Descendante d'un pharaon égyptien, Ptolémée XII Aulète, et d'une mère inconnue, Cléopâtre naquit en 69 avant J. -C. et était membre d'une ancienne dynastie grecque qui s'était emparée de l'Égypte en 305 avant J. -C.
Pour Toby Wilkinson, des siècles de tradition royale suggèrent que la mère de Cléopâtre était aussi d'origine grecque macédonienne. Cependant, cette éventuelle bâtardise n'est pas certaine (par exemple, elle ne figure jamais dans les attaques dont la reine sera plus tard l'objet de la part des Romains).
Du haut de ces pyramides, trente siècles la contemplaient.
D'après les historiens de l'Antiquité, Cléopâtre était fascinée par la démesure de ces monuments, en particulier la Grande Pyramide, haute de 137 m. Sous son règne, le tombeau du roi Khéops (vers 2550 av. J. -C.)
Le règne de Nectanébo Ier et celui de son neveu Nectanébo II jusqu'en -342 marquent cependant une rupture, car tous deux sont les derniers pharaons de naissance égyptienne de l'Histoire, avant que l'Égypte ne passe sous la domination macédonienne d'Alexandre le Grand.
L'avènement d'une reine
Cléopâtre, septième du nom – lequel signifie « la gloire de mon père » –, est issue d'une dynastie d'origine grecque, celle des Lagides, fondée par Ptolémée, fils de Lagos.
Pour ce qui est de la mère de Cléopâtre, puisqu'on ignore son identité, elle pourrait tout à fait être une princesse nubienne (actuel Soudan), ou éthiopienne… et donc être noire ! Conclusion : si au moins l'un des deux parents de la reine était blanc, Cléopâtre aurait été métisse, mais pas noire.
On représente généralement Cléopâtre comme une Égyptienne, avec le teint mat, avec des yeux et des cheveux foncés. «Mais son père, Ptolémée XII, est le descendant d'une longue lignée de rois Ptolémée d'origine macédonienne et qui se sont mariés dans la famille durant 30 générations», observe Anne Bielman Sánchez.
L'identité du Pharaon présent dans le récit de Moïse a fait l'objet d'un important débat, mais de nombreux universitaires ont tendance à s'accorder sur le fait que l'Exode fait référence au roi Ramsès II.
Khéops et Ramsès II, les deux plus grands pharaons de l'Égypte ancienne. Khéops aurait régné entre 2551 et 2526 avant J.
Ramsès II y est incarné par Yul Brynner et présenté comme le Pharaon de l'Exode biblique, qui s'oppose à Moïse. Cecil B. DeMille n'est pas le premier à faire cette interprétation : plusieurs traducteurs de la Bible, puis des historiens après eux, ont fait de Ramsès II l'oppresseur des Hébreux esclaves.
Égyptologues et historiens répliquent que les connaissances actuelles ne permettent pas d'affirmer que les anciens Égyptiens étaient en majorité noirs.
Saviez-vous que certains pharaons avaient la peau noire ? Venus de Kouch, une région de l'actuel Soudan, ils ont dominé l'Égypte pendant près d'un siècle, entre le milieu du 8e et le milieu du 7e siècle.
« Si le nez de Cléopâtre eût été plus court, toute la face du monde aurait changé. » Pascal fait ici référence à la célèbre reine d'Égypte Cléopâtre (69-30 av. J. -C.), réputée pour sa beauté, dont son long nez était un élément clé, et pour ses amours, notamment avec les Romains Jules César et Marc Antoine.
Bataille navale d'Actium : victoire d'Octave sur Marc Antoine et Cléopâtre Actium.
Sa beauté exceptionnelle, c'est une invention moderne. Elle était jolie, mais pas plus que d'autres jeunes femmes, et c'est l'ensemble de sa personne qui séduisait. Selon les écrits de Plutarque et de Dion Cassius, ce qui faisait son charme, c'était sa voix et sa conversation.
Les historiens antiques ont largement brodé sur la rencontre mythique entre Antoine et Cléopâtre, en 41 av. J. -C., sur les rives de Tarse. Mais derrière le jeu de séduction se cache une partie d'échecs politique pour l'avenir de Rome et de l'Égypte.
L'introduction dans le récit coranique de Pharaon du personnage de Haman a été démontré comme provenant de l'histoire d'Ahikar le Sage, livre araméen connu par un papyrus du V e siècle av.
La dynastie lagide (305 à 30 av. J. -C.) qui avait régné sur l'Égypte depuis les guerres d'Alexandre le Grand fut annexé à Rome après la défaite de Marc Antoine et de Cléopâtre VII aux mains d'Octave (Auguste) qui devient le premier empereur romain et gouverne l'Égypte comme le successeur des pharaons.
En effet, Ramsès II régna soixante-sept ans (de 1301 à 1235 avant Jésus-Christ selon la chronologie de Drioton et Vandier, ou de 1290 à 1224 avant Jésus-Christ selon celle de Rowton).
Nom : Moïse ben Amram, de la tribu de Lévi. Né : vers 1280 av. J. -C., en Egypte.
Les Grecs sont venus puiser dans le savoir égyptien à partir du VIe siècle. En - 525, Cambyse II détruit la souveraineté égyptienne, les Perses s'installent, les Grecs vers -332 vont s'installer et après les Romains. Le noir a connu une période de domination, il a dominé le monde jusqu'en - 525.”
La plupart des historiens spécialistes de l'époque hellénistique affirment qu'elle est d'ascendance gréco-macédonienne. Mais d'autres chercheurs émettent l'hypothèse qu'elle pourrait avoir une ascendance égyptienne, tandis qu'un courant afrocentriste fait de Cléopâtre une personne de couleur noire.
à Alexandrie, alors qu'elle avait 39 ans. Selon les auteurs anciens, grecs et romains, Cléopâtre VII se serait suicidée en laissant un aspic (non la vipère aspic, espèce européenne, mais le cobra égyptien) la mordre ainsi que deux de ses servantes.
Mieux connu sous son surnom grec « Césarion » ou « petit César », le fils de Cléopâtre ne régna que peu de temps ; son règne prit fin avec son assassinat, peu de temps après le suicide de Cléopâtre en 30 avant J.