Le Derby barcelonais, Derbi barcelonés, Derby de Catalogne ou Derby catalan se réfère à l'antagonisme entre les deux clubs de football principaux de Barcelone, le FC Barcelone et le RCD Espanyol.
Le Clásico ou Clàssic, en Espagne (el Clásico en espagnol, el Clàssic en catalan), est le match de football opposant le Real Madrid et le FC Barcelone, clubs dont la rivalité est la plus élevée dans le championnat espagnol depuis le début des années 1990.
Si l'on prend les chiffres du siècle en cours, le Barça est devant. Sur les 66 matches disputés depuis l'an 2000 entre les deux équipes, les Catalans en ont gagnés 26 (23 pour le Real Madrid). Les 17 autres se sont soldés par un match nul. Au nombre de buts, les Blaugrana sont en tête (114 contre 95).
Est-ce que Real Madrid est meilleur que Barcelona ? Actuellement, Barcelona possède un meilleur indice de performance 1vs1 avec 97. Real Madrid a marqué 51 buts, tandis que Barcelona a marqué 49 buts. Nous estimons qu'en ce moment, Barcelona a plus de chances de l'emporter.
Liverpool-Manchester United (Angleterre)
Le derby nord-ouest d'Angleterre est célébré lorsque les 'Red Devils' et les 'Reds' se font fassent. Il s'agit là encore d'une des rivalités sportives les plus importantes du pays britannique.
Les confrontations Inter-Juve et Juve-Inter correspondent au classico italien. C'est aussi l'équivalent du Clásico en Espagne et du Classique en France.
Après vous avoir indiqué le classement des clubs de Ligue les plus vieux, Sportune vous propose aujourd'hui la même chose, appliquée aux clubs espagnols. Ainsi on découvre que les deux géants du pays, le FC Barcelone et le Real Madrid, appartiennent aux clubs historiques du championnat d'Espagne de football.
Le FC Barcelone est le club espagnol le plus titré au niveau national avec 76 titres officiels.
Real Madrid (Espagne)
91 titres : 63 nationaux et 28 internationaux.
On aurait pu croire que le classico FC Barcelone-Real Madrid caracolerait en tête des audiences. Mais, le match le plus vu à travers le monde est belle et bien Liverpool contre Manchester United.
C'EST TERMINÉ AU CAMP NOU ! Le FC Barcelone remporte le Clasico face au Real Madrid et prend douze points d'avance sur son dauphin. Les Catalans ont fait un grand pas vers le titre.
Les principaux rivaux du Real Madrid sont le FC Barcelone et l'Atlético de Madrid, le « Clásico » étant le match que les fans des Blancs attendent avec le plus d'impatience.
Entre Barcelone et le Real Madrid, qui a remporté l'El Clasico plus que l'autre ? - Quora. Toutes compétitions confondus les deux équipes se sont affrontées 242 fois, le réal a 96 victoires contre 94 pour Barcelone et il y a eu 52 matchs nuls.
Juan Carlos Ier, son fils, roi d'Espagne depuis 1975, lui octroie le titre de comte de Barcelone. 1993 - 2014 : Juan Carlos Ier. Le titre revient à la Couronne à la mort de Juan de Bourbon. Depuis 2014 : Felipe VI.
Le footballeur succède ainsi au Polonais Robert Lewandowski, primé en 2020 et 2021, et reçoit cette distinction pour la troisième fois de sa carrière après 2009 et 2019. Il devance les Français Kylian Mbappé et Karim Benzema.
Selon le barème de l'UEFA (2 points une victoire, 1 point un match nul, qualifications incluses), le Real Madrid, avec ses 12 sacres, trône largement en tête des formations les plus performantes sur le plan continental. Un podium complété par le Bayern Munich et le FC Barcelone.
Fondé en 1902, le Madrid Football Club, devenu "Real" en 1920 à l'initiative du roi Alfonso XIII, empile en effet les titres et les records, à l'image de ses 34 championnats d'Espagne et de ses 13 Ligues des champions.
Malgré le handicap d'avoir dû disputer la Coupe d'Afrique au mois de janvier et d'avoir manquer cinq matches de championnat et de Coupe, le camerounais a fait tomber des records.
Il existe 4 types de supporters du FC Barcelone, les membres du club (socis ou socios) peuvent voter à l'élection présidentielle du club. Les penyes, proches des socios, sont des fan clubs à l'origine d'une grande partie des dons.
En Espagne, le fonds d'investissement CVC Partners Capital a acheté une participation de 8,2 % dans une société qui obtiendra les revenus de diffusion de la Liga et des droits de sponsoring des clubs pendant 50 ans contre 1, 994 milliards d'euros, en août 2021.
Olympique de Marseille – Paris Saint-Germain en football désigne la rivalité sportive entre l'Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, deux clubs de football français. Elle est considérée comme l'une des plus grandes rivalités du football français sur ces trois dernières décennies.
Boca Juniors – River Plate (Argentine)
Quand on évoque le mot « derby » dans le monde du football, on ne peut s'empêcher de penser à Boca Juniors - River Plate. Cette rencontre entre les deux clubs de la ville de Buenos Aires est considérée par beaucoup comme le derby le plus chaud au monde.