Il est par ailleurs tout à fait possible que les chats forment des clans au sein de votre maison. Certains peuvent s'entendre et se supporter, mais ne pas tolérer un autre groupe. Votre foyer devient alors un vaste territoire scindé en plusieurs petits territoires individuels ou claniques.
Jouez la progressivité Ne mettez jamais le nouveau chat en contact direct avec le chat déjà installé. Prévoyez de laisser une pièce à disposition de chaque chat, avec une gamelle et une litière pour chacun. N'établissez le contact qu'au bout de quelques jours, et toujours en votre présence.
Bien que cela soit difficile, il est déconseillé d'intervenir lorsque vos chats se jaugent et se testent : miaulements, feulements et poils hérissés sont importants pour leur communication. Vous ne devez pas vous en mêler !
Conseils pour réussir la cohabitation entre chats. Il s'avère positif, pour les chats comme pour leurs maîtres, que des chatons issus de la même portée soient adoptés ensemble. Si vous adoptez deux chats dans un refuge pour leur offrir un foyer, assurez-vous qu'ils s'entendent déjà bien.
Il convient ainsi d'aménager des espaces distincts pour les repas, pour la litière , pour le jeu ou le repos . Cela permettra de réduire la cohabitation. Si le problème se produit en extérieur, le mieux est de laisser les chats redéfinir eux-mêmes les limites de leur territoire.
Lorsqu'ils se rencontrent, si vos chats échangent des feulements et/ou crachements, ne cherchez pas à intervenir. Vous ne pouvez reprocher à l'ancien de cracher sur le nouveau, c'est une réaction normale car il est sur son territoire et le défend.
Le fait de dormir ensemble est une démonstration de confiance et d'affection. En général, les chats dorment uniquement avec des personnes avec lesquelles ils ont un fort lien affectif. Il peut s'agir d'autres chats, du chien de la maison ou de personnes de la famille.
Est-ce qu'un chat peut tomber amoureux ? Un chat est tout à fait capable de ressentir une grande affection pour un congénère, un autre animal ou un humain.
Il s'agit d'une réaction instinctive tout à fait normale pour un animal aussi attaché à son territoire et ses habitudes qu'est le chat. On devrait donc qualifier cela de réflexe de protection des ressources, lié à l'instinct de préservation, plutôt que de jalousie proprement dite.
Les chats peuvent communiquer par la voix : ronronnements, miaulements, sifflements sont autant de modes de communication pour votre félin. Le répertoire vocal du chat comprendrait 16 vocalises différentes chez l'adulte et 9 chez le chaton.
La seule manière de le punir efficacement est de le prendre sur le fait, quitte à se cacher et lui tomber dessus au moment du comportement indésirable, si possible dans les premières secondes. Parmi les punitions efficaces, on peut taper dans ses mains ou l'effrayer avec un "Pschhh !".
En effet, la principale raison pour laquelle vos chats ne s'entendent pas est la peur de ne plus être maître sur leur territoire. Octroyez-leur à chacun un territoire sur lequel ils régneront en maître ! Chacun des chats doit pouvoir profiter de son espace privé sans y croiser l'autre chat.
Les escarmouches
La solution : il faut, là encore, éviter d'intervenir le plus possible, mais toujours veiller à ce que la victime puisse avoir accès aux ressources. Il convient de séparer les zones d'élimination (prévoir un bac à litière pour chaque chat et un supplémentaire).
Le bleu étant une couleur apaisante et relaxante, il empêcherait également les bagarres entre matous et s'avère idéal pour baisser la nervosité d'un chat. Dans tous les cas, évitez le rouge car le rouge augmente l'agressivité comme chez de nombreux autres animaux et même chez l'humain.
Votre chat se cache
Se cacher peut aussi montrer qu'un chat boude les activités qu'il apprécie en temps normal, comme s'amuser avec ses jouets ou faire des câlins à ses humains.
Un chat qui montre ses fesses est un félin aimant
C'est même le signe qu'ils sont en confiance, selon elle. Quand un chat croise un congénère, une fois l'animosité passée, il s'approche pour le renifler. D'abord, il se dirige vers son visage et son cou, comme pour dire bonjour.
Il dort les pattes repliées vers le bas
Votre chat a un sommeil heureux s'il dort les pattes repliées vers le bas. Cela montre qu'il est complètement détendu dans cet environnement.
Bon à savoir : ne pas réveiller le chat qui dort
Les chats ont besoin, plus que d'autres, d'un temps de sommeil réparateur qui ne doit pas être interrompu. Réveillé en sursaut, votre chat peut avoir peur et griffer de façon réflexe. De la qualité de son sommeil dépend la qualité de sa vie quotidienne.
Les chats reconnaissent l'odeur de leur maître
L'empreinte olfactive de chaque individu est ce qui permet au chat de l'identifier. L'odorat est essentiel pour le chat, car tous les individus d'un groupe créent une empreinte olfactive qui leur est propre pour se reconnaître entre eux et se rassurer.
Le léchage active une glande de la peau qui produit une pellicule huileuse pour imperméabiliser le poil du chat. Avec sa langue râpeuse, parsemée de petites pellicules, le chat se débarrasse également des nœuds et des poils morts. Avec ses dents de devant, il mordille les débris et autres saletés.
Multiplier litières et griffoirs va grandement améliorer la cohabitation entre vos chats. Avec plusieurs bacs et griffoirs, tous les chats pourront marquer à divers endroits. Ils vont chacun pouvoir sécuriser leur territoire, s'apaiser, mais aussi échanger de l'information entre eux !
Le chat doit comprendre qu'il n'a pas le droit de monter sur la table. Dès qu'il s'apprête à sauter, il faut lui dire « Non ! » très fermement, sur un ton sec, et employer toujours le même mot et le même ton, chaque fois que le minou réitère sa tentative.