les dermatologistes et les experts, nous devrions laver notre visage deux fois par jour. Un lavage plus fréquent serait excessif et pourrait entraîner un dérèglement du pH et de la luminosité naturelle de notre peau. Ne le faites que dans certains cas extrêmes lorsque votre peau devient trop grasse.
Les cellules se régénèrent, l'épiderme se répare et la microcirculation s'accélère. C'est aussi la nuit où elle est le plus perméable et donc, qu'elle reçoit au mieux les actifs des soins.
Les avantages du savon de Marseille pour le visage
Grâce à sa composition végétale, extra pur, le savon de Marseille est très recommandé pour les peaux grasses et acnéiques. Il peut être utilisé pour nettoyer la peau en profondeur et réguler le sébum.
Commencez par nettoyer votre peau, appliquez une lotion tonique puis un soin contour des yeux, un sérum, une crème hydratante et finissez la routine par une crème SPF.
L'incurie : Le syndrome de Diogène se définit aussi par l'absence de soins et la négligence de soit même. En effet, l'individu atteint ne ressentira pas la nécessité de prendre soin de son être, tant en matière d'hygiène que de présentation.
Sélectionnez la bonne température de lavage
15° : Cette température est conseillée pour le lavage du linge délicat. 30° : Cette température convient à la plupart des textiles et permet d'éliminer les bactéries. Un lavage en dessous de 40° limite fortement les risques de rétrécissement au séchage.
Ta robe après l'avoir porté 4 à 6 fois. Ton top en coton ou soie après l'avoir porté 4 à 5 fois. Ta veste en cuir ou suède pas plus d'une fois par an. Tes sous-vêtements et chaussettes après les avoir portés 1 fois.
Lorsque vous prenez une douche, évitez l'eau trop chaude. Elle assèche la peau et accentuera le vieillissement de votre épiderme. Privilégiez des douches tièdes, et si vous le pouvez, terminez par un jet d'eau froide.