Le Champagne est livré à un stade de parfaite maturité, son vieillissement ayant déjà eu lieu en cave, maîtrisé par son élaborateur. On peut toutefois le garder plusieurs années à condition de conserver la bouteille couchée, au frais, à l'abri de la lumière et des courants d'air.
Pour son équilibre, achetez le quelques semaines à l'avance afin d'éviter les désagréments du transport sur les qualités du champagne. Pour un millésimé : conserver le entre 2 et 4 ans maximum. Enfin pour un grand Millésimé (type Bollinger…), alors là vous pouvez le conserver en cave entre 20 et 30 ans.
Les champagnes bruts sans année sont à boire rapidement
Avec le temps, après 5 à 10 ans de bouteille, la bulle s'affine, les notes florales et fruitées des premières années se complexifient et évoluent vers les arômes tertiaires, plus vineux que l'on retrouve également dans les vins blancs tranquilles.
Tout d'abord, jugeons à l'œil : s' il y a peu d'effervescence, c'est que le champagne a perdu des bulles, que le CO2 s'est dissout et donc que le champagne fut mal conservé. D'autre part, si la robe est soutenue c'est que la coloration jaunâtre/dorée est due à l'oxydation du jus par le temps.
"Le champagne ne se bonifie pas avec le temps", se voit-on souvent répondre en guise de justification à cette consommation précoce, qui peut même flirter avec l'infanticide. Pourtant, il existe de nombreux amateurs qui se régalent régulièrement de vieux flacons aux étiquettes fanées, usées par le temps.
Glaçons de champagne
Remplissez vos bacs à glaçons avec le reste de champagne et conservez au congélateur pendant maximum 3 mois. Vous pourrez utiliser ces cubes au fur et à mesure de vos recettes pour déglacer un plat ou bien agrémenter une sauce, comme vous le feriez avec du vin.
On peut toutefois le garder plusieurs années à condition de conserver la bouteille couchée, au frais, à l'abri de la lumière et des courants d'air. L'essentiel étant de respecter : une température basse et constante (autour de 10°C), une hygrométrie élevée (taux d'humidité)
L'année de récolte apparaît rarement sur l'étiquette des champagnes. La majorité des cuvées sont des « bruts sans année » : elles résultent d'un assemblage de raisins issus de plusieurs millésimes. Les champagnes millésimés reposent en cave plus longtemps que les « sans année ».
Dans leur grande majorité, les gastronomes et experts sont formels : le champagne convient aux desserts et aux pâtisseries du goûter, à condition qu'il soit sec ou demi-sec. Voici quelques témoignages : 1932.
1,8 millions d'euros, le prix jamais vu d'une bouteille de Champagne. La bouteille de la célèbre marque anglaise « Goût de diamant » a été vendue pour 1,838 millions d'euros en juin 2013. C'est le Champagne le plus cher du monde. Un prix exubérant et inédit pour une bouteille de Champagne.
En l'absence de vraie cave, vous pouvez tout à fait conserver votre champagne dans un casier à bouteilles, dans un lieu aussi sombre que possible, se rapprochant au maximum des conditions de conservation idéales.
Un choix en rien dicté par des obligations, puisque l'appellation champagne impose simplement un minimum de vieillissement de 36 mois pour une cuvée millésimée contre 15 mois pour un champagne sans année.
Les champagnes vieillissent très bien, pour peu que le bouchon soit de qualité et conserve le gaz. De plus en plus de maisons proposent de très anciens millésimes conservés dans leurs caves et dégorgés à la demande. Il arrive en Champagne de déguster des millésimes antérieurs à la Première Guerre mondiale...
Il faut plonger cette dernière dans un seau rempli de glaçons et d'eau. 15 à 20 minutes suffisent pour rafraîchir le champagne. Sinon, il convient de placer le champagne (bouteille couchée) au réfrigérateur au moins quatre heures avant le service.
Conserver le champagne dans une cave creusée
Généralement une cave creusée est à l'abri de la lumière et conserve une température de 16 à 18°C toute l'année. C'est l'idéal pour la conservation des vins.
Bien loin du strass et des paillettes, la maison Ruinart a toujours su concerver un caractère chic et authentique. "La maison n'a jamais cessé de développer et de promouvoir un art de vivre qui lui est cher", assure la marque.
Pour un champagne rond et gourmand, privilégiez un champagne à dominante Pinot Meunier. Pour un champagne racé, puissant et structuré, privilégiez le Pinot Noir. Pour un champagne frais, élégant et voluptueux, privilégiez un champagne à dominante Chardonnay.
Il est possible de les déguster entre 7 et 10 ans après leur achat, voire au-delà. Conserver le champagne plus longtemps que recommandé n'est pas nécessaire. En effet, toutes les bouteilles de champagne que nous commercialisons ont atteint leur maturité dans nos caves et elles peuvent être dégustées dès leur achat.
37,90 € livraison incl. 63,32 € livraison incl. En stock.
Si vous choisissez d'ouvrir votre bouteille de champagne lors de l'apéritif, le Ruinart Blanc de Blancs est idéal pour accompagner des crevettes fraîches, des rillettes de poissons ou du tartare. Les toasts de poisson avec des blinis font partie de nos accompagnements préférés avec ce champagne.
Poser une cuillère en argent à la place du bouchon ! Il suffit en effet de glisser le bas de la cuillère dans le goulot de la bouteille et de replacer le tout au frigo. L'air froide étant nécessaire à la préservation des bulles, le couvert agira comme un conducteur.
Une fois ouverte, placez votre bouteille de champagne au réfrigérateur. Pour qu'elle conserve ses bulles, refermez la bouteille avec un bouchon hermétique conçu pour les vins pétillants. Si vous n'en avez pas, placez simplement la bouteille au frais sans bouchon.
Un champagne millésimé, s'il vous arrive d'en voir un, correspond donc à un grand champagne résultant d'une année exceptionnelle et provenant uniquement de la récolte de l'année.
Le Crémant d'Alsace blanc peut se garder en moyenne de 3 ans à 5 ans. Le rafraîchissement de la bouteille peut se faire dans un seau à glace. On peut stocker la bouteille dans un réfrigérateur, mais veillez à laisser le vin remonter en température afin de ne pas le servir frappé.