EuphytoseNuit® est un complément alimentaire à base de mélatonine pour un endormissement plus rapide et de passiflore pour retrouver un sommeil réparateur chez l'adulte sans dépendance ni accoutumance. Disponible en pharmacie et parapharmacie.
Comprimé nu : Oxyde de magnésium lourd, maltodextrine, cellulose microcristalline, stéarate de magnésium, eau purifiée. ** oxydes de fer (noir, jaune, rouge), dioxyde de titane (E171), benzoate de sodium (E211), saccharose, eau purifiée. A conserver à une température inférieure à 25°C et à l'abri de l'humidité.
Les effets indésirables de l'euphytose
Affections gastro-intestinales troubles digestives troubles gastro-intestinales (nausées, vomissements, diarrhées, crampes abdominales) pouvant survenir après ingestion de préparations à base de racine de valériane (fréquence indéterminée).
Pour favoriser la sécrétion de la mélatonine, privilégiez plutôt les aliments riches en L-tryptophane : les œufs, la volaille, les poissons, les légumineuses, le riz complet, la banane, les prunes, les dattes, les figues, le soja, les noix, les amandes, les produits laitiers (avec parcimonie), les graines de courges, ...
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
Actions des vitamines du groupe B sur le mécanisme du sommeil ? Les vitamines du groupe B, notamment les vitamines B3, B6, B9, B12, sont nécessaires à la fabrication de la sérotonine et de la mélatonine. La vitamine B12 contribue au fonctionnement normal du système nerveux.
Composition des comprimés d'euphytose
Les comprimés contiennent aussi de la maltodextrine, et de la silice colloïdale comme adjuvants. Euphytose Nuit aide à l'endormissement et favorise un sommeil réparateur.
Effets indésirables possibles du médicament EUPHYTOSE. Troubles digestifs. Exceptionnellement : hépatite, réaction allergique cutanée (urticaire, démangeaisons). Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d'être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Les effets indésirables rapportés étaient surtout des troubles neuropsychiques (syncopes, somnolences, maux de tête, convulsions, anxiété, troubles dépressifs), des troubles cutanés de type éruptions diverses et des troubles digestifs (vomissements, constipations, atteintes du pancréas).
Précautions d'emploi EUPHYTOSE
Les patients présentant une intolérance au fructose, un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou un déficit en sucrase/isomaltase (maladies héréditaires rares) ne doivent pas prendre ce médicament.
Selon la recommandation de l'ANAES11, « la phytothérapie par l'EUPHYTOSE (grade B) qui n'a pas l'AMM dans le TAG, s'est avérée efficace dans les états anxieux en général».
EuphytoseNuit® est un complément alimentaire réservé à l'adulte, simple d'utilisation : 1 comprimé à prendre entre 30 min et 1h avant le coucher, à avaler de préférence avec de l'eau ou une boisson chaude. En usage ponctuel ou en programme de 30 jours. 1 boîte de 30 comprimés = 30 nuits de sommeil.
Les effets indésirables possibles d'Euphytose nuit
Les effets indésirables se présentent le plus souvent sous forme d'affections gastro-intestinales comme les troubles digestifs, les nausées et les crampes abdominales.
Certaines plantes, comme la valériane, la passiflore, le tilleul, la mélisse, le millepertuis, la verveine et le houblon sont également réputées pour leurs vertus sédatives. Parfois, les plantes sont jumelées (valériane et houblon, par exemple) pour augmenter leur effet.
Chronobiane LP 1,9 mg PiLeJe : la meilleure mélatonine à libération prolongée. La mélatonine Chronobiane est un produit de qualité, plébiscité par les thérapeutes mais également par les utilisateurs.
Concernant les troubles du sommeil, la marque propose trois médicaments : Le complément alimentaire Euphytose, pour soulager le stress et favoriser le sommeil. Le complément alimentaire EuphytoseNuit, pour un endormissement plus rapide et un sommeil réparateur.
Les chercheurs ont découvert que chez 112 participants avec des données utilisables, la consommation de chlorure de magnésium pendant 6 semaines a mené à une amélioration significative au niveau clinique dans la mesure des symptômes de la dépression et de l'anxiété.
Millepertuis, Griffonia par exemple vont avoir une action directe sur la sérotonine. Aubépine et Valériane calment les anxiétés.
Vous vous réveillez entre 1h et 3h du matin
Votre réveil durant cette tranche horaire, peut s'expliquer par une consommation excessive d'alcool ou de café. Pour éviter cela, il est ainsi conseillé de boire beaucoup d'eau et de manger sainement.
Se réveiller toutes les nuits entre 1h et 3h du matin
Durant cette tranche horaire, c'est le foie qui est roi. Celui-ci fonctionne à plein régime entre 1h et 3h du matin, il s'active pour éliminer les toxines, purifier l'organisme. Se réveiller durant cette tranche horaire peut donc être lié à votre foie.