En théorie : Deux méthodes sont particulièrement efficaces : les exercices en salle ciblant spécifiquement les jambes, comme le vélo, le rameur ou la course à pied. Mais aussi les sports cardio qui font perdre de la masse et travailler en profondeur les muscles.
Cependant, il faut faire attention de ne pas trop abuser de la musculation, car vous aurez une poitrine certes très tonique, mais en parallèle une perte de volume des seins en raison d'une perte trop importante de graisse. La pratique régulière de quelques exercices suffit.
Pourquoi les filles musclées ont-elles moins de poitrine ? Les grandes sportives ont très peu de masse graisseuse. Elles ont donc forcément un peu moins de seins, de fesses, de formes en général. En revanche, elles ont souvent des pectoraux mieux dessinés et une posture plus avantageuse.
Elle aurait peut-être pris un peu de poids. De plus, raison un peu plus scientifique : les jeunes sportives de haut niveau sont souvent traitées avec des hormones pour ne plus avoir de cycles menstruels. Une fois le cycle déréglé elles peuvent parfois être victimes de prises de poitrine.
La réponse de l'expert
Les seins peuvent diminuer de volume si l'on perd du poids. Le sport intensif peut avoir cet effet. C'est dû au fait qu'il est impossible de choisir d'où l'on maigrit (malheureusement).
La réduction mammaire permet de réduire la taille de la glande mammaire pour redimensionner la poitrine avec la taille et la corpulence de la femme. Bien dans sa tête et à l'aise dans son corps, la femme se sent plus légère et plus libre dans ses mouvements.
Est-ce que les seins grossissent avec l'âge ? Même si la glande mammaire s'atrophie avec l'âge, les seins ont tendance à grossir car la graisse formée par les cellules adipeuses augmente.
Comme votre sein a connu une perte de gras, les pectoraux permettront de dessiner une jolie poitrine, « plus galbé ». En revanche, vous ne gagnerez pas de taille de bonnet. Pour cela, vous favoriserez le travail en décliné avec des haltères ou le cadre guidé. Au niveau physique, ils permettent de gagner en force.
Chaque fois que vous gonflez (prenez du poids) ou dégonflez (perdez du poids), la peau entourant votre tissu mammaire perd de son élasticité et de sa capacité à se contracter pour épouser la nouvelle forme de votre sein.
La puberté débute entre 8 et 13 ans, et s'achève vers 15 ans, quand la poitrine a terminé son développement : l'aréole (zone colorée autour du téton) ne forme plus un relief à la surface du sein, qui prend la forme d'une demi-sphère.
Chez la fille, la puberté commence en moyenne à 10 ans et demi avec le développement des seins. Entre 8 et 10 ans, on parle de puberté avancée, qu'on ne traitera pas forcément. Avant 8 ans, il s'agit de puberté précoce, qui peut être stoppée, si elle progresse rapidement, par injections d'hormones.
On parle généralement de poitrine généreuse, forte poitrine ou poitrine volumineuse à partir du bonnet E. Soit en moyenne avec un tour de poitrine qui démarre à 90cm. Mais il faut aussi prendre en compte votre morphologie naturelle, votre taille, vos proportions, pour considérer l'importance de votre poitrine.
La puberté débute entre 8et 13ans, et s'achève vers 15ans, quand la poitrine a terminé son développement: l'aréole (zone colorée autour du téton) ne forme plus un relief à la surface du sein, qui prend la forme d'une demi-sphère.
Vos seins après l'accouchement
Comme les seins ne contiennent pas de muscles, ils sont aussi très sensibles à l'effet de la pesanteur. Que la jeune mère allaite ou pas, les seins perdent leur tonicité après l'accouchement et ne retrouveront leur galbe qu'à la reprise du cycle hormonal (naturellement ou sous pilule).
En général, le plus petit bonnet reste le A, mais il existe des tours de taille plus petite. Sauf qu'un adulte peut avoir un bonnet moins de A, mais rarement un tour de taille de 75 cm. Sachez tout de même que certaines marques proposent des tailles AA et même AAA.
Pour les sports intenses comme le running ou la boxe, à fort impact, il est conseillé de s'orienter vers un soutien-gorge de sport avec armatures pour un maintien parfait. Il faudra donc éviter la forme bandeau, recommandée aux poitrines menues.
Le top pour se muscler les pectoraux et améliorer le tonus de sa poitrine. L'exercice : allongée sur le sol, jambes fléchies, un haltère dans chaque main, les bras sur les côtés. Ramenez les bras au-dessus de votre poitrine puis ramenez-les en position initiale. Effectuez 4 séries de 15 à 20 répétitions.
C'est donc souvent le gras du ventre qu'on perd en premier, car les hormones dont le rôle est de brûler les graisses sont davantage présentes dans l'abdomen.