Oui, la fonte peut effectivement rouiller. La fonte est un alliage de fer, et comme tous les métaux contenant du fer, elle est susceptible de rouiller lorsqu'elle est exposée à l'humidité et à l'oxygène. La rouille se forme lorsque la fonte est en contact avec de l'eau et de l'oxygène pendant une période prolongée.
La fonte est constituée de fer à 94%, il est donc normal qu'elle rouille lorsqu'elle n'a plus de protection. Ceci ne fait pas l'objet d'une demande de garantie fabricant ni d'un échange de produit, il s'agit simplement d'un problème "d'entretien" qui se répare rapidement en suivant tous nos conseils.
La résistance à la corrosion de la fonte est comparable à celle de l'acier au carbone, et peut être même supérieure suivant la teneur de l'alliage.
La fonte, n'étant pas poreuse, ne permet pas au processus d'oxydation de se propager vers les couches sous-jacentes et la "rouille" reste donc à la surface en créant, contrairement à ce que l'on croit, une barrière contre elle-même.
La fonte est un matériau très durable mais elle peut s'oxyder et former de la rouille si elle n'est pas entretenue correctement.
La meilleure façon de prévenir la rouille est de veiller à ce que vos ustensiles de cuisson soient toujours secs avant de les ranger. Après chaque utilisation, rincez bien vos poêles et casseroles avec de l'eau chaude et du savon ou un détergent doux.
Pour entretenir de la fonte noire, la protéger de la rouille et la garder le plus longtemps possible, un culottage s'impose de temps en temps. Le culottage de la fonte doit être effectué : Lors des premières utilisations, après chaque nettoyage à l'eau chaude ; Lorsque la surface de la fonte est sèche au toucher.
La fonte : avantages et inconvénients
En cuisine, la fonte est un matériau de cuisson robuste et durable, souvent utilisé pour la production de casseroles, poêles, plancha et autres ustensiles de cuisine. L'inconvénient est qu'elle nécessite beaucoup d'entretien pour éviter la rouille, c'est pourquoi elle est émaillée.
Sensibilité à la température : La fonte peut réagir aux changements brusques de température en se fissurant ou en se brisant. Il est donc préférable d'éviter de placer une plancha en fonte très chaude sur une surface froide, par exemple.
Les métaux autres que le fer ne sont pas sensibles à l'attraction magnétique de l'aimant. Un test de reconnaissance du fer consiste donc utiliser un aimant. Ce test est également positif pour les alliages contenant du fer, comme l'acier et la fonte (alliages de fer et de carbone).
Quels sont les avantages de la Fonte ? DURABILITÉ : Un matériau prévu pour résister aux contraintes thermiques du feu. INERTIE ET CHALEUR : la fonte dispose d'une grande capacité à emmagasiner la chaleur. Elle va ensuite dégager cette énergie par rayonnement et chauffer les parois et meubles de la pièce.
La rouille apparaît généralement sur les produits en fonte lorsqu'ils se retrouvent accidentellement dans le lave-vaisselle, qu'ils sont rincés avec du détergent ou qu'ils ne sont pas entretenus de manière adéquate. Le film d'huile protecteur disparaît alors, mettant le fer en contact avec l'humidité.
Enduisez la fonte d'un peu d'huile de cuisine.
Tamponnez un essuietout avec de l'huile d'olive, de l'huile de pépin de raisin ou de colza et frottez la fonte avec. Cela formera une couche protectrice sur le métal et vous assurera que l'humidité ne fera pas rouiller la fonte.
L'entretien courant des cocottes en fonte noire se fait à l'eau très chaude additionnée de détergent. Les points de rouille peuvent être supprimés à l'aide d'un tampon abrasif doux.
La principale différence entre la fonte et l'acier au carbone est la teneur en carbone. La fonte contient plus de 2 % de carbone, tandis que l'acier contient moins de 2 % de carbone. Cependant, l'acier peut également contenir d'autres éléments comme le chrome.
Dans le cas des fontes grises, sans précaution particulière, le carbone apparaît lors de la solidification de la fonte sous forme de graphite en lamelles (ceci tient au réseau cristallin particulier du graphite). Cette particularité fait de la fonte un matériau fragile, du fait d'un effet d'entaille.
Différences entre la fonte naturelle et la fonte émaillée
Comme son nom l'indique, la fonte naturelle est un matériau brut, contrairement à la fonte émaillée qui est recouverte d'une couche d'émail. L'avantage de cet émail, c'est qu'il ne nécessite pas de culottage et qu'il protège la fonte naturelle de l'oxydation.
L'appellation de fonte grise est due à l'aspect de la cassure qui est grise contrairement à la fonte blanche dont la couleur de la cassure est blanche. Il existe également des fontes dont l'aspect est gris et blanc, ce sont les fontes truitées (ressemblance à la peau).
Température de fusion des principaux matériaux à l'état pur
A titre indicatif, la température de fusion des aciers est ~ 1400-1500°C en fonction de leur composition, la fonte ~1250°C.
Les propriétés magnétiques de la fonte grise varient considérablement, allant d'une faible perméabilité et d'une force coercitive élevée à une perméabilité élevée et une force coercitive faible. Ces changements dépendent principalement de la microstructure de la fonte grise.
La cocotte fonte ronde est idéale pour les plats mijotés tandis que la cocotte en fonte ovale est parfaite pour cuire le poisson et la viande. N'hésitez pas à opter pour une cocotte avec couvercle à arrosage : vos viandes seront toujours moelleuses ! Impossible de rater la cuisson.
LAVE-VAISSELLE : Tous les ustensiles à manche ou poignée en fonte peuvent aller au lave-vaisselle mais cela amoindrit considérablement la formation de la patine.
Les conseils de l'équipe COIN-FR pour prévenir la rouille :
Appliquez une fine couche d'huile après le séchage : une fois que votre cocotte est parfaitement sèche, appliquez une fine couche d'huile végétale ou d'huile spécialement conçue pour l'entretien de la fonte.
Enduisez la poêle d'une bonne couche d'huile neutre à l'intérieur et à l'extérieur, jusqu'au manche. Mettez-la ensuite au four, déposée à l'envers sur une plaque, et faites-la chauffer à 200 °C (400 °F) pendant 30-45 minutes. Répétez les étapes 3 et 4 deux fois.